Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Reg 5 Volt et 12 Volt trop bas sur Bally Silverball Mania

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
aujourd'hui j'ai lu les 2 articles de David sur les Alimentations et transformateurs Bally pour essayer de m'en sortir.
J'attaque ce SilverBall en triste état, qui ne démarre pas. Je n'ai que 4,3 Volt sur la carte régulation en TP1. Je n'ai que 10,3 Volt au lieu de 11,9 en théorie, en TP5, et j'ai pensé que c'était à cause de ça, en me disant si la tension d'entrée au régulateur est plus basse, la sortie est plus basse, mais je ne sais pas vraiment comment ça marche.
C'est bien 10,3 Volt qui viennent de la carte alimentation en A3J8. J'ai mesuré le 12 VAC avant le redresseur, mais pas sûr que j'ai fait comme il faut: d'après le schéma j'ai pris entre E11 et E12 sur la carte, je mesure 13 V.
Si c'est bien ce qu'il faut faire, du coup serait-ce le redresseur BR2 qui est fatigué?
Infos supplémentaire: la CPU et la carte régulation, séparément ou ensemble, permettent au Star Trek de démarrer (après remplacement du 5101 en U8).
A bientôt,
 
Dernière édition par un modérateur:
Si la carte Sol Drv marche dans un autre jeu, vérifie bien ton connecteur J3
 
C'est bien 10,3 Volt qui viennent de la carte alimentation en A3J8

Normal
T'en fait pas en charge complète, les transformateurs de Bally là sont sous dimensionnés, soit la tension chute dès que les lampes sont connectées etc ...
J'ai déjà eu sur des jeux 9.3 V oui oui oui :(

Sinon profite de vérifier qu'il soit câblé sur 230V tout de même le transformateur
Si tu as +43V pour le 43V c'est bon
Le 6V lampes des fois tombe aussi à 5.9 V suivant le transformateur (genre 125-25)
 
Merci David, ça me rassure que ça ne soit pas un problème de transfo. Si je comprends bien, même avec seulement 9 ou 10 volt qui arrivent, on doit avoir 5 Volt en TP1? Je ne sais pas comment marche ce régulateur en fait.
Pour le câblage il est en 1 et 12, soit 220V d'après la doc. le 43V est à 45. J'avais essayé de le mettre en 7, pour 240V, mais là mon 12 V était encore plus bas à 9,3V du coup je me suis dit que ce n'était pas bon et suis revenu en arrière. Dois-je le remettre en 7, 240 V?
Le connecteur est très fin, les fils sont solides dans les cosses, il faudra que je les sorte une à une pour voir leur tête. J'en ai de rechange.
Est-ce que tu penses à des fils en particulier, que je commence par ceux-là?
 
J'ai trouvé! En effet, en appuyant sur le connecteur J3 de la Regul/sol ça démarre, tu avais bien senti le truc David! Je vais sortir ces cosses et les refaire. Merci encore!
 
Ca venait du fil en J3-3 à mon avis. Maintenant j'ai bien 5,3V et 14,3 V. Sur la carte transfo aussi j'ai 14,3V. Je ne comprends pas tout par contre.
 
Il faut très très souvent refaire cela
C'est tout le temps cause de soucis

Je l'ai sentis oui car je fais cela tout le temps et quand je teste des drivers j'ai souvent cette cause lors des dépannages

Allé affaire résolue donc, et zou une de plus sur les milliers :p
 
Je vais pouvoir continuer et en ouvrir d'autres!;)
 
Pff les connecteurs bally ... Maintenant je les refaits systématiquement . Sinon dans le temps toujours la panade !
 
Oh oui Merdasse Point Lumineuse les connecteurs Bally, la Palme de L'horreur !
 
Retour
Haut Bas