Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Refaire ses décors maison

  • Auteur de la discussion Balto76
  • Date de début
B

Balto76

Non Membre
Salut et ave FF,

Flippé dans la vie, je passe mon temps sur mes machines mais quand il n(y a rien à faire sur les miennes à part JOUER, J'en passe chez les autres.

C'est comme ça que j'ai décidé de rafraichir le flip de ma marraine un Spirit of 76... en exploitation:D
Parmis les chose à faire, y'a le décor sentral pété, rafistolé.
Tout ceux qui possède ce flip ont du l'obtenir avec ce décor cassé ou ébreché.
Je me suis décidé pour refaire un décor artisanale avec les moyens dont je dispose.

Tout d’abord j’ai acheté une plaque de Plexi d’1mm d’épaisseur chez Leroy Merlin,, j’ai taillé grossièrement dedant un rectangle qui correspond approximativement à la taille du décor et j’ai affiné la forme à la meule.

Meule.jpg


COupe.jpg


Une fois ça fait, c’est comme si c’était déjà fini. J’aurais pu réalisé le motif sur un logiciel de vectorisation mais je ne me suis pas cassé la tête, je l’ai trouvé sur le site Pinball Artwork qui ressence plusieur décal de décors.
J’ai imprimé le motif sur la surfaceadhésif d’un papier autoclant et je l’ai plaqué au verso de mon plexi taillé.

Missn-termine-003.jpg


Et voilà, c’était simple rapide etle résultat est approuvé.
 
M'ci d'avoir remis ce post ;)
 
Salut mon flipper est très abîmé (pin bot)qu'elle qu un à un site pour retrouvé les motifs ?pour pouvoir imité balto76
 
Bonjour
si j'ai bien compris tu imprimes sur le coté autocollant du papier
ca passe bien dans l'imprimante ca ?
merci pour ce post
mediolan
 
Salut, ne effet j'imprime le motif sur le coté adhésif du papier,
Le papier choisi, c'est du papier photo mat post-it A4, je ne sais pas s'il est toujours dispo en grande surface.
j'imprime le motif sur le revers une fois avoir enlevé le papier de protection de l'adhésif.(autrement dit le mauvais coté).
le papier n'est pas collant sur toute la surface, ce sont des bandes autocollantes espacés. lors de l'impression, le rendu sur le papier neutre et collant est sensiblement diferent mais bon je ne me suis pas arreté la dessus.
En attendant mieux je fais ainsi.
 
Tu ponces la tranche avec quel grain? Parce que la sur ton photo ça parait nikel !
 
Ce sujet remonte à une paire d'années, j'ai du adoucir les angles avec du 400 sec et finir en humidifiant avec le papier du même grain.
 
J'oubliais, important, enrobe ton papier autour d'un bout de tasseau de bois qui te fera office de calle à poncer. tu obtiendra ainsi coté bien droit et juste.
 
Bonne vieille astuce

Il faut savoir que les vraie cales à poncer était

Un bout de bois d'un coté, et de l'autre du feutre épais

Justement pour faire bien droit et les arrondis
 
J'ai beau chercher, mais je ne vois pas comment il est possible d'imprimer sur le coté collant d'un papier adhésif. Pourtant, si il y a une astuce, je suis preneur, car un adhésif collé sous le plexi, je fais. Un adhésif collé sur le plexi, je ne fais pas. Le rendu n'a rien à voir. Merci pour le renseignement à venir.
 
pour les decors avec une partie transparente autour comme celui que tu montres un ricain se faisait meme pas cxxx a imprimer avec du papier autocollant
il imprimait sur papier photo et apres posait du schotch transparent d emballage (le tout dessous bien sur)
 
Le seul moyen sans passer par de la vitrophanie (procéder d'impression côté colle qui est très cher et très rare) et d'imprimer sur du vinyle transparent en inversé (miroir), le coller sur le dessous de la pièce, et d'y recoller par dessus un blanc diffusant découper à la forme. ce qui nous donne dans l'ordre : plastique, vinyl transparent quadri et vinyl blanc de soutien diffusant !
Sinon c'est d'imprimer direct sur le plexi avec blanc de soutient (le problème est que c'est machine n'ont pas une très bonne définition et les trames sont grossière).
Bon courage !
 
j ais toujours refait mes decors en imprimant sur du transparent adhesif, ensuite coup de bombe blanc mat et terminé
 
Justement je réfléchissais aussi ce matin au petit coup de bombe blanche ! Bien vu JmiX ! sup.
 
Je pense que pour la restauration de mon kit plastic EBD je vais tenter la bombe ! JmiX c'est assez diffusant le blanc mat ? Tu met combien de couche ? Merci d'avance
 
jmi-x a dit:
j ais toujours refait mes decors en imprimant sur du transparent adhesif, ensuite coup de bombe blanc mat et terminé
+1

Mais cela n'est par l'original
On y accède pas ainsi

Il faudrait une impression encre chaude
 
David a dit:
jmi-x a dit:
j ais toujours refait mes decors en imprimant sur du transparent adhesif, ensuite coup de bombe blanc mat et terminé
+1

Mais cela n'est par l'original
On y accède pas ainsi

Il faudrait une impression encre chaude
tu peus rechauffer ta bombe 1 mn au micro onde........ raousss


NAN! surtout pas sinon faut nous faire une video!! mdr
 
nikonesca a dit:
Je pense que pour la restauration de mon kit plastic EBD je vais tenter la bombe ! JmiX c'est assez diffusant le blanc mat ? Tu met combien de couche ? Merci d'avance
suffisament opaque, tu regardes en transparence a la lumiere pour voir

apres t auras jamais le rendu d origine deja a cause de l impression....là deja c est mort a moins d avoir une imprimante calibrée pantone cmjn etc...machintruc pas possible

mais bon en attendant d en trouver un d occase ça depanne bien et c est mieux que rien!!
 
jmi-x a dit:
tu peus rechauffer ta bombe 1 mn au micro onde........ raousss


NAN! surtout pas sinon faut nous faire une video!! mdr
Et surtout s'éloigné !!!!!!! débil

Merci pour le conseil couche de blanc !
 
jmi-x a dit:
apres t auras jamais le rendu d origine deja a cause de l impression....là deja c est mort a moins d avoir une imprimante calibrée pantone cmjn etc...machintruc pas possible

mais bon en attendant d en trouver un d occase ça depanne bien et c est mieux que rien!!
Très difficile en effet , j'ai acheté un jeu de repro pour mon BK2000 , et bien l'impression des slingshot laisse vraiment à désirer , en fait la lumière transperce de trop et les couleurs (la jaune surtout) sont trop claires par rapport à l'original.

Merci à toi pour le truc de la bombe, je vais an acheter une, essayer sur mes slingshots et si ce n'est pas concluant je vais investir dans du matos et refaire mes décors moi même car je pense que je peux faire mieux que ce que j'ai actuellement. ;)
 
Retour
Haut Bas