Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration des inserts sur plateau Diamond Plate

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phoenix101
  • Date de début Date de début
P

phoenix101

Non Membre
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la restauration d'un Terminator 2 équipé d'un plateau Diamond plate.
J'ai déjà "démylarisé" et nettoyé le plateau et déjà fait pas mal de retouche de peinture dont je suis plutôt satisfait.

Par contre, avant de vitrifier le plateau, j'ai un dernier problème à régler : j'ai bien remis tous inserts de niveau comme expliqué dans le tuto de David par contre pas mal d'entre eux ont des éclats de vernis (comme j'ai pu le voir sur pas mal de photos sur le forum). Et je n'ai pas trouvé de post traitant du problème !

Toutes les inscriptions sur les inserts sont intactes, le problème se situe surtout sur les bords, là ou le vernis a pu sauter. Donc que faire ???
- je laisse comme ça et on ne verra plus rien une fois vitrifié ?
- je ponce tous les inserts concernés et j'achète une planche de stickers pour remplacer ceux qui me posent problème ? Mais aurais je le même rendu avec les inserts que je n'aurais pas touché ?

Je précise que si j'essaie d'enlevé le vernis sur les inserts, la peinture des inscriptions en dessous part avec :o(

Donc, svp, dites moi comment faire marrto

Avant d'entamer ton vernis, choisi le bon (bi composant), dégraisse ton plateau à fond, dépoli ton plateau pour avoir une bonne accroche et passe ton vernis en plusieurs couches t'es différences de niveau sur le bord des inserts devraient disparaître,
Bon courage

salut

une question me chatouille
les plateaux diamond plate ont aussi du mylar ???

boumba a dit:
salut

Logiquement non ! Mais j'ai enlevé jusqu'à 3 épaisseurs par endroit marrto marrto marrto

boumba a dit:
salut

En fait ca depend, a la base le DP servait a remplacer le mylar, cependant, j'ai vu plusieurs cas:
- plateau DP sans mylar du tout
- plateau DP avec mylar uniquement sur certaines zones sensibles (bumpers ou autre zones sensibles comme par exemple sur le getaway version20
- plateau DP avec mylar (comme par exemple le Fish Tales ou autres)

L'avantage du DP avec mylar par rapport a un mylar simple, c'est que cela fait moins de degat en enlevant le mylar car celui-ci est colle sur le vernis et non pas sur la peinture donc par definition moins de risaue d'arracher la peinture avec le mylar.

Pour une utilisation perso, un plateau DP ou vernis suffit largement.

malgré le DP et le mylar (usé jusqu'à la moelle) j'ai quand même du faire des retouches de peinture (principalement au niveau des bumpeurs et des inserts). C'est pourquoi je pensais faire plus qu'une couche de vernis. Et également pour récupérer mes inserts !!!

Par contre au niveau du vitrificateur Zackmk2 parlait d'un bi-composant. Un mono polyuréthane n'est pas suffisant ?

pas de vitrificateur sur ton plateau, garde le pour ton escalier :lol:
le bi composant car il contient un durcisseur qui va protéger le vernis de la bille
phoenix101 a dit:
malgré le DP et le mylar (usé jusqu'à la moelle) j'ai quand même du faire des retouches de peinture (principalement au niveau des bumpeurs et des inserts). C'est pourquoi je pensais faire plus qu'une couche de vernis. Et également pour récupérer mes inserts !!!

Par contre au niveau du vitrificateur Zackmk2 parlait d'un bi-composant. Un mono polyuréthane n'est pas suffisant ?

Et ben je ne pensais pas qu'un plateau DP pouvait quand même être usé jusqu'à la peinture !
Pour le vernis le bi-composant c'est bien oui mais si tu n' pas la possibilité de le faire, un mono composant peut aussi très bien fonctionner.

Perso j'utilise le vernis V33 cuisine et salle de bain (plus costaud et plus souple qu'un vernis classique). Il ne jaunit pas et est très résistant. Ca n'a pas bougé depuis que je l'ai posé (bientôt un an je crois).

Rom_000 a dit:
L'avantage du DP avec mylar par rapport a un mylar simple, c'est que cela fait moins de degat en enlevant le mylar car celui-ci est colle sur le vernis et non pas sur la peinture donc par definition moins de risaue d'arracher la peinture avec le mylar.
ça peut pas être pire vu comment j'ai galeré, et ce que j'ai lu d'autres...!!! :lol:
et pour les teintes sur un DP, es ce que tu sais si elle ont mieux évoluées avec le temps ?

genre 2 flippers identique, un DP, l'autre non ( déjà, est ce que cela existe ? ), tout 2 d'origine
et d'avoir vu une différence de teinte entre les 2

En tous cas plateau vernis ou pas avec un effet diamant, cela s'use
Bien sûr !

Sur le Creature par exemple, il y a aussi un mylar au niveau des bumpers

Je me suis demandé déjà si le mylar est pas plus dur ou s'use moins qu'un vernis, même polyuréthane

boumba a dit:
Rom_000 a dit:
ça peut pas être pire vu comment j'ai galeré, et ce que j'ai lu d'autres...!!! :lol:
et pour les teintes sur un DP, es ce que tu sais si elle ont mieux évoluées avec le temps ?

genre 2 flippers identique, un DP, l'autre non ( déjà, est ce que cela existe ? ), tout 2 d'origine
et d'avoir vu une différence de teinte entre les 2
Sur certains flip, oui ca existe une version DP sans mylar (ou alors juste entre les bumpers) et seulement mylar:
- getaway version 1 est mylar seulement, getaway version 2 est DP + mylar entre les bumpers
- certaines versions de flipp (whirlwind, diner, funhouse) ont quelques exemplaires en DP et les autres en mylar.

Quand j'ai cherche mon Diner, sur ce que j'ai vu, les versions DP avait mieux veilli que les versions mylar (sur le diner, la version DP n'a aucun mylar) sauf sur l'insert serve again qui avait morfle (suite au matraquage de la rampe gauche). Apres retouche peinture, vernis local et un simple polishage, c'etait pas mal pour la restauration avec un temps raisonnable.
Sinon pour le mylar, si tu arrive a l'enlever sans trop de degats, je pense que tu peux retrouver la penture en bon etat si le mylar n'est pas trop use, c'est surtout le mylar lui-meme qui perd de son eclat plus rapidement que le vernis.

Sur le T2, DP ou pas, je pense que le mylar au niveau des bumpers est prévu d'origine car j'ai remarqué de petits repère noir (peint) correspondant à un mylar spécifique.

Pour en revenir aux histoires de vernis, RisotOo, tu parles de bi ou mono composant mais aussi de vernis (cuisine et sdb). Mais quelle est la différence entre vernir et vitrifier ?

Dans le cas de mes inserts, faut il mieux combler les éclats avec un vitrificateur et après revernir le plateau complet ou alors après avoir comblé mes éclats au vitrificateur, faire une vitrif. complete ?

David, si tu nous lis, j'ai pu voir sur ton tuto "vitrifier ou mylariser un plateau" tu prenais l'exemple d'un T2 qui semblait également présenter des "abscences" de vernis sur les bords de certains inserts. Quelle méthode as tu adopté pour résoudre ce problème ?

David a dit:
Je me suis demandé déjà si le mylar est pas plus dur ou s'use moins qu'un vernis, même polyuréthane
plus dure, je ne pense pas
qu'il s'use plus ou moins, pas évident, ils ont plus ou moins la même épaisseur,
j'aurais dis le vernis plus dure,
mais justement, moins souple, le vernis doit moins absorber les chocs de billes que le mylar
donc peut être s'user plus vite
ou alors il faudrait mettre de l'assouplissant dans le vernis pour le plastifier, ce qui est faisable

mais a l'abrasion, c'est une bonne question
pourquoi les fabricants de flippers auraient ils beaucoup plus souvent mis du mylar que du vernis
le coût de fabrication ?

rom _000, j'ai vu que le mylar " blanchissait " beaucoup, certainement du au soleil et a la lune
tu le remarque un peu sur certaines vieilles voitures vernis aussi, les premiers espaces par exemples
mais plus après cette génération de véhicules, ils ont remédié au problème,... y'a plus de vieilles voitures qui roulent...!!! :lol:

Problème règle avec le contrôle technique
boumba a dit:
David a dit:
plus dure, je ne pense pas
qu'il s'use plus ou moins, pas évident, ils ont plus ou moins la même épaisseur,
j'aurais dis le vernis plus dure,
mais justement, moins souple, le vernis doit moins absorber les chocs de billes que le mylar
donc peut être s'user plus vite
ou alors il faudrait mettre de l'assouplissant dans le vernis pour le plastifier, ce qui est faisable

mais a l'abrasion, c'est une bonne question
pourquoi les fabricants de flippers auraient ils beaucoup plus souvent mis du mylar que du vernis
le coût de fabrication ?

rom _000, j'ai vu que le mylar " blanchissait " beaucoup, certainement du au soleil et a la lune
tu le remarque un peu sur certaines vieilles voitures vernis aussi, les premiers espaces par exemples
mais plus après cette génération de véhicules, ils ont remédié au problème,... y'a plus de vieilles voitures qui roulent...!!! :lol:

Phoenix pour le vitrif oublie ils ne sont plus bon ce jour les produits là
Il jaunissent tous

Soit vernis polyuréthane
Tu en trouves assez facilement.

David a dit:
Phoenix pour le vitrif oublie ils ne sont plus bon ce jour les produits là
Il jaunissent tous

Soit vernis polyuréthane
Tu en trouves assez facilement.
Merci pour l'info ! Par contre concernant les inserts, je comble déjà les éclats avec du vernis ou bien ça se fera automatiquement lors du vernissage du plateau ?

Non cela se remplira pas
Car cela s'étale au vernissage
Et si tu en as de trop d'un coup cela peut poser des soucis

Soit petite couches après couches sur cette zone

David a dit:
Non cela se remplira pas
Car cela s'étale au vernissage
Et si tu en as de trop d'un coup cela peut poser des soucis

Soit petite couches après couches sur cette zone
Super, merci pour l'info.

Je vais donc:
- reboucher mes "éclats" par couches successives de vernis