Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

remise en état d'un flipper stern lectronamo.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yannick4949
  • Date de début Date de début
Y

yannick4949

Non Membre
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens d'acheter mon premier flipper, un lectronamo. Je voudrais le réparer mais il y a déja des problèmes (forcément).

La carte mère était toute oxydé, donc je suis allé sur plusieurs site internet, pages perso. J'ai nettoyé puis ressoudé des composants comme indiqué.

J'ai essayer de faire fonctionné ma carte avec une alim de PC.

Le problème est que j'avais 4.9v sur TP1. J'ai donc monté la carte sur le flipper car la carte de régulation me sort un 5.19v et 13.1 sur TP2.

J'ai fait des essais : j’obtiens tout de suite après la mise en route 2 clignotements rapide puis un nombre plus ou moins important de flash (jamais le même quand j’éteins le flipper).

Une fois j'ai eu 00 qui c'est affiché furtivement sur les afficheurs puis une autre fois 40.

J'ai essayer en branchant les 2 connecteurs sur J5 mais la carte mpu ne démarre pas.

J'ai des fois les deux flip qui fonctionnent.

Pour essayer de comprendre le problème, je suis revenu avec mon alim de PC sur mon bureau. (c'est plus facile pour les mesures).

En prenant mes mesures sur la carte, je me suis aperçu que U9, U15, U7 sont bouillant (au bout de 3 minutes) et que U2 et U6 sont très légèrement tiède.

Depuis aujourd'hui, je n'ai plus que 1 clignotement des que je met sous tensions.

Je voulais de toute façon changer U9-7 mais vu que ça chauffe, je vais pas de nouveau tout casser?

Une petite idée?

Merci à vous

une photo ou plusieurs de ta carte

oui mais faut qu on voit l etat

Qu’appelles tu bouillant ? Car normalement cela chauffe et ceci est normal

Mais on peut laisser le doigt dessus sans souci

Au delà si on se crame le doigt ou l'on peut faire cuire un oeuf dessus (a ne pas essayer sinon cela sera une belle omelette) là cela sent le composant cuit arfff

Méthode culinaire pour détecter les défauts MDRMDR abu1

Ah, ok, bon bah je vais essayer de mettre en ligne une photo... (Je sais pas faire)
DSC06920.JPG

DSC06921.JPG

Voila, j'espère que cela ira.

Sur mon banc d'essai:
TP1 4.9
TP2 12
TP3 nc
TP4 masse
TP5 4.9
TP7 1.8 pour 3.0

Sur U9 volts

pate 3 2.4 au lieu de 2.4 )
37 2.3 au lieu de 2.6 )
40 5.0 au lieu de 4.8 ) sur schéma stern
34 3.8 au lieu de 4.8 )
4 4.9 4.8 )
2 4.8 4.8 )
5 (TP7) 3.0 )

Sur U 15 volts

pate 11 2.3 au lieu de 2.6
12/13 2.1 au lieu de 2.2

tension des CI U 7-9-15 volts

U7 1 masse 24 4.8
U9 1 masse 8 4.8
U 15 7 masse 14 4.9

Pas une tension appliqué a chaque pates des composant ne dépasse 5 v.
Je ne comprends pas ce qui peu faire chauffer a ce point les trois composants surtout que apparemment j'ai un début de quelque chose avec au moins 2 a trois clignotement de la LED . Si U9 était complètement mort, j'aurais une led fixe?

Merci

Bonjour David,

Là c'est vraiment très, très, très, très, très chaud. Je peux dire que l'on sent un peu le vernis...

Si je redémarre la carte après trois minutes, j'ai plus un clignotement, la led ne s'allume même plus.

LEs prom chauffent oui

Le processeur aussi (6800)

Mais je ne sais que dire car je ne puis évaluer cela à distance

Si U9 était cuit, oui tu n'aurais pas du tout de clignotement
Par contre j'ai déjà eu des U9 qui en chauffant sont HS

Est ce que tu penses que si je change les 3, il y a un risque de les cramer à nouveau ? Ou bien c'est le temps qui a eut raison des composant ?

Difficile sur une Cpu Bally ou Stern de cramer ces composants là
Hormis un 43 V qui passe dans la cpu
Mais je ne pense pas que cela soit ton cas

On dira alors le temps à fait son oeuvre ;)

Ok merci David .

Je vais commander les composants et vérifier mon 43 v.

A+ pour les nouveau essais

Retour
Haut Bas