Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Refaire un circuit imprimé. (Jukebox/Flipper)

l'Kranke

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je tiens à vous présenter un petit article plein d'astuce pour refaire un circuit imprimé qui est cassé (PCB en English !)
Voilà dans l'expemple, le circuit fait partie du système de sélection d'un jukebox AMI ROWE (JAN 200).
Voici la carte avant toute opération:
Carte-avant.jpg

On peut voir qu'il a déjà été bricolé...
En effet, quand on ouvre la porte avec le connecteur branché, on arrache tout.
Problème, on ne retrouve pas facilement ce genre de carte, et puis on ne peut pas bricoler une fois de plus tout cela.
Une solution, la refabrication.
Qui n'a jamais fait, au collège un peu de technologie, de fabrication de petit circuit pour réaliser une lampe de poche sensitive, un support de téléphone qui joue de la musique ou un autre gadget inutile de ce genre?? On réalisait nous même avec nos petits doigts boudinés les typons de ces circuits... Et bien maintenant, on va mettre tout cela en action !
Commencez par sortir vos critériums 0.5mm et du papier quadrillé.
STOP !!!
Nous somme en 2009! (presque 2010 déjà!!!). Grâce à Windaude, HP (et ses cartouches d'imprimantes si chères à nos portefeuilles...), un scanner et pinte choppe pro, ca devrait le faire...
Commencez par bien nettoyer toutes les pistes de cette carte.
Plus d'étain qui déborde, de pastille bouchée, plus de traces noires, je la veux vraiment nickel! ( ca peut aider: http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1447&category_id=62&option=com_virtuemart&Itemid=54 )
Ensuite, on colle tous les bouts ensemble et on la scanne en NOIR ET BLANC.
Carte-pendant-1.jpg

Magique! Les pistes deviennent réfléchissantes et sont toutes blanches!
Transfert vers le logiciel de retouche photo. Là, on passe en négatif:
Carte-pendant-2.jpg

(Je triche un peu, car je n'ai plus les fichiers du travail en cours, donc j'ai fait un exemple en partant du résultat final)
Il ne nous reste plus qu'à utiliser le programme le plus puissant de notre système d'exploitation préféré (Domination du marché? Qui a dit ca?), le bien connu Paint!
La, on va pouvoir "nettoyer" le dessin de toutes les imperfections. On redessine les piste coupées, cassées ou bouffées par l'acide les fissures, on gomme les crottes de rat, bref, tout ce que vous voulez. Vous pouvez aussi en profiter pour la tuner un peu ( logo, etc)
On arrive à cela:
Carte-pendant3.jpg

Pour finir, il faut la faire imprimer.
Vous vous débrouillerez tout seul pour la faire vous même ( imprimante jet d'encre et papier transparent, lampe UV, isolation, révélateur etc..), je ne me suis pas lancé dans cette aventure.
Pour ma part, avec cette carte double face, c'est notre ami David de RestorPinball qui s'en est chargé.
Un travail impeccable, une fois de plus, avec un délai très court pour cette commande bien spéciale:
Carte-apres-1.jpg

Juste à monter la carte, et le jukebox tourne à merveille:
Carte-montee.jpg

Voilà, je suis content, j'espère que cela vous servira aussi!
Merci David!
 
Nickel

J'y pensais plus depuis le temps

Cool cela c'est bien monté alors ;)
 
Heu oui.... c fait longtemps que c'est fait, mais je manquais de temps pour faire l'article.
 
Retour
Haut Bas