Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Refaire un spinner

TeHashiX

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai essayé, il y a quelques semaines de refaire le spinner de mon Eight Ball, qui était usé au point de voir le métal à certains endroits. Je l'ai poncé et peint avec de la peinture blanche automobile en bombe. J'ai ensuite refait un décal de la flêche que j'ai collé dessus (à l'origine la flêche est peinte sur le spinner).

Or, après quelques parties, la peinture commence déjà à s'écailler. Je me retrouve avec plein de tout petit morceau d'écaille de peinture partout sur le plateau que je viens de nettoyer RAHHHH

D'où ma question, que faut-il utiliser comme peinture pour que cela résiste à l'impact de la bille ?

IMG-0381-small.jpg
 
T'as essayé de protèger avec un mylar ?
Par ailleurs, je formerais le fil du spinner de façon à ce qu'il ne soit pas le bas vers l'avant car là il prends encore plus cher quand le bille tape dedans .
 
En effet, je n'ai pas mis de mylar en pensant que la peinture serait assez solide. Tu penses que ça sera suffisant avec la même peinture mais un mylar en plus pour "amortir" les chocs ?

Par rapport au sens du spinner, j'ai l'impression que le bas de celui-ci est lesté, j'ai peur qu'il ne tienne pas dans l'autre sens à cause de cette différence de poids entre le haut et le bas. (Ou alors je n'ai pas trop bien compris)
 
Pour ma part, j' imprime le scan du dessin que je plastifie avant découpe et pose : cela résiste trés bien.
 
Il te faut jouer sur le fait de tordre légèrement les axes (attention à la casse) afin de déplacer le centre de gravité par rapport à l'axe de rotation (qui est l'axe formé par les deux trous du bati). En gros si tu fait en sorte que la plaque du spinner soit tirée vers toi, il va tourner un peu plsu et se mettre bien vertical. Si t'as un vieux spinner pour t'entrainer à piger le truc au cas où :)

Pour le mylar, l'avantage c'est que la dureté du mylar fera que l'impact n'est pas sur un point unique (bille contre plaque = un point de contact) , masi une petite surface.
 
Merci pour ces conseils, je vais demonter le spinner, re-poncer, re-peindre, re-decal et cette fois-ci je n'oublierai pas le mylar.

Couin, je vais faire quelques schémas et tu me diras si je suis sur la bonne voie ;)
 
Pas facile d'expliquer, j'ai essayé en faisant des dessins vite faits :

Une vue en perspective, si tu tires le spinner dans le sens des fleches droites, il aura après tendance à tourner dans le sens de la flèche courbe:
P1020986.JPG

C'est à dire une fois l'axe tordu il sera comme ca :
P1020988.JPG

Et il aura tendant à tourner dans le sens de la flèche quand tu vas le lâcher, ce qui donnera ca :
P1020989.JPG


Ca marche aussi dans l'autre sens, tu le tires dans l'autre sens, il va être comme ca :
P1020988-2.JPG

Et il aura tendant à tourner dans le sens de la flèche quand tu vas le lâcher, ce qui donnera ca :
P1020989-2.JPG


Si tu le tires vers le bas, il reviendra plus facilement en position verticale :
P1020987.JPG



Et vive le coyote (et ses super plans mdr)
 
Perso que ce soit un spinner ou des cibles, quand je refais une decal je protège toujours avec du Mylar.
 
Couin tu dessines très bien ! Merci pour ces explications ;) J'avais déjà essayé sur un Gottlieb, la physique du spinner :lol:
 
@pierrusp : merci pour ta proposition, mais, avant de le repeindre, j'ai également scanné le spinner ;), ce qui me permet de ré-imprimer le dessin quand je le veux sur du papier blanc autocollant.

@Couin : Excellent les dessins ! Je comprends mieux maintenant, le but serait de faire pencher le haut du spinner vers moi pour que l'impact de la bille, en bas du spinner, ne se fasse pas directement sur l'angle comme c'est le cas actuellement.
 
Possible aussi que tu ais mis trop de couches !
La peinture d'origine on la dirait cuite ou de type epoxyde

Soit là pas facile à dire qui serait en faute
En tous cas le mylar protègera un peu mais pas entièrement
Cela reviendra si la base de la peinture n'accroche pas sur le métal

Attention l'astuce de Couin est valable s'il y a de la place sous le U du spinner
Sinon cela coincera
 
Faut pas tout tordre comme un ours hein abu1 ca se joue à un mm !
 
si ton support est poncé jusqu'au métal, faut mettre un primaire (ou apprêt ) pour la tole avant ta peinture...
aucune peinture ne tient directement sur du métal, ou pas longtemps...
ou y'a des peintures industrielles pour peindre directement dessus, qui ont déja le primaire dedans...
c'est au pistolet mais je ne sais pas si y'a en bombe...
je te conseil de le décaper complètement, de bien le dégraisser, pour être sur de ton support...
si tu n'as pas d'autres choix qu'en bombe, l'apprêt pour la tole existe...
une fois le primaire fait et sec, tu remets un ptit coup de papier léger pour que ta peinture tienne...
tu peint, tu poses ta déco,
et pour pas user ce que tu as fait,... mylar, tu actives la colle avec un sèche cheveux, ou vernis...
 
Franchement une flèche rouge sur un fond blanc, je ne me prendrais pas la tête à peindre ce serait sticker + mylar.
 
Merci pour vos conseils. J'avais commencé à peindre car je voulais avoir un résultat le plus proche possible de l'original. Bon, comme je ne suis pas doué en dessin, j'ai préféré imprimer le dessin de la fleche et le coller sur le spinner, plutot que de m'amuser à me peindre comme l'original.

Demain, je posterai une photo de la bombe de peinture que j'ai utilisé.

Je pense que vous avez tous raison et que ce problème est en fait une combinaison de plusieurs erreurs : pas de sous couche, trop de couches de peinture (je voulais un résultat très lisse et brillant, sans penser à l'impact de la bille), pas de mylar et une mauvaise inclinaison du spinner.

Juste une petite question encore à propos du mylar, il vaut mieux un morceau qui fait le tour du spinner (pour protéger les arrêtes du bas) ou un morceau de chaque coté ?
 
Je collerais le mylar plus grand que le spinner et je me servirais du bord de celui ci pour couper l'excédent au cutter (donc le mylar coté table).
Le replier sur les bords ca finira par se décoller je pense (trop peu de surface de collage).
 
Cela collera pas si plié
Même celui que je vous propose car cela ne supporte guère un angle droit !
 
Retour
Haut Bas