Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration plateau Williams Diner: avant de me lancer

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rom_000
  • Date de début Date de début

Rom_000

Membres
Membre FF
Cher tous,
Apres avoir regler les quelques soucis electroniques de mon tout nouveau flipper Williams Diner, je vais maintenant essayer de me lancer dans la renovation esthetique. Je vais commencer par le plateau, j'essaierai ensuite de rattraper les 2-3 pets sur la caisse en retouchant la peinture. Le fronton est quand a lui quasiment parfait (juste un petit peu de peinture partie sur l'horloge).
Voici mon flip:
P1060634.JPG

De loin, il est beau, il s'agit d'un modele Diamond Plate.
P1060637.JPG

Comme on peut le voir sur la photo, juste au dessus du flip, la ou la balle ne roule pas, il y a une "tache de propre", le plateau est bien sale la ou la bille roule.

Le diamond Plate n'empeche pas du tout la crasse de s'attacher, voici ce que l'on peut voir dans les endroits inaccesibles du plateau:
P1060649.JPG

Suite a lecture de nombreux articles, voici comment je compte proceder, merci pour vos remarques:
- demontage du dessus du plateau (je laisse le plateau dans la caisse, je ne pense pas pouvoir me lancer dans la depose complete de celui-ci)
- nettoyage au W5/Red Devil/Chanteclair ou equivalent + huile de coude
- polish/lustrage avec Novus1-2-3 / Treasure cov / Bobcat-Wildcat (merci de me donner vos avis sur un de ces produit)
- encore une couche de cire/wax (il y a un produit Treasure ou d'autres produit)
- changement elastique/bille
- nettoyage bois (lanceur) a la paille de fer
- nettoyage chrome a la paille de fer + produit pour faire briller chrome.

Voici mon plan d'attaque, par contre, je me pose plein de questions:
- Il y a t'il un mylar sur mon plateau Diamond Plate ? Je ne pense pas mais comment en etre sur ? D'une facon generale, il y a t'il du mylar sur un plateau Diamond Plate ou pas ?
- S'il y a un mylar, doit-il etre enleve ?
- S'il n'y en a pas, le "vernis" Diamond Plate doit-il etre gratte ?
- Quand on regarde de pres le plateau, voici ce que l'on peut voir:
P1060644.JPG

Toutes ces petites rayures, c'est de la salete uniquement ? OU est-ce la peinture / mylar / vernis du Diamond Plate abime ? J'ai fait un petit essai de nettoyage eau chaude savonneuse sans grand succes (le blanc est un peu plus blanc mais les petites rayures noires ne semblent pas partir facilement. Que puis-je faire ou esperer pour ces marques ?
- J'ai aussi un endroit ou la peinture est parti:
P1060640.JPG

Comment traiter cet endroit ? Puis-je faire une retouche peinture ici (sachant qu'il y a un plastique + une lampe dessous) ? (je ne sais pas s'il y a un mylar mais je ne pense pas). Quoi acheter comme peinture ? (et ou ?)
- Une de mes plus grosses interrogations est comment traiter les endroits du plateau ou il y a un trou avec une lampe et un plastique qui fait passer la lumiere ? Sur le dessus du plateau, cela parait plat mais on devine bien une petite difference entre le plateau bois et la plastique de la lampe. Comme je suppose qu'il faut une bonne quantite d'huile de coude, j'ai un peu peur d'abimer ces decors plastique et la peinture qu'il y a dessus. Comment faire ?
P1060642.JPG

Sur la photo, on voit par exemple qu'il y a une tres legere "joinction" entre les lettres de DINER (plastique avec une lampe dessous et le plateau)
- enfin, si j'arrive au bout, dois-je remettre un mylar ou vitrifier le plateau ? (je pense que pour vitrifier le plateau, il est obligatoire de la deposer donc pas vraiment compatible avec mon plan). Et je ne pense pas que le polish/cire soit prevu pour reposer un mylar par dessus.

Merci d'avance et pour le retour d'experience de ceux qui ont deja renove completement leur plateau

Bonjour,
Ton post pose de nombreuses questions. Personnellement, je me contenterais d'un bon nettoyage au RED DEVIL. Apparemment ton plateau est bien recouvert d'un MYLAR, c'est visible sur les photos, il y a une différence bien marquée de brillance du plateau, la découpe est parallèle aux batteurs, tu dois la sentir en passant ton ongle dessus. Les petites rayures pourront être atténuées avec le RED DEVIL et l'éponge magique style MR PROPRE. Pour aller plus loin, il te faudra enlever le mylar, mais là c'est un gros chantier et je te conseille de te faire la main sur un Flip pourri, avant de bousiller celui là. Au moins joue un peu avec et profites en bien avant. Après si tu veux quand même tenter le coup, il y a de nombreux posts qui traitent de ce sujet, c'est à toi de voir.
Il y a un proverbe qui dit que "le mieux est l'ennemi du bien". A méditer.
Bonne soirée.

Crotale a dit:
Bonjour,
Ton post pose de nombreuses questions. Personnellement, je me contenterais d'un bon nettoyage au RED DEVIL. Apparemment ton plateau est bien recouvert d'un MYLAR, c'est visible sur les photos, il y a une différence bien marquée de brillance du plateau, la découpe est parallèle aux batteurs, tu dois la sentir en passant ton ongle dessus. Les petites rayures pourront être atténuées avec le RED DEVIL et l'éponge magique style MR PROPRE. Pour aller plus loin, il te faudra enlever le mylar, mais là c'est un gros chantier et je te conseille de te faire la main sur un Flip pourri, avant de bousiller celui là. Au moins joue un peu avec et profites en bien avant. Après si tu veux quand même tenter le coup, il y a de nombreux posts qui traitent de ce sujet, c'est à toi de voir.
Il y a un proverbe qui dit que "le mieux est l'ennemi du bien". A méditer.
Bonne soirée.
Oui je ne veux surtout pas bousiller mon plateau ! Ce diner, c'est mon premier flip, c'est le modele que je cherchais depuis deja quelque temps et il est assez rare (surtout en Diamond Plate). Me faire la main sur un flip pourri, c'est une bonne idee.
Ceci dit, je ne pense pas que j'ai un mylar: la decoupe parallele au batteur, c'est la difference propre/sale: le point de contact de la bille qui roule est legerement decale , ce qui laisse cette zone propre.
Je ne sens aucun difference de niveau sur le plateau (a part quand il y a une lampe dessous).

Rom_000 a dit:
Ceci dit, je ne pense pas que j'ai un mylar: la decoupe parallele au batteur, c'est la difference propre/sale: le point de contact de la bille qui roule est legerement decale , ce qui laisse cette zone propre.
Oui ! Le plateau est resté brillant là où la bille ne peut être en contact avec.
Tu dois pouvoir éliminer pas mal de crasse avec de la P5.
C'est ce que j'avais fais sur le rollergames pour dégrossir vite fait. J'ai mis des pièces de venilia pour protéger en attendant le jour où je le referais.

dans 4 ans abu1 ...

Couin a dit:
Rom_000 a dit:
Oui ! Le plateau est resté brillant là où la bille ne peut être en contact avec.
Tu dois pouvoir éliminer pas mal de crasse avec de la P5.
C'est ce que j'avais fais sur le rollergames pour dégrossir vite fait. J'ai mis des pièces de venilia pour protéger en attendant le jour où je le referais.
Bonjour,
Donc, tu penses bien qu'il n'y a pas de mylar sur ce Diner Diamond Plate ?

Tu me conseilles donc:
- Red Devil ou autre pour decrasser
- P5 pour finir de decrasser + polish
ou uniquement P5 ?

Et pour mes decals sur les lampes (la ou le bois du plateau est troue et ou il y a une legere transition), est ce que je peux frotter et/ou lustrer avec une perceuse+l'outil de lustrage au bout ?

Merci d'avance,

Je viens de faire un test avec la gomme magique mr propre + red devil : resultar epoustouflant sur le plateau, la crasse est dissoute facilement (j'ai reussir a faire partir la demarcation sale/propre au dessus des flips, un test autour des bumpers est aussi tres concluant.
Il va falloir maintenant me lancer: tout demonter pour le nettoyage complet. Avec le novus 2-1 puis la cire de carnauba, ca devrait etre nickel. (les micro rayures sont aussi diminuees, surement grace au nettoyage de la crasse, avec le polish, je devrais obtenir un bon resultat)
Par contre je ne sais toujours pas comment je pourrais proteger ma retouche de peinture sur mon plateau DD: si quelqu'un a une suggestion, je suis preneur.

Par contre, le red devil dissous la peinture sur l'aprom (a ne pas utiliser sur les parties metalliques donc ou alors en faisant super attention)

MEts pas de cire

Ou alors à jamais il ne pourra être vitrifié par contre !

Pour ta retouche de peinture, tu peut y mettre un bout de mylar ou venillia (moins costaud), sinon pour pour protéger les retouches de peinture sur le fronton de mon flip, j'y ai appliqué une couche de vitrificateur parquet polyuréthane sur toute la surface. Je pense que tu peut faire la même chose juste au niveau de ta retouche. Ca ce verra un peu par contre.

ced9800 a dit:
Pour ta retouche de peinture, tu peut y mettre un bout de mylar ou venillia (moins costaud), sinon pour pour protéger les retouches de peinture sur le fronton de mon flip, j'y ai appliqué une couche de vitrificateur parquet polyuréthane sur toute la surface. Je pense que tu peut faire la même chose juste au niveau de ta retouche. Ca ce verra un peu par contre.
Hum, oui, c'est bien ce que je pensais, je me vois mal vitrifier (je comptais pas sortir le plateau du flip mais juste demonter le dessus) et un mylar local, ca va se voir, peut etre que la meilleure solution est de mettre un mylar complet. C'est peut-etre dommage de mettre un mylar sur un plateau DD mais a priori ca se fait: des avis ?

La pose d'un mylar complet n'est pas chose aisée a mon avis. Il faut je pense tout démonter y compris quelques parties sous plateau. Ca ne servirait a rien si tu arrive déjà à bien récupérer ton plateau. Après quand je dis que "ça se verra", une fois le flipper allumé et bien nettoyé, ça se verra pas tant que çà, surtout pendant le jeu. C'est juste que je suis un peu maniaque :lol:

Retour
Haut Bas