Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Restauration Tx Sector system80B in progress

Cyph31

Membres
Membre FF
Bonjour,
Et merci pour votre accueil !
Alors c’est parti pour l’aventure.
Avant tout chose : je suis informaticien mais pas électronicien donc, avec juste quelques bases pour debugguer et investiguer les problèmes. Merci de ne pas juger de mes questions « connes » :)

Je sais faire :
Mesurer, demonter, nettoyer, verifier, programmer ( je suis équipé pour les eprom), souder/desouder…le tout avec les instructions qui vont bien pour le reste, je ne sais pas faire par défaut mais ca ne me fait pas peur tant qu’on ne se fiche pas de ma gueule dans la galère !
Alors Etat des lieux a la récupération :
-Il démarre, le plateau s’allume.
-le neon est KO.
-Les afficheurs font dans l’égyptien.
-Aucun son, la carte son s’allume mais la led reste fixe.
-la carte cpu est plutot propre, pas de traces de chauffe.
1CA4566A-C470-4C13-9D2E-46566974081C.jpeg

Comme je l’ai lu dans quelques messages, j’ai vérifié la tension en entrée de la cpu et elle était un peu élevée : 5,84V. Je l’ai réglé à 5.14V

J’ai démonté la cpu et j’ai regardé les 2 eproms.
J’ai reprogrammé avec succès l’une d’entre elle mais la M2764A refuse d’être écrite a un octet. (Sa lecture est ok) peut être malade…
B3F55F2E-A16D-4C61-9217-D6F88EB2D64E.jpeg
La carte driver a vécu…
98E64D7A-FFFD-42E6-A856-A74A6899D0C0.jpeg
La carte son est muette, led fixe. Je suis surpris qu’une uvprom ne soit pas protégée par une étiquette.
301C219D-AA80-4A76-9C54-77F91BE285A6.jpeg
Voila…
On commence par quoi pour investiguer ce qui ne va pas ?
Merci ☺️
 
5.84V c'est un peu fort pour de la logique TTL mais elle peut supporter ponctuellement des tension allant jusqu'à 6.5 à 7V suivant les fabricants.
Possible que ta ROM ai du plomb dans l'ail, essaye déjà avec une autre pour être sûr car il n'y pas de raison qu'elle ne ce laisse pas reprogrammer à partir du moment où elle est vierge.

Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a cette "merde" de modification de circuit Reset Dallas sur une CPU non corrodé ?
iRall
 
Modification Dallas ? Quel univers Impitoyable
Je connaissais pas…aucune idée de pourquoi cette modification a été faite !

Je viens de démonter et nettoyer la carte son MA886 et ses connecteurs…il y a quelques puces avec des pattes rouillées.
j’ai dumpé les eproms.
Mais globalement, Elle fait propre aussi

69BBBC1F-DA3A-4A07-B244-90CC899CE837.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme je l’ai lu dans quelques messages, j’ai vérifié la tension en entrée de la cpu et elle était un peu élevée : 5,84V. Je l’ai réglé à 5.14V
Juste bon à crâmer les Eproms et vu ce que tu as dit après coup cela ne m'étonne pas là
 
Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a cette "merde" de modification de circuit Reset Dallas sur une CPU non corrodé ?
iRall
Comme toujours

LU SUR INTERNET, VU A LA TELE, TOUT POUR GENGEN ....JAMBONS, TAPER BABALLE
CONSEILLE PAR LA si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors
ADJUGE par des imbéciles ........
Et du coup tout le monde copie les conneries des autres

Et cela se répète répète
N'importe quoi OUI du grand n'importe quoi
 
5.84V c'est un peu fort pour de la logique TTL mais elle peut supporter ponctuellement des tension allant jusqu'à 6.5 à 7V suivant les fabricants.
Possible que ta ROM ai du plomb dans l'ail, essaye déjà avec une autre pour être sûr car il n'y pas de raison qu'elle ne ce laisse pas reprogrammer à partir du moment où elle est vierge.

Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a cette "merde" de modification de circuit Reset Dallas sur une CPU non corrodé ?
iRall
Sinon sans rire tu n'as qu'à voir la cpu
Celui qui à essayé de dépanner à tout changé sans rien savoir, ni rien tester, ni rien connaître
Vraiment comme toujours
Le pire c'est que cela coute moins de m'envoyer les cartes, que de tout saccager, et acheter un peu partout les pièces et payer XXXX frais de ports

Economies de pacotille .
 
La carte son est muette, led fixe. Je suis surpris qu’une uvprom ne soit pas protégée par une étiquette.
Les étiquettes d'origine Gottlieb ont tendance a se décoller, n'oublie pas on approche de 40 ans pour ses machines là
Rien de plus costaud !!!!
 
Sinon sans rire tu n'as qu'à voir la cpu
Celui qui à essayé de dépanner à tout changé sans rien savoir, ni rien tester, ni rien connaître
Vraiment comme toujours
Le pire c'est que cela coute moins de m'envoyer les cartes, que de tout saccager, et acheter un peu partout les pièces et payer XXXX frais de ports

Economies de pacotille .

Si j'ai vu l'état de la carte, les 3 RIOT de changés, la modif du Dallas, les EPROM, la RAM, plus l'une ou l'autre porte TTL...
Beaucoup de changement déjà fait sur cette carte, cela dit le travail semble propre mais reste à vérifier attentivement à la loupe
 
Oui, ce qui a été fait me semble propre au regard d’autres photos de la meme carte avec des fils dans tous les sens !!!
La, au moins, rien ne depasse ! Bon elle ne marche pas pour autant et avant de confier les 3 cartes a un réparateur (ou quand quoi comment ???) j’aimerais savoir s’il n’y a pas à vérifier d’autres choses.
1)A quoi sert la carte auxiliary power supply ?
2) J’ai aussi entendu parler d’un probleme de connecteurs entre la carte driver et la cpu avec ce peigne de broches…est ce qu’il ne faudrait pas le refaire ?
3) pour le probleme de neon, j’ai vérifié et j’ai bien 128V qui arrivent en entrée…par contre j’ai un bloc en métal tout rouillé…il se voit sur la toute premiere photo.

Merci pour vos lumieres ‍️
 
Oui, ce qui a été fait me semble propre au regard d’autres photos de la meme carte avec des fils dans tous les sens !!!
La, au moins, rien ne depasse ! Bon elle ne marche pas pour autant et avant de confier les 3 cartes a un réparateur (ou quand quoi comment ???) j’aimerais savoir s’il n’y a pas à vérifier d’autres choses.
1)A quoi sert la carte auxiliary power supply ?
2) J’ai aussi entendu parler d’un probleme de connecteurs entre la carte driver et la cpu avec ce peigne de broches…est ce qu’il ne faudrait pas le refaire ?
3) pour le probleme de neon, j’ai vérifié et j’ai bien 128V qui arrivent en entrée…par contre j’ai un bloc en métal tout rouillé…il se voit sur la toute premiere photo.

Merci pour vos lumieres ‍️
1)A quoi sert la carte auxiliary power supply ?
De mémoire l'auxiliary power supply sert a l'ampli de la carte son

2) J’ai aussi entendu parler d’un probleme de connecteurs entre la carte driver et la cpu avec ce peigne de broches…est ce qu’il ne faudrait pas le refaire ?
Oui c'est un problème récurant sur cette génération de flipper, les contacts autre CPU et Driver s'oxydes où sont tordus.
A contrôler attentivement à la loupe et refaire si necessaire

3) pour le probleme de neon, j’ai vérifié et j’ai bien 128V qui arrivent en entrée…par contre j’ai un bloc en métal tout rouillé…il se voit sur la toute premiere photo.
Le bloc tout rouillé s'appelle un transfo ballaste.
Si tu as le 128V, il faut voir si le tube néon lui même n'est pas HS, le starter peut être HS aussi, en mettre un autre pour tester, où alors ballaste HS, mais cela c'est bien plus rare
 
Merci Fred c’est complet comme réponse !
Je vais essayer de me procurer un neon compatible…et tester…
 
Merci Fred c’est complet comme réponse !
Je vais essayer de me procurer un neon compatible…et tester…
Perso je commencerai par la starter avant de changer le tube.
Check aussi les connections entre les différents éléments, support starter, ballaste, support tube histoire d'être sûr qu'un fil n'est pas HS ou trop oxydé dans son logement
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention le Starter est un SINGLE (soit SEUL célibataire MDR) en 110V

Cela je vais en rentrer d'ici quelques semaines
Hard à trouver maintenant mais tellement utile sans tous nos jeux et Jukes
 
Merci David.

Bon, ce qui devait arriver...à force de brancher et débrancher les cartes, une cosse s'est cassée dans un connecteur allant à la CPU (J6...)
c'est quoi le modele a acheter ? Je pense qu'il faudrait tout refaire...elles semblent super usées...
me faudrait des ampoules aussi...certaines sont mortes...quel est le modele de celles sous le plateau ?
 
Merci !
j’ai vu les ampoules aussi RP44 !
commande en vue ! dès que j’aurais listé tout ce dont j’ai besoin !!!
 
Bonjour,
Je poursuis mes investigations, avec la carte son qui reste avec une led fixe, meme après appui sur le bouton present sur la carte../
Est ce qu’il y a des points a verifier sur l’alimentation ? Notamment alimentation auxiliaire ? Merci pour votre aide, Cyph
 
Non et là cela ne sera pas simple

Soit tu changes les mémoires (tu peux me les commander sur RP et je t'aviserai de ce qu'il faut alors)

Après il n'est pas simple du tout mais du tout que tu t'y aventure à la dépanner

Sinon direction dépannage Rp :)
 
Retour
Haut Bas