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Question Redémarrage d'un Bally Mystic

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

Je fais un sujet sur le redémarrage de mon bally Mystic.
Celui est restée démonté pendant 10 ans et a été stocké dans de mauvaise condition.
La faune locale même avait élu domicile dans le fronton.

Après nettoyage, j'ai d'abord viré la pile et remis d'aplomb la carte alim au dessus du transfo.
Les fusibles étaient correctement calibrés et tous OK
Les ponts sont d'origines, j'ai refait la plaque de dissipation avec de la pâte thermique sur les 2 faces.

Mesures des tensions (alim seule):
TP1 : 6.75 vdc
TP2: 153.3 vdc
TP3: 11.4 vdc
TP4 : 6.8 vac
TP5: 45.3 vdc

J'ai ensuite branché le J3 sur la carte Driver et tester les tension sur celle-ci (alim+driver seulement) :
TP1 : 5.46 vdc
TP2: 183 vdc
TP3: 5.6 vdc
TP4: 252 vdc
TP5 : 14.6 vdc

Est-ce que ces valeurs vous paraissent correctes ? TP1 TP3 & TP4 semblent un peu élevés sur la driver...
 
Heu
La terre Oxo, Oxo La terre

Il y a un truc spé là un mélange de tensions ....
Dis voir un peu, t'aurais pas des défauts de connectiques ?
 
J'avais repèré tous les connecteurs l'autre jour. mais je n'ai pas vérifié les placements de fils.
J'avais également fais un montage à blanc pour repasser les faisceaux.
20180504_151208.jpg20180504_151027.jpg 20180504_151038.jpg 20180504_151056.jpg 20180504_151122.jpg 20180504_151130.jpg 20180504_151151.jpg 20180504_165053.jpg
Pour les tests de tensions:
Le premier paquet sont les mesures sur la carte au dessus du transfo. (carte AS-2877-1)
Le second paquet est pris sur les points test de la driver solenoid . (Détail : c'est une carte STERN de 78 Rev:C)
Pour l'instant tout est déconnecté sauf J2-J3 au dessus du transfo et J3 sur la carte Stern.
20180504_215658.jpg 20180504_215716.jpg 20180504_220121.jpg
Quand tu dis câblage : tu penses fil sur la mauvaise broche ? ou connecteur sur le mauvais socket ?
 
Déjà on dirait que J3 à été bricolé mais j'suis pas sûr là

Après la connectique du transfo est pas terrible du tout du tout
Ce serait à refaire

Ce qui est sûr, si tu as une carte de redressement Stern , c'est qu'il y a eu ma-maille et là je te conseille de vérifier les soudures etc .. de la carte redressement.
 
Tu as une bonne vue, 2 broches de rabattues sur J3 de la driver et les fils soudés à même.
J'ai aussi un fil sur le connecteur J3 de l'alim transfo qui à été soudé sur la carte.
 
J'avais pas déconnecté le faisceau avec le gros connecteur qui va au fronton (j'arrive pas à voir si c'est pour les afficheurs ou les ampoules).

J'ai repris toute mes tensions avec J2-J3 sur l'alim et J3 sur la carte régulation. J'ai trouvé les plages de valeurs sur internet

Alim (AS-2877-1)
Tp1 (5.4 ou 6.5 vdc en fonction du modèle de carte) :
6.7 vdc --> Pas mal, un poil au dessus
Tp2 (230 vdc) : 230 vdc --> OK
Tp3 ( 13 à 16.5 vdc) : 15 vdc --> OK
TP4 ( 5.4 à 7.3 vac) : 6.8 vac --> OK
TP5 (43 vdc) : 45 vdc --> un poil au dessus

Carte régulation Stern (10-24-78 Rev: C)
Tp1 (4.9 à 5.2 vdc) :
5.49 vdc --> Un poil hors tolérance (environ 5%)
Tp2 (190 vdc) : 183 vdc --> A priori c'est mieux en dessous 190v pour les afficheurs, donc tant mieux
Tp3 (4.9 à 5.2 vdc) : 5.47vdc --> encore un poil au dessus (5%)
Tp4 (230 vdc) : 253 vdc --> 10% au dessus (c'est grave ?)
Tp5 (12 à 16.5 vdc) : 14.77vdc --> OK

A voir comme çà je dirais que c'est pas mal. non ? le 230 v sur la carte régulation Stern est trop fort ?
 
tu mesures combien de volts à ta prise murale ? 230V ou plus ?
233VAC (en août 2013 !) j'ai pas mesuré aujourd'hui.
En fait je ne pense pas que ce soit çà. Premièrement parce qu'il s'agit d'un VAC redressé en VDC sur la carte alim qui donne un 230vdc. (celui-ci est bon)


Voir schéma:
carte alim
20180506_120311.jpg
Si je me trompe pas le 230VAC est transformé en 173vac puis passe par le pont redresseur et se retrouve à 230VDC en TP2

carte régulation
On retrouve normalement la valeur après sur TP4 de la carte régulation (après le condensateur et la résistance)
A priori le manuel affiche 230 +/- 23vdc (ouf)
20180506_111223.jpg

Sinon pour le 5V Reg de la carte régulation:
20180506_111525.jpg
C23 affiche une variation de 0.1 VAC sous tension, donc à priori il est dans les tolérances.
Quel sont les coupables de ce 5v un poil fort : Q20 ? des condensateurs ?
 
Tout est bon

Pour le +5V sur les cartes Bally en fait si tu regarde bien il y a un montage avec deux résistances
Les deux résistances sont étudiées pour avoir un 5.1 - 5.2 V souvent
POur les pertes en lignes des fils souvent sous dimensionnés ....(si si)
Donc normal

Après tu peux avoir 0.2 à 0.6 V en plus suivant le point de masse que tu as pris
Pour cela il faut se référer lors des mesures aux plus possible des points de masse TP GND par exemple, de la dite carte, pour faire les mesures

Sinon un fil = Résistance parcouru par un courant = tension sur le fil !
Et comme je disais précédemment, fils sous dimensionnés, donc = Tension d'office dessus
D’où des fois suivant le point de test, de masse on a des mesures caduques !
 
Yes ! good news yesss
Ca veut dire que je peux brancher les connecteurs en entrées des cartes sons, lamp et CPU pour continuer les vérifs...chouette.
 
Suite des tests:

La carte son est fonctionnelle. J'ai bien un bruitage lorsque j'actionne le bouton test.

La carte CPU démarre et commence sa vérif, j'ai les 2 premiers clignotements et çà s'arrête là.
Donc absence du 3ième clignotement = RAM5101 en U8 défectueux ou zone corrodée
Je vais regarder mais j'ai une 2ième MPU sous la main, le U8 est peut être en meilleur état

Photos de la zone U8 et alentours:
20180506_154849.jpg 20180506_154858.jpg
 
Cherche même pas
AMI la marque de la 5101
Pet à son âme :)

Mets une PCD5101 P et cela rentrera dans l'ordre

Sinon le PIA, le 6821 pareil broches oxydés et là si c'est le grand classique, une fois extrait du support les broches tombent comme un rien

La carte à eu un tout petit peu d'acide, on dira quasis rien , du bol car cela est rarissime une cpu sans acide de cette époque là et encore d'origine totalement de surcroit !

ps> un conseil ne retire pas les proms, sinon les pattes tomberont aussi ....surtout U6
Au pire une combo prom ou modifier en U2 + U6 en version 2732.
 
j'ai pris la 5101 qui était sur l'autre MPU, elle fonctionne. (marque NEC)
Maintenant le jeu bloque après 3 clignotements donc U10 et 6821 en défaut.
Rebelote, je vais prendre celui de l'autre MPU en espérant que l'ancien ne me pète pas dans les mains.

Au passage je viens de comprendre les numéros de série EMY1109 = E? MYstic 1109
En partant de ce principe, toutes les cartes sont d'origines sauf la régulation Stern
Et j'avais récupéré des cartes en plus qui viennent d'une conversion World defender Bell, là çà devient très drôle:
Fronton bois (Kiss), carte MPU (rolling stone), carte lampe & afficheurs (Viking et un autre rolling stones) sans oublier la carte son et l'alim Bell.
Un savant mélange, à vu d'oeil l'autre MPU semble encore en meilleure état et tout semble d'origine dessus. tout comme la carte lampe.
Il manquait juste les eproms remplacés par un adaptateur Bell games et U6 manquant.
 
Cela devient bon
M'étonnerait pas pour les PIA
Vu les broches !

Pour les numéros de séries, tu as lu cela quelque part ?
Car oui c'est juste
Seul deux ou trois sont un peu différent, genre pour exemple

EVI = Viking; EXE = Xénon, là tout va bien, ah le "parle de trop" SpeakEasy, là ce sera ESE sinon il y aurait eu conflit avec ESP= Spectrum
E= Electronic (je pense car là j'ai aucune info)
Bien vu en tous cas
Mais bon cela rime à rien du tout vu le mixe des cartes que l'on voit souvent partout ! Pas la peine de trop s'y attarder à cela
 
Pour les numéros de séries, tu as lu cela quelque part ?
Car oui c'est juste
Seul deux ou trois sont un peu différent, genre pour exemple

EVI = Viking; EXE = Xénon, là tout va bien, ah le "parle de trop" SpeakEasy, là ce sera ESE sinon il y aurait eu conflit avec ESP= Spectrum
E= Electronic (je pense car là j'ai aucune info)
Bien vu en tous cas
Mais bon cela rime à rien du tout vu le mixe des cartes que l'on voit souvent partout ! Pas la peine de trop s'y attarder à cela

Non je ne l'avais pas lu. mais j'étais intrigué par ces étiquettes (ERS, EVI, EMY) et çà m'a sauté aux yeux lorsque je suis allé voir les jeux de cette génération sur IPDB.
Cà semble plausible pour le E.
Mais c'est bien pratique quand même pour connaitre les cartes déjà changées sur un jeu.


Pour info,après changement de la PIA6821 en U10 : 7 clignotements et le son d'initialisation du jeu.
J'ai également rebranché les afficheurs : çà fonctionne aussi

yesss
Je vais faire une pause dans le redémarrage pour avancer sur la réfection du plateau.
En tout cas, çà commence à sentir bon...

Je vais sans doute commander les pièces changées pour avoir une MPU de secours fonctionnelle d'avance. çà peut toujours servir...
Merci pour tous ces conseils David.
 
Bien bien que cela
Donc vraiment pas grand chose, il faut dire tu as eu une cpu qui n'a pas été bricolée ni rien !
C'est rare ça
 
J'ai eu de la chance que le remisage des 2 frontons pendant 10 ans avec les piles d'origine n'est pas fait de dégâts.
C'est le premier truc que j'ai fait, les virer des 2 MPU.

La série de carte que j'ai en double:
20180502_083523.jpg 20180502_083659.jpg 20180502_090814.jpg 20180502_090834.jpg

Comme l'autre fronton était une conversion World defender,j'ai récupéré une carte adaptateur mémoire Bell games qui se branche en J5
20180502_083954.jpg
20180502_084009.jpg Est-ce utilisable sur des jeux bally pour concentrer tout sur une mémoire ?

Et une carte son Bell games (idem est-ce compatible avec des jeux Bally plus récent ?)
20180502_091041.jpg 20180502_091053.jpg
 
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