Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en route eartshaker problème alimentation

bilou740

Membres
Membre FF
J'avais un problème sur l'alimentation +100v et -100V en effet Le fusible F1 claquait à chaque allumage donc remplacement des composants défectueux c'est à dire Q3.diode -100v ( complètement cramé) et Résistances 39Kohms.
Je rallume et malheureusement le fusible claque (f1) à nouveau je test en profondeur et change les deux condensateur de 150uf et la plus de soucis fusible ok et tension présente.

Malheureusement +100V = 99.99v donc ok
mais -100V= -111V !!!!
je n'ose pas testé sur mon afficheur.

Donc à votre avis tension ok ou bien un composant qui déconne???

Merci
 
Tu as pas du mettre la bonne zéner ou alors mal monté les transistors ou alors un est cuit depuis
 
Je viens de refaire l'alimentation -100V pour information bonne zener et les composants sont bien monté.
Malheureusement je mesure toujours -111v et sur la zener je mesure aussi -111v.
Sur le condensateur en entrée je mesure -124V.

est ce que l'afficheur supportera cette tension?
 
OUi mais essaye aussi ton alimentation en charge

A vide ce type de régulation peut être moins précise

Si en charge il te faudra réduire la tension

Au fait la diode zéner de 3.9V est Ok ?
 
Oui la diode zener est ok je mesure à ses bornes -3.9v. J'ai changé tous les composant de l'alimentation -100V.
Je fait faire un test en charge sur le flipper.
 
OUi c'est tout ce que je te conseille pour le moment
 
Je viens de la tester sur le flipper l'afficheur marche bien mais la tension mesurer reste à -110V.
Que faire?
 
Bonjour,

je suis cette discussion avec interet car j'ai remarqué le même pb sur ce genre d'alimentation.
J'ai moi aussi un tension de env 100V d'un coté et 110 v de l'autre.
Les afficheurs fonctionnent bien mais je n'ai pas réussi à régler cet écart. Il faudrait peut être mettre une zener de 90V au lieu de 100V pour ne pas trop monter en tension?

De même, le courant d'appel à la mise en route sollicite beaucoup le fusible et il arrive qu'il fonde.
Est ce que mes condensateurs de 150uf sont la cause du problème?


C'est peut être du à la précision des composants et à la conception de cette carte?
Je ne suis pas assez calé en électronique pour le dire.
 
Mon fusible F1 Claquait lors de la mise en marche j'ai donc remplacer le condensateur de 150uf et mis un fusible de 400mA pour l'instant il ne fond plus.

Je possède trois système 11b Jokerz,whirwilnd et eartshaker.Pour les deux premier l'alimentation est identique et les tensions mesurer sont très proche du -100v.Pour le eartshaker l'alimentation est différente placement des composant et aussi deux résistance R2 et R5.
En effet pour le jokerz sur la carte R2 et R5 1.2K et eartshaker 680 ohms.
 
Le courant pour les transistors en fait

Tu as mis quoi comme transistors haute tension

Le MJE 15030 et ou 31 on un gain très fort mais le soucis n'est là car ta partie différentielle (tension opposée) marche très bien
 
Le transistor est un MJE 15030 pour le +100v et MJE15031 pour le -100V.
Crois tu que je devrais mettre une zener 90V? ( ou autres solutions)
J'ai quand même l'impression que les afficheurs sont plus lumineux que mes autres systéme 11B.(Je voudrais quand même les économisés).
 
OUi il faut réduire la tension car la limite est 220 V

Essayes mais cela n'est pas logique
 
J'ai un petit soucis pas moyen de trouver cette diode zener 90V sur un site français.
Si quelqu'un à un lien ou David si tu as ça un stock.

En faites je voudrais remplacer la diode 100v par un 90V pour faire baisser la tension à -100v car je pense que c'est la meilleurs solution.

J'essaye de comprendre pourquoi cette tension reste à -110 avec les composants d'origine.Et si d'autres membres on ce problème comme 7alp1.

Merci
 
Mais c'est incroyable cela car le module de gauche on dira est l'inverse du droite ....

N'auriez vous pas eu un soucis de pistes

Montrez voir tous les deux la partie régulation HT en mode macro que je vois cela....

pour les diodes Zéner, tu peux les mettre en série ... Disons une 42 V et une 56 V --> 98 pour exemple
 
Je me pencherais ce week end sur mon alimentation.
je vais remplacer la diode zener par deux en série je vous tiendrais au courant.
Je prendrais aussi quelques photos.
 
Pendant la pause de midi j'avais un peu de temps j'ai donc remplacé ma diode zener 100v par une de 68v et 18v monté en série (86v) .
Je mesure maintenant -90V les afficheurs fonctionne bien.La luminosité est équivalente à mes autres système 11b.
Le mystère reste quand même cette différence de tension peut importe la diode zener.
 
OUi pas logique franchement .... No comment sur cette différence, j'ai pas d'idée car ce montage est usité depuis les sys3 si bien Williams que dans les Data East, avec bien sur de différents types de transistors ....

Affaire à suivre avec la résistance aussi
 
Merci David pour tes précieux conseils et je surveillerais bien cette résistance.
 
Retour
Haut Bas