Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Restauration, contacts, organes EM, Williams Aztec

lblain

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un Williams AZTEC qui était resté stocké pendant 15 ans et j'ai entrepris de le remettre en fonctionnement.

Je posterai ici des informations sur la restauration et très probablement des questions et demandes d'aide (bien qu'en fouillant on trouve beaucoup de choses sur Internet).

Je précise que je n'ai pas énormément de temps à y consacrer donc ça pourra prendre un moment et je ne pourrai pas poster fréquemment

Pour démarrer voici le flipper tel que je l'ai acheté :

20250902_195322.jpg20250902_195331.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Première étape démontage et nettoyage complet.
Je ne sais pas si c'était nécessaire mais ça me permet de bien comprendre comment il fonctionne.

A priori rien de détérioré, j'essaie de nettoyer au mieux, je vérifie l'ensemble des switches et je passe un coup de lime sur chacun.

20250920_121220.jpg20250920_121213.jpg

Une question pour les pieces métalliques qui ont des traces d'oxydation (je pense) : Je les nettoie avec du papier de verre (grain 180 si nécessaire et finition avec grain 800).

Est-ce qu'il y a une méthode plus efficace ? (parce que c'est assez long en fait )

Bonjour ..De quelles pièces parle-tu ???

Je parle des pièces métalliques à différents endroits de la caisse : Porte monnayeur, cadre de la porte, lanceur, lock bar, dispositif de fermeture du lock bar...

Voici des photos pour mieux expliciter de quoi je parle :

20250906_193548.jpg20250914_103338.jpg20250928_175352.jpg20250914_152135.jpg

Pour les pièces comme le rejet de monnaie ..Si tu as une perceuse a colonne fixe la pièce dans le mandrin et papier abrasif Pour les autres brosse métallique ou si tu n'a pas de perceuse fixe tu bloque la pièce dans un étau et brosse métallique sur une perceuse..

Si ...il y a de l'huile mas c'est de l'huile de coude...MDRMDR

Première étape démontage et nettoyage complet.
Je ne sais pas si c'était nécessaire mais ça me permet de bien comprendre comment il fonctionne.

A priori rien de détérioré, j'essaie de nettoyer au mieux, je vérifie l'ensemble des switches et je passe un coup de lime sur chacun.
Tu as mis ton sujet au bon endroit
Je vais juste étayer le titre

Une question pour les pieces métalliques qui ont des traces d'oxydation (je pense) : Je les nettoie avec du papier de verre (grain 180 si nécessaire et finition avec grain 800).

Est-ce qu'il y a une méthode plus efficace ? (parce que c'est assez long en fait )
Brosse uniquement
Petit brosse métallique (par le truc pour faire les peintures ou les soudures pâr arc)
Des poils (fil) fins

Bonjour

si tes pièces sont démontées et très rouillées , un petit bain d'acide citrique, puis rinçage puis séchage au four
tu peux aussi en plus faire un petit bain de bicarbonate et re-rincage
pour les stokers avant remontage, enduit avec un peu d'huile

au moment de remonter, tu polis avec un tour à polir , ou sur une perceuse
cela fonctionne super bien pour les vis rouillées entre autres

Il faut environ 30 à 50 g d’acide citrique pour 250 ml d’eau (ça fait une solution entre 12 et 20 %).

Selon l’épaisseur de la rouille, laisse les pièces entre 30 minutes et deux heures.
Si tu ne veux rien surveiller et laisser tremper toute la nuit ,diminue la concentration

fait des essais sur cette base, car cela dépend énormément du matériau à traiter (il m'est arrivé d'oublier des vis de pieds plusieurs jours , elles sont ressorties sans être abimées )

Retour
Haut Bas