Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remplacement woofer / boomer

Shaun Murray

Membres
Membre FF
Une info qui pourrait servir aux novices comme moi... iSiffle

En achetant mon Hook, je n'avais pas fait attention à une perforation de la grille de protection extérieure du HP du fond de caisson, le son marchait nickel.
Après un essai à volume élevé, j'ai perdu le HP du caisson.
Après démontage, forcément...

2.jpg

Grille et HP avaient littéralement été empalés !! (encore un coup de Captain Hook, ça !arfff)
Même si rien n'était visible du dessus...

1.jpg

Vu sa tête et sa membrane papier, j'ai pensé que c'était un haut-parleur "classique" : hop, direction centre auto pour le remplacer...
Mise en place d'un Alpine 2 voies en 4 Ohms :

3.jpg

Résultat, plus que bof : quasiment aucun rendu de basses.

Petite recherche sur le forum et j'apprends (même s'il n'en avait pas la tête) que c'est un boomer !
Je me mets donc en quête et opte pour un Rockwood DYA 610-68 (23€ livré sur A...zon ;)) : 90 dB, 4 ohm, 150 W max, même diamètre, me disant qu'il n'aurait aucun mal à faire mieux que celui qui était installé...

Résultat : installation plug and play nickel (rien à repercer) et rendu impeccable ! sup.
Il fait limite vibrer le flipp !! :D

4.jpg

5.jpg

flippp

Ce qui compte dans ces cas là

• Le bon diamètre
  • Les bons trous de fixations
  • Mais le plus IMPORTANT sur un HP c'est sa résistance (on dira cela ainsi) et surtout sa sensibilité en dB/M
OUi la sensibilité, c'est une sensation de puissance audio en plus :)
Mais les bons Hps ont des sensibilités faibles, et rare les bons Hps (en terme haut de gamme hifi) sont sensibles
Souvent 88 ou 89 dB/M
Ce qui fait des fois un ressentis de 2 à 3 fois moins de puissance sonore (rien à voir avec les Watts)
Audax faisait des super Hp, non seulement de belles courbes mais avec des excellentes caractéristiques !

Mais dans un flipper on s'en fou du terme HI FI ;) je dirais plus il faille que cela Tabasse ;)

Ah je rajoute un truc
La puissance en WRMS du Hp pour un flipper on s'en fou
Car la puissance des amplificateurs sont très souvent inférieurs à 10 W Efficaces
Un Hp de 25W sera plus qu'amplement suffisant

...
  • Le bon diamètre
  • Les bons trous de fixations
  • Mais le plus IMPORTANT sur un HP c'est sa résistance (on dira cela ainsi) et surtout sa sensibilité en dB/M
... je dirais plus il faille que cela Tabasse ;)

Pour tout ça, celui-ci est juste parfait ! sup.
Les basses sont là et bien là !! :cool::cool:
Et pour 23€... ;)

Du coup, même s'ils fonctionnent très bien, je vais voir ce que je peux faire pour les médium du fronton... :p

La pièce 23 euros ou la paire ?

Ah oki
En tous cas si cela te plait c'est l'essentiel
Il a un bon aimant ce dernier gage déjà de qualité plus qu'acceptable ;)

Pour les autres médium, du fronton je ne sais pas si tu en trouveras des pas trop épais surtout et qui ont un bon rendement
A voir, tient nous au courant

Poppp Popp Poppp
Il fait pas trembler le sol lui :p
Arrive t il à décoller le papier peint ? Hin j'en doute

(PS> ni les murs des voisins MDRMDR ..... vaste souvenir lol)

Retour
Haut Bas