Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration Cabaret de Williams

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sephiroth
  • Date de début Date de début
S

Sephiroth

Non Membre
Salut à tous...
Après une pause de quelques jours, j'ai voulu me lancer dans la restauration de mon deuxieme flipper EM, le Cabaret: dans un état pitoyable, je voulais voir si je pouvais en tirer quelque chose. Je me suis donc attaqué à la mécanique.
J'ai passé en revue tous les contacts et relais de la caisse, changé les fusibles , et je l'ai mis sous tension: il démarre, remet les compteurs à zéro... mais ensuite le moteur tourne en permanence, et la bobine située dans la porte du monnayeur s'actionne à intervalles réguliers: d'après vous, où dois-je commencer mes recherches pour résoudre ce petit problème?
Je sais qu'il me reste tous les contacts du plateau et tout le fronton à passer en revue, mais vous pouvez peut-etre m'orienter dans mes recherches
Voici quelques photos du flipper, dans son jus, après plusieurs années dans une grange...je vous montrerai l'évolution de la restauration:

Cabaret-005.jpg

Cabaret-004.jpg

Cabaret-006.jpg

Cabaret-003.jpg

Et la caisse, avec un certain Joe qui a eu la bonne idée de signer le flipper
Cabaret-008.jpg

salut

ha les méca ils sont terriblent ces flippers avec leur contact, je suis pas assez connaisseur

si cela peut t'aider regarde la doc sur le site ipdb.org il y une doc du cabaret

a moins que tu l'ais deja ?

voila une belle resto sympa a faire ;)

bon courage et hesite pas a nous faire voir l'evolution

@+

La vache, bon courage !
Si ton moteur tourne en permanence, c'est je pense vu que j'ai eu le cas sur mon zaccaria combat, un relais coincé ou plus compliqué a trouvé, un relais qui ne se ferme pas !

Vérifie si les contact moteur son bien réglé, perso, je fais tourner le moteur manuellement et avec un ohmmètre, je vérifie a que chaque contact qui doit être fermé l'est bien ;)

Bonjour ..Pour tous les jeux mécaniques si le moteur tourne en permanence c'est qu'un contact sur un circuit est fermé alors qu'il devrait être ouvert ..Pour ton appareil commence par vérifier TOUS les contacts de tes compteurs rouleau..Ils doivent être tous ouverts quand les compteurs sont sur zéro ..Regarde ensuite ton compteur de billes il doit être revenu a la position zéro et les contacts doivent être ouverts..Sur ta planche du fond regarde si tes compteurs sont bien revenus en position zéro et si les ciontacts sont bien ouverts .vérifi aussi les contacts des monnayeurs .Souvent lorsqu'ils ont été tripatouillés par des mains peu expertes ils sont déréglés .. Comme c'est un appareil que tu ne connais pas trop je te conseil de tout sortir et de tout vérifier Bon courage

Je dirais aussi immédiatement de voir les contacts de la porte de monnayeur
Plus que probable que cela vienne de là, étant donné que ta bobine de porte travaille aussi
Surement les crédits au maximum
Vérifie vite si cela est le cas, car la bobine du compteur de crédits peut griller sinon

Sinon pour le jeu cela ira sa restauration est facile (le plateau parlant)

Suite des travaux: le flipper fonctionne parfaitement (mais la bobine ne "claque" pas à l'insertion d'une pièce de monnaie, alors que les parties sont créditées)
Je me suis donc attaqué à la restauration du plateau: démontage des décors et bumpers, puis sèche-cheveux pour retirer le mylar, qui malheureusement ne recouvrait qu'une partie du plateau: il y a donc une grande différence de couleur et d'usure entre le bas et le haut du plateau...
Les retouches de peinture vont devoir être nombreuses: quelques photos pour illustrer mes propos
Je reste preneur de vos avis et conseils...

Cabaret-001.jpg

Cabaret-002.jpg

Cabaret-003-1.jpg

Cabaret-004-1.jpg

Cabaret-005-1.jpg

Effectivement y'a du travail, mais rien d'insurmontable ;)

Je te conseil de lire les articles sur la restauration des plateaux, y'a toutes les bonnes astuces pour réussir une telle opération

OUi du travail en vue, mais pas difficile du tout
Juste de la patience et des tubes de peintures

Tu y arriveras il n'y a pas du tout de difficultés au niveau dessins et les nuances de couleurs sont simples

Patience et minutie, ce sera un beau jeu par après

La restauration du plateau est terminée, après 3 semaines de travaux minutieux: c'est pas parfait quand on met le nez dessus, mais faut vraiment chercher.
Le flipp est jouable, il y a quelques tirs sympa à faire (le couloir d'extraball et le trou du superbonus) et bien rapide (surtout la zone des bumpers, très réactifs et au nombre de 5 !!)
Je vais attaquer la caisse et toutes ses pièces metalliques prochainement, pour leur redonner une nouvelle jeunesse. Quelques photos du plateau:

Cabaret-001-1.jpg

Cabaret-004-2.jpg

Cabaret-005-2.jpg

Cabaret-003-2.jpg

magnifique, tout simplement magnifique okidoki

le resultat valait les 3 semaines de boulot

chapeau bas sup.sup.

Attention les petits flippers du bas ce sont des caoutchoucs ronds de 1 pouce uniquement

Belle finition de l'ensemble

Suite et fin: le flipper est restauré, j'ai refait la caisse et sa déco à l'identique, les derniers réglages et quelques parties endiablées...
Je vais malheureusement devoir m'en séparer par manque de place (et surtout parce que j'ai fait l'acquisition d'un nouveau pensionnaire, le Big Deal... noeil)

Cabaret-003-3.jpg

Cabaret-005-3.jpg

Ah! Le topic a été déplacé... effectivement la conversation tournait à la restauration esthétique...

Pour la caisse, j'ai reproduit les décos sur un papier transparent (acheté en rouleau dans un magasin de loisirs créatifs), poncé la caisse, et décalqué les images qui heureusement étaient plutot simples (je ne me serais pas lancé là-dedans sinon...)
Ensuite, avec du scotch de masquage et beaucoup de patience, j'ai repeint les différents motifs...

Retour
Haut Bas