Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Remodéliser un plastique de décors déformé, bombé.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Rémodélisons les plastiques de décors, déformés, bombés

1) Pourquoi ?

Tout simplement, les plastiques se déforment sous l’effet de la chaleur des ampoules mais aussi du soleil .
Regardez ci dessous quelques plastiques sélectionnés, afin de vous montrer l’efficacité de cet article et aussi le besoin procéder.

Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

Voilà les images parlent d’elles mêmes .

2) Les outils et accessoires :

Il ne faut pas grand chose, une paire de gants en cuir souple ( afin d’éviter de se brûler ), un décapeur thermique ayant une puissance de 1400 Watts ( regardez ci dessous le type de sortie, SVP pas de buse rectiligne ), et aussi deux plaques d’aluminium de 3 mm d’épaisseur au moins , attention elle se doivent d’être neuve, sans rayures et sans impact !

Wd_FF03.jpg
Wd_FF04.jpg

Ne cherchez pas à utiliser autre chose que de l’alu, cela n’ira pas, car il faut que le métal soit bon conducteur de la chaleur et aussi qu’il reste rigide pendant l’échauffement.

Pourquoi ais-je dis sans rayures, tout tient simplement au fait, que, lorsque le plastique sera chaud il prendra n’importe qu’elle forme, que ce soit plane ou alors que ce soit une matrice, il recopiera fidèlement l’aspect ( pensez aux vinyles les 33 T )……


3) Avant de procéder :

Avant toutes choses il faut nettoyer les décors.

Wd_FF05.jpg

Comment ? Devinez...... --> Red Devil ou produit à vaiselle ;)
Le mieux est le Red Devil car hyper efficace, gain de temps en eau, produit.
De belles photos ci dessous

Wd_FF06.jpg
Wd_FF07.jpg

Laissez un peu tremper et nettoyer avec un chiffon doux, style lavette .
Ca change, mumm ?

Wd_FF08.jpg

4) La température et distance :

Comment régler la température si le décapeur thermique n’en possède pas ? Facile, agissez sur la distance ! Si vous possédez un avec variateur, fixez le à 100 ° C , mais pas plus surtout !

Avant de chercher le point de fusion, il faut préchauffer ce décapeur en le laissant branché 10 secondes afin qu’il ait sa température de fonctionnement ( attention loin de toutes sources d’ignition ou alors de vos mains nues ou visage )

Préparez vite fait les deux plaques (ou avant ), chauffez un peu celle du dessous, histoire qu’elle soit tiède, positionnez les tel quel ! Afin d’aller vite au bon moment

Wd_FF09.jpg

Posez le plastique sur la plaque tiédie .Chauffez le plastique .Regardez le type d’approche du décapeur, il faut que vous attendiez toujours 10 secondes pour voir si le plastique va travailler.

Wd_FF10.jpg

Prenez votre temps, ne fondez pas le plastique non plus !
N’ayez crainte de voir le plastique « vivre » , oui il va se contorsionner, tant qu’il n’aura pas atteint la bonne température ce sera le cas . Une fois arrivé à ce stade il fera la crêpe , soit tout plat !

Wd_FF11.jpg

A ce moment la stoppez le décapeur , posez le prudemment et placez l’autre plaque dessus rapidement, pressez un peu ( attention vous devez porter des gants ) .

Wd_FF12.jpg

Attendez 20 secondes afin que l’alu emmagasine l’énergie du décor .Un fois ce fait « démoulez » et posez par exemple ce décors sur la vitre du flipper ou autres surface planes que vous avez sous la main !
Voilà celui là s’en est fini pour lui


5) Que faire si le plastique a des plots ?

Il vous suffit de procéder de la même sauf que la, soyez ingénieux quant à la forme métallique que vous poserez, ( j’ai pris une plaque d’acier à gauche, c’est juste pour la photo ) il faut que cela jouxte au plus possible le plot !

Wd_FF13.jpg

Chauffez par contre le plus possible autour du plot et non sur le plot !

Attention si vous avez fait une erreur ou trop chauffer ,stopper tout et essayez de refroidir le plot, repositionner le plot en mettant un tournevis dedans rapidement , afin de faire baisser sa température

Autre chose si vous en faites beaucoup, pensez à laisser refroidir les plaques d’alu !
N’oubliez pas de faire toutes ces opérations sur un établi et non le carrelage ou plancher ou alors table de cuisine, faites sur un support qui ne craint pas !


6) Concluons :

Je ne vois plus de commentaires, si ce n’est que de regarder les trois photos, qui donneront le mot de la fin a cet article.

Wd_FF14.jpg
Wd_FF15.jpg
Wd_FF16.jpg

Alors qu’attendez vous ?
Un conseil, une question, le forum est là pour cela !


Bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine, Mars 2004
Révision I le 13-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas