Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration plateau Harley Davidson Bally

M-A-D-M-A-X

Membres
Membre FF
Bonjour,

Nouveau sur le forum et première tentative de restauration d'un plateau, place aux images:

Avant-general-haut-ret.jpg


Avant-general-bas-ret.jpg



Première étape: tout démonter et nettoyer le plateau.
Ayant déjà parcouru un peu le forum, je compte nettoyer à l'eau savonneuse puis finir au polish.

On verra ensuite pour retirer le mylar et effectuer les retouches.

Je ne compte pas le vitrifier car: je ne sais pas faire, ça rate une fois sur deux, et la bille n'a plus la même inertie.

Donc, soit poser un nouveau mylar, soit le playfiled protectors, vous connaissez, ça donne quoi, vos avis ?

Merci et la suite prochainement.
 
Il va y avoir du travail

N'hésite pas à nous montrer en détail ta restauration

Pour ton plateau, je pense qu'un nettoyage au Red Devil, un coup de Goldcat et ce sera tout bon

Je n'ai pas vu d'impact sur le mylar. Il y en a t il?
 
Y a de l.usure à reprendre on voit le bois, vaut mieux démêla risée, reboucher, retoucher et vernir tout ça une bonne fois pour toutes
 
A mon avis, si tu dois effectuer des retouches, il faut polisher apres et non pas avant.
Je dirais que l'ordre serait plutot: enlever le mylar, nettoyer, retouches, vernissage local, polish puis mylar ou playfield protector (dans le cas du playfield protector, le vernissage local des retouches est moins necessaire).
 
Le plateau est démonté et j'ai commencé le nettoyage, sans enlever le mylar, pour l'instant.

Je ne comprend pas bien vos réponses, on peut laisser le mylar d'origine si celui-ci est en bon état et effectuer seulement des retouches + vernis sur les zones abimées ? (quel type de vernis d'ailleurs ?)

Ou bien retouche des zones abimées et pose de mylar sur ces zones ?

Ou bien encore, enlever le mylar d'origine + retouches + vernis + mylar neuf ou PFP ?

Merci.

Je mettrai des photos quand le nettoyage sera plus avancé, mais bon, j'ai l'impression que le mylar d'origine est un peu abimé ...
 
Montre voir un peu tes zones abîmées

Gros plan stp en macro

On va te conseiller ;)
 
Salut tout le monde !

J'avance doucement mais sûrement comme on dit.

Après un premier nettoyage du plateau à l'eau savonneuse peu concluant j'ai acheté du cilit bang + un petit coup d'éponge "magique" ( ou Mr propre) sur les endroits difficiles et voilà le résultat:

flip-ret-2.jpg



J'ai retiré le mylar et je suis en train d'enlever la couche de colle en suivant les bons conseils du forum (white spirit + carte à gratter type CB).

Il y a effectivement pas mal d'endroits où la peinture est abimée (sans parler des inserts, je verrai ça après ...).

Zoom sur les parties les plus abimées:
zone-1-ret.jpg


zone-2-ret.jpg


zone-3-ret.jpg


zone-4-ret.jpg


zone-5-ret.jpg




Comme je l'ai dit au début de mon post, je ne ferai pas de vitrification. Donc, si j'ai bien compris en lisant les articles du forum:

-Je traite le bois au xylophene car il y a des thermites et autres bébêtes !
-Je bouche les trous avec de la pâte à bois (Quel type de pâte ?) et je ponce légèrement. (Quel type de papier ?)
-Je ponce légèrement les zones à retoucher (où le bois est à nu) au papier 800 ou 1000.
-Je repeins les zones.
-Je vernis (ou pas ?). (Quels types de vernis ?)
-Et je pose un PFP sup.


Pour les retouches je compte prendre mes peintures citadel car je fais déjà de la peinture sur figurines: large choix de couleurs, pouvoir couvrant assez important, possibilité de faire des mélanges, et enfin, utilisation de pinceaux assez fins pour une peinture précise.
J'hésite cependant à aussi utiliser des feutres posca sur certaines zones (lignes droites, grandes zones blanches, etc.). Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà utilisé ce type de feutres ?

peintures-ret.jpg



Merci pour vos conseils et la suite prochainement ! ;)
 
Peintures acryliques ...
 
Les peintures Citadel (Games Workshop) sont des acryliques, donc normalement pas de problème sup.
 
Bon, j'ai enlevé la colle du mylar avec du white spirit + carte plastique mais il en reste par endroits: une fine pellicule que je n'arrive pas à enlever, je n'ose pas trop frotter non plus de peur d'attaquer la peinture !

La preuve en image:
colle-1-ret.jpg



Je pensais peut-être poncer légèrement au papier 800 ou 1000, qu'en pensez-vous ?
 
salut m-a-d-m-a-x

le papier de ver va se bourré de colle, le coton avec du white a une très bonne adhérence pour gratter la colle pas de risque .
 
Alors ce matin j'ai essayé de frotter avec du coton imbibé de white spirit pour enlever les dernières traces de colle, pas terrible ...

Du coup j'ai décidé de passer aux choses sérieuses !

adhesif-ret.jpg


Il s'agit d'un produit que j'avais dans mon armoire à pharmacie et qui permet de dissoudre la colle des pansements.
Et sa marche nickel !
Seul inconvénient, le produit semble assez puissant. Il ne faut pas trop en mettre, frotter rapidement les résidus de colle mais pas trop (attention à la peinture), et rincer la surface (j'ai utilisé du produit à vitres).

Voilà le résultat:
sans-colle-ret.jpg


sans-colle-2-ret.jpg



Le plateau est prêt pour l'étape suivante, rebouchage des trous au mastic (synthobois) et début de la peinture sur les zones blanches sup.
 
Alors ce matin j'ai essayé de frotter avec du coton imbibé de white spirit pour enlever les dernières traces de colle, pas terrible ...

Du coup j'ai décidé de passer aux choses sérieuses !

adhesif-ret.jpg


Il s'agit d'un produit que j'avais dans mon armoire à pharmacie et qui permet de dissoudre la colle des pansements.
Et sa marche nickel !
Seul inconvénient, le produit semble assez puissant. Il ne faut pas trop en mettre, frotter rapidement les résidus de colle mais pas trop (attention à la peinture), et rincer la surface (j'ai utilisé du produit à vitres).

Voilà le résultat:
sans-colle-ret.jpg


sans-colle-2-ret.jpg



Le plateau est prêt pour l'étape suivante, rebouchage des trous au mastic (synthobois)
 
Hey bien sacré tâche
Courage ;)
 
Salut tout le monde !

Suite à une longue pause (manque de temps, autre projet, ...) je me remet doucement sur la restauration du plateau.

Tout d'abord, rebouchage des trous au mastic, et il y en avait ! Une partie avait été complétement dévorée par les thermites, ça ne se voyait pas au premier abord mais tout était creux dessous marrto

mastic-ret.jpg


Je vais ensuite bien poncer pour mettre à niveau. Maintenant la teinte va être différente donc soit j'essaye de me rapprocher de la teinte d'origine, soit je repeint tout, à voir ...


Ensuite, aux parties blanches d'être refaites ! Système de pochoir et bombe de peinture, voilà le résultat:

avant-apres-ret.jpg


;)

Maintenant petite question.
Quelle technique me conseillez-vous pour redonner une seconde jeunesse à mes inserts, ponçage au papier 1000 ?
De plus, j'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver les decals, une idée ? Sinon je sens que je vais tout faire au pinceau ... marrto
 
Le mieux au pinceau et ou stylo acrylique pour bien les refaire

Vernir le tout par la suite

Le décal n'est pas top du tout car il colle qu'avec le peu de colle de l'adhésif, il se décollera avec le temps même si vitrifié, par la suite il ne restera jamais bien en place et fera un "blanc sorte de flou"

Le mieux prendre son temps et refaire au mieux à la peinture ou stylo les inserts
 
Ca avance ....

En ce moment je suis sur les zones blanches et les contours noirs:
avancement-balncs-noirs-ret-1.jpg



Mais j'ai toujours quelques soucis avec les inserts et je ne sais pas trop comment faire.
Voilà à quoi ils ressemblent, il y a comme une fine pellicule jaunie et abimée + les inserts semblent rayés/opaques:
inserts-1-ret.jpg


inserts-2-ret.jpg


J'ai cherché sur le site et je n'ai rien trouvé de spécial concernant les inserts, à, part les poncer.
Je ne compte pas les démonter car ils n'ont pas bougés.

Que me conseillez-vous ? Ca ne se verra plus après la couche de vernis ?

Merci ;)
 
Salut, on dirait un reste de colle sur tes inserts,

tu as essayé de laisser un chiffon imbibé de white pendant un ptit moment et de frotter en fesant des cercles ensuite?
 
Je ne pense pas
On dirait que le vernis est décollé des inserts .
 
je vais suivre le topic avec attention... il y a un travail de fou à faire là... bravo pour la motivation !
 
Retour
Haut Bas