Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration de mon Williams Diner

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rom_000
  • Date de début Date de début

Rom_000

Membres
Membre FF
Quelque mois apres mon premier achat de flip (un Diner) sur lequel j'ai pas mal joue, je me suis enfin decide a le restaurer.
J'ai commence par quelques retouches sur la caisse qui etait un peu griffee.
Avant:
P1070005.JPG

Apres:
P1070294.JPG

J'ai un peu revu mes pretentions a la baisse, j'ai juste retouche les egratignures, la caisse a quand meme son age et les zones "intactes" n'ont quand meme plus l'eclat du neuf, impossible de tout retoucher (ou alors il faudrait tout repeindre). Le resultat est cependant largement ameliore. Un bon nettoyage au red devil donne de plus un nouvel eclat au tout.
J'ai ensuite demonte le dessus du plateau qui a accumule 23 ans de crasse.
C'est sale:
P1070166.JPG

Il s'agit d'un modele proto (un plateau Diamon Plate sans mylar avec la rampe jaune). Pas de galere de mylar donc, j'ai pu tout nettoyer au Red Devil. J'ai fait quelque retouches peinture (sur la zone du haut, sur l'insert central, autout de quelques inserts). J'ai ensuite proteger mes retouches avec un vernis automobile en spray.
Mes retouches sont quasi-invisible et les inserts bien protege. J'ai ensuite polishe le tout au Novus2 puis Novus1.
Toutes les pieces ont ensuite ete polishes au Novus2 ou au Mirror (que j'ai finalement privilegie car au moins aussi efficace que le Novus2 et bien moins cher et Novus1 en finition). Les plastiques ont retrouve l'eclat du neuf (incroyable quand meme comme ca marche bien le polish) et les rampes opaques sont redevenues tranparente, presque comme neuve avec un bel eclat et un rendu au toucher de plastic neuf.
Les pieces chromees ont ete polishees au Mirror Argent. J'ai change les elastiques et tous les posts (la flemme de les nettoyer). J'en ai aussi profite pour nettoyer toute la visserie.
J'ai aussi passe le bol (jauni comme sur tous les Diner) a la methode retrobright simplifie decrite par Pierrot (merci pour le tuyau), ce qui a permis de gagner quelques teintes en transparence. Le bol est vraiment pas evident a demonter mais c'est oligatoire pour pouvoir enlever les posts qui sont dessous et nettoyer, retoucher et revernir le passage de bille qui est juste dessous.
J'ai aussi nettoyer les inserts par le dessous du plateau pour redonner de l'eclat a l'eclairage. J'ai pas mis de leds car je ne suis pas sur d'aimer et je trouve ca cher pour un vieux flip (pas envie de mettre 25% du prix du flipp en leds), je verrais a l'occasion si je peux faire un essai pour les eclairages sous quelques inserts.
Voici les photos finales:
P1070289.JPG

P1070290.JPG

P1070291.JPG

P1070292.JPG

P1070295.JPG

P1070296.JPG

P1070297.JPG

Voila, je suis assez satisfait du resultat, le plateau d'origine Diamon Plate simplifie largement la restauration, ce n'est pas neuf mais beau et naturel, comme j'aime. A l'occasion je polisherais les pieds mais ils sont deja en bon etat.
Il me restera l'electronique a finir (deporter les piles et remplacer des fils soudes a l'arrache sur l'interconnect board suite a un cramage de connecteur)
Sinon, j'ai refait quelque parties dessus, waouh, ca va trop vite, je prefere presque quand il etait sale, je crois que je vais reseter mes high-score, je ne suis pas pres de refaire mon precedent high score (55 millions).

Faudrait que je refasse le mien un de ses quatre ....

Good job, dommage les slingshots cassés, j'en avait un sur le mien j'ai fait une greffe de plexi + peinture (unie c'est pas difficile) ca fait bien le fade. Pas nickel mais ça valait le coup.
Je trouve que ce Flip est vraiment magnifique, la caisse pas top mais le prolongement apron / plateau / speaker panel / translite est sublime.

Oui effectivement les slingshots ont un peu morfles mais ca n'est pas si visible que cela donc je prefere laisser comme cela car impossible de les trouver a l'unite et j'ai pas envie de me racheter le set de platiques complet. Si un jour je me lance dans l'impression et la de coupe de platique je verrais.
Sinon, une question pour ceux qui connaisse ce flip, j'ai un petite bizarrerie depuis sa restauration, alors que le flip est beaucoup plus rapide (la balle saute souvent et les rampes sont beaucoup plus rapides), les scores au bol sont devenu ridicule (ils sont fonction du nombre de tour que l'ont fait dedans) alors que je m'attendais a l'inverse.
Avant sa restauration, je n'avais jamais reussi a atteindre le maximum theorique (3.5 Millions) mais je depassais regulierement les 3 Millions).
Est-ce que quelqu'un aurait une idee ? (je n'ai pas d'obstacle sur la voie et rien qui gene le passage de la bille.
Mon idee est que la balle arrive trop vite et tourne 'trop haut', donc a la fin du premier tour, elle vient retaper dans l'ouverture du bol au lieu de tourner en dessous et, du coup, elle perd quasiment toute sa vitesse a cause de cela. Si quelqu'un connait ce phenomene et comment y remedier (un bon score au bol est interessant au Diner et sans cette possibilitem le jeu pert un peu de son interet) ca m'interesserait (sans attendre que 20 ans de crasse fasse leur effet)
Merci d'avance,

Retour
Haut Bas