Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Remise en état d'un flipper PACMAN - Alimentation HS

Fabien

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
D'abord félicitations pour la qualité de ce site. Je suis un nouveau venu et j'ai besoin d'aide.
Un ami m'a confié un flipper PACMAN afin de remettre en état l'alimentation. Chose très bizarre, aucun fusible n'a claqué mais par contre le transformateur à bien souffert. Mon ami à arrêté le flipper quand de la fumée est sortie de celui-ci. Ci joint la photo de la carte d'alimentation et du transformateur. Le PCB est en mauvais état et je n'arrive pas à retrouver un transformateur identique. Après avoir effectué quelques tests, un pont de diodes s'est révélé défectueux.
Mes questions sont donc :
- Vous est-il déjà arrivé d'avoir à remettre en état un flipper dont le transformateur à brûlé ? Si oui, qu'elle en était la cause ?
- Existe t-il un transfo de remplacement pour ce modèle ? Le transfo d'origine est un RAVENSWOOD E122-161 ?
- Faut-il envisager de changer l'alimentation (nouveau PCB, etc..) ?

D'avance, merci pour votre retour.

Cordialement.
Fabien.

Fichiers joints

• PACMAN - Alim coté composant.jpg
    PACMAN - Alim coté composant.jpg
    74.6 KB · Affichages: 190
  • PACMAN - Alim coté cuivre.jpg
    PACMAN - Alim coté cuivre.jpg
    79.2 KB · Affichages: 191
  • PACMAN - Diodes 3A.JPG
    PACMAN - Diodes 3A.JPG
    60.5 KB · Affichages: 146
  • PACMAN - Test Alim.JPG
    PACMAN - Test Alim.JPG
    69.5 KB · Affichages: 137
  • PACMAN - Transfo bally_01.JPG
    PACMAN - Transfo bally_01.JPG
    108.9 KB · Affichages: 254
  • PACMAN - Transfo Bally_02.JPG
    PACMAN - Transfo Bally_02.JPG
    126 KB · Affichages: 235
Est ce que le transformateur à vraiment brûlé
L'as tu testé à vide en mettant que simplement le 220 et vérifiant les tensions
Je pense qu'il a un peu chauffé, faute que l'ancien propriétaire n'a pas mis les bons fusibles

La carte redressement se dépanne sans souci
Sur Rp tu as les diodes 1N5004 et les ponts à diodes à fils 35 Amp de dispo
Un fer à souder, remplacement de tout cela, et une poignée de fusibles, la carte là sera comme neuve ;)

Pour le transformateur il faut le tester à vide, car tu n'en trouveras pas ... Peut être en occasion mais j'en doute, rarissime d'en voir
Donc bien le tester avant
Sinon faudrait le câbler soit même, pas évident et tâche longue et fastidieuse à faire

Bonjour David,
Tout d'abord un GRAND merci pour tes précieuses explications.
Non je n'ai pas testé le transfo à vide. Vu la couleur de celui-ci je n'y ai même pas pensé.
Par contre je n'ai pas de doc sur ce transfo. Aurais-tu une quelconque documentation à me fournir : tensions de sorties, couleurs des fils = quelle tension, etc... Si après les tests le transfo semble vouloir continuer à données les bonnes tensions, je commanderai tout le matériel nécessaire à l'adresse que tu m'as indiqué.
Encore merci à toi.

Cordialement.
Fabien

Tu as cela dans le manuel du flipper
Tu peux le trouver en téléchargement sur Internet Pinball Database ;)

Bonsoir David,
J'ai enfin pu tester mon transfo. Dans un premier temps j'ai pris la mesure des enroulements. Au secondaire tout est OK. Au primaire, mon multimètre m' a donné une valeur à zéro. J'ai quand même mis sous tension afin de voir si j'avais quelque chose.
Hélas, le fusible à claquer dés la mise sous tension. Pas de bol, le transfo est vraiment HS. J'ai fait des recherches pour en trouver un autre mais en vain. Aurais tu une adresse à me donner ? Éventuellement un transfo de remplacement (E121-422) ?
Si je ne trouve pas une solution, le flipper risque de partir à la benne ... C’est quand même dommage de balancer un flipper à cause d'un transfo qu'on ne trouve plus ... Je vais quand même ouvrir un autre post pour lancer un SOS ...
Merci de ton retour.

Cordialement.
Fabien

Salut les transfos on en trouve faut juste être patient. Moi même j'en ai acheté un y'a pas longtemps pour un Data East via LBC et j'en ai loupé un d'un autre membre de peu pour un Williams (j'étais à la plus mauvaise place: le deuxième en fait).
Pour info y'en avait à vendre au festi flip et y'avait aussi une annonce sur LBC d'un gars y' a environ 15 jours qui avait tout sorte de transfo à priori et livrable si besoin au festi flip .

Bonjour emmettgti,
Merci pour ton retour. Je vais donc prendre mon mal en patience et scruter les petites annonces.
Excellente journée.
Cdlt.
Fabien

A flute alors si le primaire a grillé .....
On pourra rien faire la dessus
Il faut en trouver un autre alors d'occasion

Bonjour David,
Hé oui. Pas de bol. Je galère à en trouver un autre. J'écris partout. Mais personne n'en n’a.
Je continue mes recherches. Je te tiens au courant.
Excellente journée.
Fabien.

Bonne chance dans tes recherches

Bonsoir David,
J'ai enfin terminé la remise en état du Mr & Mrs PACMAN que l'on m'avait confié.
J'ai finalement trouvé un transfo équivalent. J'ai remis en état la carte d'alimentation, remplacé le système de néon, changer une bobine de slingshot et son circuit de commande plus quelques mises au point ici et là et voilà que le flipper à repris vie.
Le propriétaire est très content.
Seulement voilà, il y a quelques jours celui-ci me rappelle et m'expliques qu’une foi sur deux, le flipper ne démarre pas. Il est obligé de l'éteindre et le rallumer plusieurs fois avant de pouvoir jouer. Les lampes s'allument mais le reste et inopérant.
Il à même du changer le fusible F4 qui avait claqué. Il me précise que la petite résistance chauffe énormément.
D’après toi cela pourrait être du à quoi ?
D'avance, merci de ton retour.

Fabien.

Pour les deux résistances sur la carte redressement, tout à fait normal
Pas d'inquiétude

Pour ce qui est du fusible quelle valeur à t-il mis ?

Pour le jeu qui a du mal à démarrer quand cela se produit a t-il vérifié l'état de la DEL de la cpu
Le condensateur sur la driver est il bon? Non gonflé ?

Ok. Pas d'inquiétude donc pour les résistances.
Le fusible qui à grillé était un 4A au lieu d'un 5A (que je n'avais pas au moment de la réparation).
Il à remis un 5A et cela tient pour le moment.
J'avais pourtant fais pas mal de parties avec le 4A avant de rendre le flipper et je n'ai jamais eu de problèmes.
Quand au problème de blocage du flipper au démarrage, cela arrive une foi sur deux voire plusieurs fois d'affilée.
La led fonctionne bien puisqu'elle clignote.
Tu parles de quel condensateur sur quelle carte driver ?
Merci.

Fabien

Le gros de 11.000 µF d'origine qui se remplace bien par un de 10000 µF snap Inn ou même 22.000 µF snap Inn

Trop top le Fabien! Le pote en or! Tu veux être mon copain? Tu viendras faire des dépannages...;)

Retour
Haut Bas