Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Williams Fan-Tas-tic

Team9xx

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, après pas mal d'absence il est temps de vous présenter la restauration de mon Fan-Tas-Tic !

Je vais vous présenter sa restauration ainsi que mes mésaventures à l'achat entre autre, ça pourrait en aider certains ..

Sortis du premier confinement, après avoir remis en état ceux de mon papa, et en y ayant pris gouts, je parcours leboncoin a la recherche de nouvelles montures à acheter a prix raisonnable, je tombe sur une personne qui vends un flip flop et un fantastic que je trouve a négocier pour 1200€, je me décide d'aller les voir, le vendeur a l'air plutot sympathique me montre dans son garage assez sombre le flip flop, sur lequel je fais une partie qui fonctionne pas trop trop mal, mérite a priori juste un nettoyage et réglage des contact. Le second fantastic lui est plus au fond, le vendeur m'indique qu'il manque une bobine et que la bille ne s'éjecte plus des trous, mais que sinon il s'allume et fonctionne (je lui fais confiance ... erreur !)
Bref après tout ça me voila partis assez content avec mes deux nouveaux flippers.

Arrivé a la maison je les décharges et les regarde un peu plus attentivement, le flip flop rien a redire dessus il est en relativement bon état, un kit élastique neuf, ajustement de quelques contacts changement d'ampoules remplacement fusibles et leurs support et c'est parti !

IMG_8226.JPG IMG_8230.JPG
Le moins drole reste a venir, j'ai peu de photos au moment de l'arrivé du flipp, ni de sa restauration mécanique mais voici la bête :
4E6999BB-200C-4599-ADC2-A3F119401C77_1_105_c.jpeg4DCEC41B-8920-4E81-B7E3-243B0D9B4BB8_1_105_c.jpeg7A34DD46-099D-4116-B0CB-9858DABB604F_1_105_c.jpeg
Comme on peut le voir, des retouches de mauvaise factures et du camouflage a partir d'autocollant ont eu lieu par le passé .. Je ne parle même pas de mes surprises sur le plan mécanique.
Je vais commencer par la partie electromécanique, il manquait quelques bobines notamment celle du lock relay dont tout les contact étaient pliés afin de faire comme si il était toujours alimenté .. J'ai fais le tour de toutes les bobines manquantes un bon nettoyage et ajustement de tous les contact et j'ai quand même réussis après plusieurs jours et heures a lancer une partie ! Vu l'état du flipp c'était presque un miracle, je n'y croyais presque pas !

Après cela ma copine (restauratrice de tableaux) m'est venue en aide pour la partie esthétique ! Nous avons commencés par deshabiller le plateau et retirer les autocollants et le mylar et avons eu de jolies suprises ..
46767ACC-B5D2-4DBC-AA29-ED1CBFCBFA08_1_105_c.jpeg7A81425D-FC13-4CD7-878C-2407CE8C3873_1_105_c.jpeg30CDF7E0-E3CC-4261-805A-AA5D4BFEF306_1_105_c.jpegIMG_8976.JPEG

Voila le résultat une fois totalement déshabillé ! Une chose est sure .. Il y a du travail devant nous !

La suite de cette restauration arrivera demain ! Bonne nuit aux couches tard et bonne journée aux autres !
 
autant j'aime le flip flop, autant j'exècre le fan-tas-tic avec son bumper entre les flips, le temps d'attente quand la roto tourne etc
indépendamment de mes humeurs, félicitations pour ces 2 jolis mécasplus1
 
C'est un bon débutplus1 et effectivement, il y a du boulot !!
Je connais pas le Fan-tas-tic, et c'est vrai que le bumper entre les Flips, je comprends pas trop le principemoins1
 
Bonjour et merci pour les détails de ces flip sympa, j'aime bcp le Flip Flop; bonne restauration Vakence
 
Je connais pas le Fan-tas-tic, et c'est vrai que le bumper entre les Flips, je comprends pas trop le principe

Pour que cela COULE A FLOT MDRMDR
Comme le GoldWings chez Gottlieb, ce truc est totalement affreux !!!
 
Il est vrai que j'étais mitigé avant achat, il est vrai que c'est particulier, on perds la bille assez (trop) rapidement au final on attends presque plus qu'on attends et les hauts scores sont plus due au hasard qu'a la maitrise mais il fallait essayer pour voir ce que cela donnait ! Puis j'aime bien les couleurs vives du plateau :D

Bon revenons a cette restauration qui aura duré un an en soit (c'est du plaisir et il faut que ça le reste alors on bossait quand ça nous chantait).

Après avoir mis le plateau a nu c'est madame qui à commencé a mettre ses compétences au service de cette pauvre bête ! On a d'abord enlevé toute la colle qui restait ainsi que toutes les retouches déja présentes pour ensuite commencer a retoucher tout ça !
IMG_2318.JPGD9471E28-50D0-473B-AB0A-57AD8EC3F581_1_105_c.jpeg
Je pensais avoir plus de photos mais me rends compte que j'en ai pas plus que cela en fait, mais on se rends assez compte du travail qu'il y avait à faire !
Une fois toutes les retouches terminées le plateau à été vernis avec du vernis bi composants en bombe ! Le resultat est vraiment sympa avec des corps de bumper neufs ainsi que des chapeaux de bumpers neufs, kit elastique neufs, batteurs neufs .. Nettoyage des decors ...
IMG_0905.JPEGIMG_0665.JPG
IMG_7095.JPEGIMG_7096.JPEGIMG_7098.JPEGIMG_7097.JPEG
Voila un plateau et un flipp qui revient de trééééés loin ! Le résultat est plus que correct, le but n'était pas de faire un plateau flambant neuf et de rester en accord avec l'état globale de la machine et pour une première, je suis plutôt satisfait du résultat.

Pour parfaire cette restauration, la peinture de l'apron serait a faire (ça viendra un jour mais quand ..) !
Merci a FF et aux autres personnes qui partagent leurs restaurations et différentes astuces et savoirs sans lesquels je ne me serais probablement jamais lancé dans un tel projet !

Bon flipp a vous, bonne soirée et a bientot !
Thomas
 
+1 pour une première c'est très propre, Bravo plus1
 
Belle restauration s01 s01
Beau travail que vous avez fait là
 
Retour
Haut Bas