Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

remplacement du mylar

jimy_speedt

Membres
Membre FF
Bonjour,

En admettant que je me sente à l'aise avec démontage/remontage des parts du playfield, j'aurais aimé savoir à quoi faire attention pour le remplacement d'un mylar sur BK2000 qui commence à buller pas mal.
- comment on fait ? chaleur ? Autre ? peut-être y a t'il un post la dessus.
- ou se procurer le mylar neuf ?
- quels types de couleur(s) choisir pour faire des retouches avant repose ?
- comment replacer le mylar de manière propre ?

Merci des tuyaux ou de m'envoyer le bon lien

salut
il y a plusieurs technique pour enlever le mylar ,
moi je le faisait a chaud avec un seche cheveux et je diluais la colle au white spirit mais attention des insert peuvent ne pas supporter ça RAHHHH . ensuite si tu y es arrivé sans dommage pourquoi remettre un mylar ?
ce n est pas ton utilisation perso qui va venir a bout d un plateau qui sera neuf en quelques sorte ! .
bon courage

jimy_speedt a dit:
Comment ne pas faire des gros pâtés ?
Salut ,

Que veux-tu dire ? Pour les retouches c'est ça ?

Je te déconseille de laisser le plateau "à nu" pour ce jeu particulièrement rapide. A tes risques et périls... ;)

moi je viens de le faire sur un bk2000 et pas de probleme juste attention au insert tres delica mais bon en en retourve facilement des planche d'insert

pour ma methode je l'ai fais avec une BOMBE DE FROID -50 degre et pas une bombe d'air ensuite nettoyage de la colle avec du white spirit

Perso j'ai dégagé le mylar de mon BK2000 avec une bombe d'air retournée (qui du coup sort du froid) puis nettoyage à l'acetone, beaucoup plus facile et rapide qu'au white, pas besoin de gratter la colle ce qui peut abîmer surtout sur les inserts, le seul truc c'est qu'il faut y aller molo sur l’acétone, en mettre sur le chiffon et pas imbiber le plateau.

Et j'irai à l'inverse de Walter en te disant que tu peux laisser le plateau nu, juste polishé c'est très beau, à condition de mettre des petits bouts de mylar ponctuels à certains endroits sur le plateau (stockage des billes bloquées, couloir kickback, tombée de bille en sortie de la roue foudroyante, tombée de bille sur le plateau bas quand elles viennent du haut. Le mien tourne comme ça depuis un an et il est toujours aussi beau.

Voila on a tous nos méthodes...

Parfait pour le mylar. Je reviens juste avec ma question sur les retouche, à certains endroits la couleur est partie, puis récupérer cela et avec quel type de couleur ?

merci encore

Peinture acrylique Jimmy et pinceaux de différentes tailles, des très fins pour bien refaire certains détails.

Une légère couche de vernis (ou vitrificateur) sur les zones retouchées et mylar par dessus, sinon vitrif du plateau complet si tu te sens le faire.

Perso, je prends du mylar.

Les pinceaux, je peux trouver, la peinture acrylique, c'est celle qui avait sur les maquettes d'avion ?
Non je me sens pas à l'aise de tout vitrifier.
Il me restait la question sur les inserts translucides (ex: les inserts last chances sur les outlanes ou WAR au dessus). Je suppose que c'est du plastique. Avec le temps, il y a des microfissures qui le rendent opaque. remplacer je suppose ? Ca se démonte et refice comment ? On trouve ou les pièces sans devoir faire tout le web ?

merci

Bon, je m'en sors un peu mieux avec les composantes mécaniques, je commence avec la partie esthétique (je tremble trop pour m'attaquer aux cartes vivi).
Les craquelures semblent venir du mylar sur ces photos. En fait je dirais que le mylar ne recouvre pas tout le plateau mais que une certaine surface, par endroits c'est normal ?
On voit sur la deuxième photo le outlane abimé de partout, et les cercles bleus autour des lettres black, qui agonisent. Sur le outlane, y a pas de mylar, le bois a carrément été creusé par endroits. La couleur suffira ? Et l'éclair orange pour le kickback, ce n'est que de la décalco ?

Comment choisir la couleur top ? je suppose qu'aucune référence d'époque ne correspond encore, si référence il y avait.
Désolé d'arriver avec des questions basiques, faut bien commencer :)

DSC-0054.JPG

DSC-0053-1.JPG

Bonjour
Pour Pierrot_n :
L'acétone, est-ce une blague ?
Non merci, trop dangereux.
Salutations

Non non pas une blague, j'ai nettoyé le plateau de mon Bride, de mon BK2000 et de mon Elvira de cette façon, après avoir viré le mylar. Encore une fois à manier avec précaution (j'ai fait tomber une goutte sur un décor, j'ai été bon pour le poncer et descendre grain par grain jusqu'au polish pour lui rendre un bel espect), juste imbiber un coin du chiffon, frotter, imbiber, frotter... En aucun cas imbiber le plateau, ou laisser le chiffon humide d'acétone sur le plateau, mais au final c'est beaucoup plus efficace que le white spirit (la colle de mylar sur les inserts, au white, c'est bien la misère quand même).

@jimy_speedt

Quand le plateau est au bois (photo insert kickback) il faut remettre un fond de blanc en dessous, puis recherche fastidieuse de couleur...

Quand les inserts sont craquelés ou bouffés (kickback) le mieux c'est de les chauffer, les retirer du plateau, les poncer, remettre une nouvelle décal (tu trouves des planches sur le net pour ce jeu ou tu les fais toi-même) puis recoller les inserts. Si tu ne veux pas les décoller (ce que j'ai fait sur mon BK2000) il faut les poncer direct sur le plateau sans déborder, mais difficile d'obtenir un résultat nickel car on ne ponce pas suffisamment de peur de bouffer le plateau (ça a été mon cas, mais bon c'est la première fois que je faisais ça, on apprend au fur et à mesure, au global mon plateau est pas mal quand même, et sans rapport avec ce qu'il était à l'origine).

non pour les peintures à maquettes, la peinture acrylique se dilue dans l'eau et tu peux melanger tes couleurs pour approcher de la teinte voulue (grand choix sur le geant des beaux arts), pour les inserts plastiques je ne sais pas si c'est dispo en neuf, mais tu peux les nettoyer par dessous avec un coton tihe et tu verras déjà une différence, pour les microfissures tu les verras pas en jouant, t'auras pas le temps :lol:
jimy_speedt a dit:
Bon, je m'en sors un peu mieux avec les composantes mécaniques, je commence avec la partie esthétique (je tremble trop pour m'attaquer aux cartes vivi).
Les craquelures semblent venir du mylar sur ces photos. En fait je dirais que le mylar ne recouvre pas tout le plateau mais que une certaine surface, par endroits c'est normal ?
On voit sur la deuxième photo le outlane abimé de partout, et les cercles bleus autour des lettres black, qui agonisent. Sur le outlane, y a pas de mylar, le bois a carrément été creusé par endroits. La couleur suffira ? Et l'éclair orange pour le kickback, ce n'est que de la décalco ?

Comment choisir la couleur top ? je suppose qu'aucune référence d'époque ne correspond encore, si référence il y avait.
Désolé d'arriver avec des questions basiques, faut bien commencer :)

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/DSC-0054.JPG

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/DSC-0053-1.JPG

D'accord avec Zackmk2; te prends pas la tête à enlever les inserts.

Pour les zones sans mylar , c'est normal Jimy ils sont tous comme cela. Après rien ne t'empêche de protéger ces zones ;) bien au contraire.

On voit bien les zones usées de ton jeu, sur le mien le côté "kickback" est bien moins usé. C'est un jeu rapide, multi deux et trois billes qui mérite d'avoir son plateau protégé comme il se doit.

Sur les insert, souvent c'est le vernis qui s'en va....

POur l'acétone GRAND DIEUUUUUUU NONNNNNNNNNNNNNNNNNN
Sur le Bride tu as eu de la chance !

Surtout pas de solvant puissant de ce genre, sinon bonjour la cata
Cela dissous les plastiques, inserts, colles, vernis !!!!

J'ai du taf devant moi on dirait :) je vais essayer de scruter les articles sur le sujets en complément de vos bons conseils. Comme j'ai pas envie de faire pire que bien ... surtout s'il faut tatonner pour avoir une couleur adéquate.

Merci beaucoup de votre temps

pour le millar tu a vraiment eu de la chance pierrot. Tu fais ça sur sont grand frère le bk 80 tu fou le plateau en l'air et tu n'a plus d'insert

Je le répète bombe de froid -49 degrés et white spirit surtout pas acétone
et pour enlever la colle tu la pouce avec ton doigt et rien d'autre pas de grattoir tourne vis ect...

Je sais que sur les vieux plateaux l'acetone dégage tout, mais sur les sys. 11/wpc ça fonctionne. J'en ai fait 3 quand même (même 4 puisque j'ai fait un essai sur un vieux plateau de Bride avant de me lancer, j'y suis pas allé comme un suavage non plus ;)).

Retour
Haut Bas