Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en route williams Space Odissey

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dimdim87
  • Date de début Date de début

Dimdim87

Membres
Membre FF
Coucou,

Je met enfin les doigts dans mon 1er méca un space odissey soit un Space mission en version 2 joueurs.
Aprés un bon nettoyage et un 1er nettoyage des contacts surement trop timide,
qulques trucs m'empechent de procéder méthodiquement dans l'ordre et en profondeur.

En théorie sur ce modéle :
- Allumage flip = lock relay colle = contact ouvert et Game over se dévérouille
- On lance une partie = Coin relay se colle (via bobine qui soustrais partie)
= Moteur se lance et active le Reset Relay plateau et reset 1-2 dans le fronton
= SI bonus unit a 0, Outhole relay s'active et bonus s'affiche et la bille est éjectée

Et bien sur chez moi c'est le bronx :
- Des l'allumage, le moteur tourne sans cesse et ne s'arrete jamais ;
- 2 bobines s'excite non stop : "coin lockout relay" Celle sur la porte a coté du monnayeur
C'est la seule dans la doc dont il ne parle pas dans le detail
"Eject relay" Sous le plateau "energised by two pocket switchs"oui mais qui sont :) ?

EN tous cas si j'active manuellement pas mal de choses vont pas si mal, lock relay, game over, reset des compteurs, bonus unit, a voir dans le détail mais s'enchaine bien.Voila du coup entre ces 2 bobines et ce moteur qui s'arrete pas j'ose pas laisser allumer plus d'1 minute donc c'est un peu bloquant !!

Merci de votre aide

Bonjour
"Eject relay" Sous le plateau "energised by two pocket switchs"oui mais, qui sont-ils :) ?
Si tu pars du relais ( Eject Relay ) sur le plan du ( Space mission ), il y a deux contacts plateau qui collent ce relais ( 2 Eject Sws ).
Donc, tu dois regarder les contacts des deux trous sous le plateau, un contact est probablement toujours fermé.
Comme il y a quatre trous ( Holes ) deux au centre droite et gauche et deux à droite et gauche près des batteurs sur plateau sur ce modèle, je ne sais pas lequel, couleur des fils jaune-bleu et rouge-noir.
En principe les deux bobines tapent à l'endroit de la panne ( 2 Eject Coils ), je pense au contacts du bas près des batteurs à droite ou à gauche.
Salutations

Ola senor Rock et merci !

J'avais mal regardé et en effet un de mes ejecteurs etait coincé ! (capteur de surface coincé sous le plateau)
et la au dela de toutes mes esperances miracle aprés 12 ans dans une grange j'ai bien pas mal de contacts qui scotche,
mais je peux lancer une partie, ma roto target fonctionne, ma bille est ejectée ! génial je peux attaquer tous ça convenablement.

2 petites questions trés basique :

- Mon cable secteur ressemble a celui de la lampe de chevet de mamie, je dois m'en inquiéter ?
- Je dois etre trop doux ou aveugle mais je n'arrive pas a déclipser mes roue de comptage...

Merci beaucoup

rouewms.jpg

Bonjour
" Mon câble secteur ressemble à celui de la lampe de chevet de mamie, je dois m'en inquiéter ? ".
Si j'étais à ta place, je mettrais un câble à trois conducteurs ( 0,75 mm ) avec la fiche de ton pays, donc, avec la terre en plus, puis, je placerais la terre fil vert-jaune sur une des vis du transformateur ( entre la patte du transformateur et la vis ), ainsi plus tard, si je le décide, je pourrais mettre la terre sur toutes les parties métalliques accessibles de l'extérieur.
" Je dois être trop doux ou aveugle mais je n'arrive pas à déclipser mes roues de comptage... ".
Il y a une tige en acier, il suffit de pousser dessus vers la gauche, sous le support compteur, puis, le compteur se couche du haut vers le bas, en soulevant d'abord l'arrière, car, il y a une dent en haut.
Mettre le transformateur sur entrée en 240 Volts quand c'est possible, et sur ( Low Line ) pas sur ( Heigh ) pour le 24 Volts ( bobines, relais, et moteurs ), le moteur au centre du plateau tourne longtemps.
Salutations

Merci beaucoup pour tes conseils précis et rapide, je vais faire ça pour le cordon secteur,
vérifier toutes les positions ouvert ou fermé de mes contacts, nettoyer mes araignées, etc..
Je préfére ne pas parler des problémes actuel tant que tous ces basiques ne sont pas effectués.

Ayant nettoyé et vérifié sérieusement que la partie contacts / bobines / fourreaux ,
des compteurs l'un d'eux ne se reset pas sur 0 mais sur 1...cela m'a l'air étrange ?

Merci et a bientot pour la suite.

Bonjour
" L'un d'eux ne se reset pas sur 0 mais sur 1...cela m'a l'air étrange ? ".
Oui très étrange, surtout si ton flipper fait cela à chaque reset.
Il faut absolument resserrer toutes les vis de ton flipper, mettre les rangées de contacts en parallèles entre-elles, les têtes de contacts bien ajustées les-unes sur les autres.
Rappelons le réglage des contacts au-dessus des bobines des compteurs :
Position zéro des compteurs, tous les contacts sont ouverts.
Position de 1 à 9 quatre lamelles fermées ( deux contacts en tout ), l'un deux permet le reset des compteurs en maintenant le ( Reset Relay ) collé ( et quelques autres fonctions ) puis s'ouvre à zéro, et l'autre trouve la position zéro des compteurs en s'ouvrant.
Position 9 des compteurs deux lamelles se ferment ( un seul contact ), pour le passage de l'unité supérieure à la prochaine impulse de la bobine de ce compteur en passant par le relais des points.
Un chiffre factice ( fictif ) le zéro, le contact position 9 des 10 000 points de chaque joueur devrait coller les relais ( 100 000 Trip ), deux bobines sur ce relais, donc, après enclenchement ou déclenchement deux états fixes possibles.
Surtout n'abîme pas tes contacts.
Regarde dans ta boite aux lettres.
Salutations

Bonjour,

quelques nouvelles du Space Odissey ou je n'ai malheureusement plus eu accés, l'endroit ou je le stocké ayant été loué temporairement.

J'ai quand meme eu un petit créneau l'autre soir ou j'ai pu finir de suivre les précieux conseils parfait de Rock-ola qui fait que
ca va plutot bien plus1!

Je suis juste obligé d'actionner la partie a la main en poussant le "reset relais" pour que la partie se lance et que ma bille soit éjecté,
et mes autres bobine plateau ne fonctionne pas alors que mon fusible semblait bon (j'avais pas de multi ou d'autre fusible sous le coude)

J'ai enfin tous viré ailleurs tous ce qu'il y avait dans mon garage, les 7 flips vont pouvoir enfin tous etre chez papa Lundi,
donc je pourrais enfin me le finir.

Juste une petite question de retouche plateau en attendant de mettre les doigts dedans ;

J'ai viré mon Mylar ! J'ai beaucoup serré les fesses vomito, eu une sacré crampe, mais tous s'est passé mieux que dans mes rêves !
Je me retrouve donc avec un ou 2 manque qui etait deja la avant ; Bon le rouge ok. Le plus délicat c'est au dessus-milieu des batteurs
j'ai un "enfoncement" du a un objet lourd, assez profond genre 1mm mini qu'on voit pas bien sur la photo, retouché a l'arrache.

J'ai un ami qui va me faire les caches adéquat au plotter de ce triangle jaune double bonus mais quel serait le bon Enduit pour une profondeur comme ça ?

+ quelques photos pour partager mon bonheur de le voir si beau maintenant :rolleyes:

Merci

SPACE.jpg SPACEPET.jpg
SPACEGLASS.jpg

Ah mais je suis tombé entre temps sur l'article dans article qui va bien :) a quoi ça sert que Ducros euh david il se décarcasse...
Donc enduit gras ok mais je vois plu le polyfilla de l'epoque donc c'est bien ce type le top :"enduit haute dureté pour finition laqué" ?

Tu veux enduire quoi ?
Le peu de peinture usée dans la zone jaune là ? c'est un trou ?
Car on ne devine pas bien avec la photo

Coucou

Oui c'est pas du jaune usé c'est de la retouche de barbare

1/en fait sous "DOUBLE" ca fait un peu style enfoncement comme si un fer a repasser, un truc lourd etait tombé dessus, et ça a été repeint à l'arrache.
Donc de sous les lettres D O U B en descendant jusqu'au liseret de petit point (lui a pas souffert juste le mec a debordé)

2/ sous le N de Bonus j'ai comme une rayure pas large mais hyper bien profonde qui s'arrete en descendant juste à ras de la fin du jaune avant le trait noir.

Pour si peu je doute que l'enduit colle
Un peu creuser (pas le choix) et mettre de la pâte à bois synthofer

Ah ok dac j'y aurais pas pensé ! mais une fois égalisé me faut pas un truc de finition avant de peindre dessus ?

J'ai refait dernièrement avec une couleur blanc hetre
Cela était quasis nickel
Regarde le sujet (Il y a des Grouick) sur le Road King

Retour
Haut Bas