Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Remplacement d'assiettes de Bumpers et de doigts de batteurs sur White Force - Stargame

Kurisou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de remettre en état un White Force de Stargame et j'aimerai avoir quelques précision/orientations/avis, sur le changement de certaines pièces. Je précise que je suis complètement débutant dans le domaine, et que c'est mon premier flipper ! Donc, dans l'ordre :

1 - Bumpers, assiettes cassées ou en mauvais état.
Je veux changer les assiettes pour des raisons évidentes sur les images jointes. x) Ma question est de savoir sur quoi partir ? Celle qui me paraissent les plus ressemblantes sont celles-ci : https://www.restorpinball.com/bouti.../assiette-williams-bally-stern-blanche-detail

Je voulais donc savoir comment choisir l'objet voulu quand la pièce exact n'existe pas/plus/quantité trop limitée ? Comment doit-on procéder pour la remplacer par une autre ? (taille, forme, couleur)
Je vais en profiter pour changer les ressorts aussi je pense. Apparemment ils sont universels donc partir sur ça ferait l'affaire ? :

En précision, je rajouterai que le reste des bumpers fonctionne bien. Bobine, plongeurs, fourreau -> Pas de frottements, la butée et le plongeur ne sont pas trop abîmés et la bobine a encore du peps. Le corps du bumper, la coupelle (en plastique, pas en métal) et le capuchon n'ont pas de dégâts apparent et fonctionnent. Le contact cuillère fonctionne toujours bien, je vais juste nettoyer les contacts (avec un lime en daim car contact en or il me semble de ce que j'avais lu, pour ne pas l'abîmer).

Voilà concernant le bumper je pense que j'ai fait le tour. Ma question est de savoir : si je ne change que l'assiette et que j'entretien/nettoie le reste, est ce que cela irai selon vous ?


2 - Batteur, doigt cassé.
Concernant le batteur droit, son doigt en plastique est cassé. Je voulais savoir ce que je devais changer ? Juste la partie en plastique blanc ? Le doigt entier ? La partie plate en métal m'a l'air "tordue". (voir photos)
La biellette fonctionne correctement, ainsi que la bobine, le plongeur (pas de frottement), le contact EOS et le reste est OK.
J'aimerai donc avoir vos avis concernant le batteur, à savoir ce qui serai utile de changer avec les informations au-dessus ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20230220_140341.jpg
    IMG_20230220_140341.jpg
    26.8 KB · Affichages: 5
  • IMG_20230220_140552.jpg
    IMG_20230220_140552.jpg
    26.2 KB · Affichages: 4
  • IMG_20230220_140606.jpg
    IMG_20230220_140606.jpg
    30.8 KB · Affichages: 4
  • IMG_20230220_140531 (1).jpg
    IMG_20230220_140531 (1).jpg
    15.9 KB · Affichages: 4
  • IMG_20230220_140455 (1).jpg
    IMG_20230220_140455 (1).jpg
    12.7 KB · Affichages: 4
  • IMG_20230220_140228.jpg
    IMG_20230220_140228.jpg
    47.5 KB · Affichages: 4
  • IMG_20230220_140256.jpg
    IMG_20230220_140256.jpg
    68.9 KB · Affichages: 3
  • IMG_20230220_140405.jpg
    IMG_20230220_140405.jpg
    26.1 KB · Affichages: 4
Assiettes, Ressortd'assietes, coupelles, YES c'est universel ici

Le corps de bumper est un corps à Clipser Bally aussi

Les batteurs change tout par un doigt complet bally, Stern moulé (couleur comme tu veux)
 
J'aimerai donc avoir vos avis concernant le batteur, à savoir ce qui serai utile de changer avec les informations au-dessus ?
T'emmerde pas avec le cabochon, il est en vente oui mais tu as celui là


LEs deux sont bien a toi de voir



Le moulé, c'est vite réglé par contre
 
Assiettes, Ressortd'assietes, coupelles, YES c'est universel ici
Niquel alors pour ces pièces, je noterai ça quelque part, histoire de garder les informations sous le coude pour plus tard.

Le corps de bumper est un corps à Clipser Bally aussi
C'est ce que j'ai vu le jour-même du post en me baladant sur le site. C'était parfait, merci ! :)

LEs deux sont bien a toi de voir
Je n'ai pas mesuré la taille (longueur, largeur, épaisseur) des batteurs, ni la tige, je suppose que c'est l'expérience qui parle pour m'orienter sur ceux là sans les infos ? x)

Le moulé, c'est vite réglé par contre
Désolé, je n'ai pas compris de quoi tu parlais exactement ? :x
 
Les batteurs change tout par un doigt complet bally, Stern moulé (couleur comme tu veux)
Tu dois certainement parler de ça. Donc prendre le moulé plutôt que le cabochon comme tu me l'as précisé, c'est noté, merci ! Je vais changer les trois, pour éviter de trop jurer avec le nouveau.

Je vais aussi me renseigner à côté voir si je peux mettre la main sur des batteurs originaux, mais je sens que ça va être sport x)
 
J'attends quelques jours et je pense que j'irai commander tout cela. En plus de quelques produits nettoyants, de billes, d'outils d'entretien, ect.
Merci en tout cas pour les bons conseils !

Avant de changer tout ça je vais nettoyer le plateau de jeu. J'ai lu qu'au Red Devil était bon, à condition de le diluer, j'ai cependant une autre question. Je comptais enlever tout les parties du plateau qui se trouve au-dessus ( car dérangeant pour nettoyer en plus de vouloir éviter de foutre du produit non adapté sur certaines autres parties), mais je ne comptes pas enlever l'intégralité de ce qu'il se trouve dessous. Du coup :

- Si le plateau de jeu est entièrement vidé au dessus, puis-je boucher tous les trous, orifices du plateau avec du coton par exemple, pour éviter que le R.D ne s'immisce dans ceux-ci ? Une fois nettoyé, j'enlève tout ça et je le remonte après avoir nettoyé chaque partie en plastique/métal. Ou bien, avez-vous une autre façon de faire à me conseiller ?
 
À gauche Bally à droite Espagnol
Donc le doigt et le guide sont différents aussi
Quand on commande des pièces pour un flipper Espagnol ,il y a peu de chance que ce soit des pièces "standard"
Il faut tout mesurer




20230227_152537.jpgaussi
 
Ah oui un gros trou
Axe de 9.5 mm
A droite alors se monte des batteurs Gottlieb

Autant changer le tout alors pour du Bally si tel est le cas
 
Ah oui un gros trou
Axe de 9.5 mm
A droite alors se monte des batteurs Gottlieb

Autant changer le tout alors pour du Bally si tel est le cas
Oui comme le dit David autant changer le tout par du bally
Car ce n'est pas non plus un axe de 9.5 mm ,on ne peut pas monter du Gottlieb
C'est un axe de 9mm !
 
Oh là lààààààààà

Hey bien je n'ai jamais été confronté à cela en plus de 30 ans de flippers !!!
Vache autant de bricolages US Metrique , pfouuu

J'avais récupéré je sais plus si c'était un Pinbot ou un autre jeu en Stargame, celui là avait du Gottlieb dessus ...en batteurs
Je crois que c'était un Pinbot mais là cela remonte à plus de 20 ans
 
La galère oui :x

Je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer parfaitement les pièces (en attendant d'en récupérer un, désolé pour la précision des mesures :x ), mais l'axe (en longueur) doit faire un poil plus de 70mm. Le Diamètre du trou de la bielle est de 7mm. (approximatif)

Oui comme le dit David autant changer le tout par du bally
Du coup il me faudrait un batteur entier (batteur+doigt) ainsi qu'une nouvelle bielle ? Faut-il changer le reste ? (plongeur, chassis de la bobine, contact EOS, ect...)
Ou peut-être encore acheter un kit entier de batteur, qui contient le tout ?

IMG_20230302_135938.jpgIMG_20230302_141005.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si il n'y avait "que" le moule en plastique blanc, il me suffirai de trouver un moule adapté au diamètre du bout du doigt ?

Et d'après ce que vous me dites, ce moule ne conviendrai pas avec le doigt en question ?

Et dans tout les cas, la forme de la partie en métal qui vient avec le doigt, est bel et bien endommagée ? Donc si changement de doigt -> changement du reste en Bally, comme dit au début.
 

Fichiers joints

  • IMG_20230302_142748.jpg
    IMG_20230302_142748.jpg
    18.5 KB · Affichages: 2
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    163.9 KB · Affichages: 2
OUi ton métal est tanné par la bille
Car le cabochon était HS

Prend le complet moulé cela sera bien mieux
 
La galère oui :x

Je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer parfaitement les pièces (en attendant d'en récupérer un, désolé pour la précision des mesures :x ), mais l'axe (en longueur) doit faire un poil plus de 70mm. Le Diamètre du trou de la bielle est de 7mm. (approximatif)


Du coup il me faudrait un batteur entier (batteur+doigt) ainsi qu'une nouvelle bielle ? Faut-il changer le reste ? (plongeur, chassis de la bobine, contact EOS, ect...)
Ou peut-être encore acheter un kit entier de batteur, qui contient le tout ?

Voir la pièce jointe 44770Voir la pièce jointe 44771

ON dirait bien 6.3 mm à la louche comme les Bally actuel ...
Tu as surement un mix déjà de matériel là alors
 
Bonjour
Tu peux trouver des biellettes et des doigts en diamètre 6 ou diamètre 9, c'est en vente en Espagne en NOS
Mais
ON dirait bien 6.3 mm à la louche comme les Bally actuel ...
Tu as surement un mix déjà de matériel là alors
si c'est 6.3mm alors RP

mesure le diamètre du plongeur (la partie plus petite )
si le diamètre est de 6 ou 9 Mm c'est espagnol
Si le diamètre et 8 c'est Bally
Mais sans pied à coulisse pas possible
 
mesure le diamètre du plongeur (la partie plus petite )
si le diamètre est de 6 ou 9 Mm c'est espagnol
Si le diamètre et 8 c'est Bally
Mais sans pied à coulisse pas possible
Bonjour, bonjour !
Merci d'avoir répondu. :) Et désolé d'avoir répondu si tard ! Petits problèmes depuis, je suis en parti obligé de mettre le flipper en "pause", ça m'embête x)

C'est noté, c'est ce que je ferai dés que je mettrai la main sur un pied à coulisse et que je mesurerai tout cela, pour être précis. Je reviendrai ici dés que je ces informations !
 
Retour
Haut Bas