Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remontage plateau

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chino
  • Date de début Date de début
C

chino

Non Membre
Bonjour à tous,

Alors encore une question un peu hors des clous, désolé par avance.
Donc état des lieux, j'ai la caisse fonctionnelle (à priori) ca boote et j'ai accès au test mode.
De l'autre coté du ring j'ai le plateau nettoyé et remonté, dessus / dessous.

Entre les deux les tresses de solenoid, lamps et switches, et à l'origine quelques fils coupés.

Donc je dois ressouder les tresses... comme je veux en profiter pour bien comprendre le fonctionnement du quadrupède (un Addams Family) je pensais procéder ainsi :

Je branche sur la carte, je soude par exemple le coil du flip droit, je teste, c'est ok je passe au suivant, je soude, je teste et ainsi de suite.

C'est évidement le plus long mais c'est pas grave, je préfère procéder ainsi, réflexe de programmeur on va dire, il est plus facile d'isoler un problème de la sorte, du moins pour moi.

Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cela ? Y a t'il vraiment des raisons de ne pas procéder ainsi ? Des conseils ?

Je sais qu'allumer / éteindre trop souvent un flip n'est pas conseillé et que cette approche va inévitablement provoquer pas mal de on / off assez fréquent, je vais essayer de limiter le plus possible cela.

Merci pour vos avis éclairés.

Tu parles de changer de plateau là, et de refaire le câblage ?
Car si tu fais cela je te dirais de suivre le manuel, car dans ce dernier tu trouveras.

Page Solenoid : Couleur des fils
Page Lampe Matrix : Couleur de fils
Page Switchs : couleur de fils

Toutes les couleurs des fils sont exprimés en abréviation genre :

Yel-Brn --> Yellow Brown --> Jaune liseré brun ...

Etc ... Bonne lecture de ton manuel et garde le sous la main, car si tu te plantes cela peut faire des dégâts !

C'est exactement cela David, suivre le manuel, re-vérifier sur le net et raccorder chaque solenoid un par un, et à chaque raccordement ou presque rallumer le flip et tester depuis la porte.

Je pense qu'en procédant comme cela j'ai moins de chance de me planter et c'est plus gratifiant que de tout souder d'un coup et de croiser les doigts en rallumant.

Cela te semble faisable sans risque (si on suit bien le manuel, si on isole bien les autres fils en attente de soudure) ?

Autre question dans pareil cas, vous préférer commencer par quelle tresse (lampe, switch ou solenoids) ?

Bien à vous,
chino

OUi

Car en plus pour les bobines les fils sont plus gros et colorés d'une autre manière que les lampes ou switch

Perso les contacts, car ils sont les plus difficiles d'accès . Après les lampes. Après les bibines et puis les bobines arfff

C'est en forgeant qu'on devient formidable, alors y a plus qu'à !

Merci pour l'astuce de commencer par les switchs, c'est logique. (j'avais qu'une envie c'est voir les flips s'activer :) j'aurai surement commencé par les coils )

Je ferai les bobines AVANT les bibines quand même je préfère être clair quand je joue avec l'électricité :lol:

Bonne soirée !

Retour
Haut Bas