Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration Johnny Mnemonic

Quarrens

Matthieu
Membre FF
Comme promis, voici le compte-rendu de la restauration de mon JM, acheté en très mauvais état...En effet, l'ancien proprio avait dû manger sur le plateau...mais le plus grave, c'est que des éléments du flipper n'étaient pas présents, ou cassés...les EOS des flip pas branchés, les flashs non plus, un diverteur cassé, la main ne fonctionnait évidemment pas, et le spinner n'était même pas présent....bref rien de bien engageant !

Pour rappel, le film éponyme, assez mauvais au demeurant, se situe dans un avenir plus ou moins proche. Les informations confidentielles sont véhiculées dans le cerveau des passeurs, qui se les implantent en direct live, et font ce qui faut pour éviter qu'elles ne tombent entre de mauvaises mains. Johnny est un de ces passeur, qui va se fourrer 320 Gb de données dans la tronche alors que sa capacité ne le permet pas...(vous remarquerez que dans les années 90, 320 Gb paraissaient gigantesques....)
Je conseille de voir le film avant de jouer au flip, afin de comprendre certains personnages, comme le dauphin cyborg appelé Jones. De plus, le background ainsi planté paraîtra plus cohérent.

Place à la machine !
Caisse décolorée, le jaune est normalement rouge...
IMG-8968.JPG

Voilà Keanu Reeves, aka Johnny
IMG-8969.JPG

Crado on a dit !
IMG-8970.JPG

En cours de démontage, les coupelles de bumpers à changer, à priori !!!
IMG-9022.JPG

Le plateau est sorti de sa caisse
IMG-9092.JPG

Nettoyage complet à l'éponge magique, on insiste, c'est flagrant !
IMG-9085.JPG

Au moment de retirer le mylar sur les inserts des rollovers, le drame, le bois et les inserts sont venus avec !
IMG-9099.JPG

IMG-9100.JPG

On mastique après avoir retiré tout le bois mou
IMG-9101.JPG

On redessine au crayon
IMG-9103.JPG

Et on repeint (peintures Games Workshop)...le flash fait ressortir les teintes, mais en vrai cela se voit moins...
IMG-9104.JPG

Création d'inserts sous Illustrator
IMG-9197.JPG

IMG-9198.JPG

J'ai passé 4 couches de vernis auto en bombe...en fait pas concluant, mais je m'en suis rendu compte une fois tout remonté...j'aurais dû en faire au moins 4 de plus pour arriver aux alentours de 10 couches afin de noyer les légers décrochages d'inserts sur le plateau...tant pis !
IMG-9207.JPG

Nettoyage de toutes les pièces de la machine, remplacement de tous les fourreaux de bobines, de tous les ressorts, remise à neuf des flippers, démontage complet du système de la main : changement des écrous de positionnement par des neufs, dégraissage, remise en état, etc.....
IMG-9209.JPG

IMG-9210.JPG

Remontage
IMG-9214.JPG

IMG-9261.JPG

Premier essais : tout fonctionne du premier coup ! s01
IMG-9270.JPG

Quelques plastiques neufs
IMG-9278.JPG

Et c'est reparti !
IMG-9280.JPG

J'ai ensuite remonté les rampes, mais j'en ai trouvé des neuves...je vais les changer bientôt, quand j'aurais une idée lumineuse pour les décals de rampes, car ils sont introuvables, il faut donc récupérer les anciens...

Felicitation pour le travail ! Exelent

Purée il est beau là dit

LEs insert que tu as refais on parle tellement du blanc
Comment as tu refait le texte sur fond blanc ?
Imprimante spéciale ?

quentinvip a dit:
Felicitation pour le travail ! Exelent
Merci ! Mais je n'ai rien accompli d'exceptionnel...juste de la patience et de la méthode.

David a dit:
Purée il est beau là dit

LEs insert que tu as refais on parle tellement du blanc
Comment as tu refait le texte sur fond blanc ?
Imprimante spéciale ?
En fait, je n'ai pas expliqué sur le post, mais j'ai fait 3 essais pour ces maudits inserts. J'en ai échoué 2...Mais je n'ai pas fait de photos de mes ratages...

1er essai : c'est celui qui est présenté dans le post. Impression sur papier autocollant blanc. Très bon rendu, sauf que le vernis a dissous la colle de l'autocollant et il s'est recroquevillé lors du vernissage...retiré, reponçé et re-essai...

2ème essai : impression sur du papier transfert à eau pour maquette blanc. Mauvais résultat, blanc pas assez opaque. Retiré et reponçé....et re-essai.

3ème essai : j'ai peint le fond blanc de l'insert à l'acrylique (Games Workshop encore) après avoir traçé le contours au crayon, puis j'ai imprimé le texte noir sur du papier transfert à eau pour maquette transparent cette fois...le résultat est concluant, et ne se voit quasiment pas. De plus, ces inserts sont loin de la vue du joueur puisqu'en fond de plateau...

Oki
Tu en as chié là franchement

OUi j'ai aussi repeint déjà pour bien faire
Pas facile les encres et autres produits ...

Sympa le résultat franchement

Retour
Haut Bas