Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Redémarrage Devil's Dare

ppetienne

Membres
Membre FF
Bonjour a tous,
Je voulais savoir si c'etait normal que le RIOT u4 sur les cartes mere des flippers goetlieb sys80A chauffe énormément comparativement aux RIOTS u5 et u6 ?

ikoo

Généralement les trois RIOTs sont tièdes.
Le jeu ne démarre pas ? il déconne ? Quels sont les symptômes ?

Merci de ta réponse, donc je suppose qu'il va etre bon a changer ...
Pour l'instant j'ai cablé uniquement les 3 connecteurs sur la carte mère et au démarage, seul un chiffre s'allume sur 3 des 7 afficheurs, et c'est aléatoire, aussi bien sur le chiffre que sur l'afficheur. En regardant le schéma de la cpu, j'ai vu que c'était u4 qui s'occupait de la gestion de l'affichage par le biais des circuit z18 à z26. Je n'ai qu'un multimètre, je vais pouvoir me procurer un oscillo que a la rentrée scolaire, donc je n'arrive pas a voir si u4 fait bien commuter ses sorties. Ce que je trouve étrange c'est qu'avec mon voltmètre je mesure 3v en sortie ...

J'ai pu lire sur différents forum qu'on peut considérer que la cpu boot bien à partir du moment ou tous les afficheurs affichent de beaux zéro, sous condition bien sur que les afficheurs soient fonctionnels, c'est bien ca ?

Il peut y avoir tout un tas de raison pour lesquelles une cpu ne démarre pas.
Si tu veux mesurer les sorties des riots etc etc, c'est à l'oscillo qu'il faudra le faire. Mais si la cpu ne démarre pas , il y a de fortes chances que les signaux soient brefs puis finalement nuls (la cpu ne démarrant pas).

Si cela est un neuf, il chauffe plsu que les autres

S'il est brulant au point de se griller le doigt ... Il sera sans doute HS

U4 ne s'occupe pas des afficheur mais de la matrice à contacts !

Montre voir l'état de ta carte cpu en photos

Le mieux serait peut être de m'en confier son dépannage.

Voyons déjà aux photos son état global

Bon, je vais peut etre présenter mon projet, je pense que je ne vais pas réussir à me débrouiller seul noeil
Je suis étudiant en électronique/informatique et le flipper a été pour moi une passion lorsque j'ai réparé mon premier électomécanique à 15 ans. Depuis ce temps la, j'étais à la recherche d'un flipper électronique puisque ceci est aussi une passion, je viens donc juste de faire l'acquisition d'un Devil's Dare en piteuse état. Je vous laisse admirer la backglass :
IMG-20140721-104710.jpg

J'ai vérifié la carte d'alim et elle est Ok, je me suis donc penché sur la cpu, la voici :
IMG-20140721-101243-1.jpg

IMG-20140721-101302.jpg

IMG-20140721-101320.jpg

j'ai enlevé la pile, j'ai vérifié la continuité des pistes ou l’oxydation etait présente tout semble correct, je ne peux pas encore vérifier la fréquence de mon horloge, sans sonde c'est délicat, dès la rentrée je vous tiens au courant de l'avancement lorsque j'aurais un oscillo je compte faire les tests suivants :
- le signal de l'horloge du processeur
- le signal de l'horloge des riot et des eprom qui est généré par le processeur (c'est bien ca ?)
- les signaux de la circuiterie de reset
- tous les signaux de sortie des portes logiques
et aussi changer u4 qui est très très chaud

Si après cela, elle ne boot toujours pas, je viendrais reposter un message débil
Mais par contre, je ne comprend pas exactement le fonctionnement de cette carte entre les RIOTs, les PROMs, le processeur, la ROM et la RAM. Sur le schéma c'est bien claire, il y a deux bus, un d'adresse et un de données mais concrètement qu'est ce qui se véhicule entre ces CI et qui commande quoi ?
A ce que j'ai compris vaguement :
RIOTs : mémoire programmable par registre, le proco vient lire les adresses et les données à utiliser dans les PROMs et les envoie sur les bus
PROMs : mémoire programmée par Gottlieb qui est générique à tous les sys80, ils contiennent une séquence d'appel d'adresse
Processeur : exécute toutes les actions présentes dans les PROMs
ROM : mémoire unique pour chaque flipper, il contient les informations du fonctionnement du jeu, comme le fonctionnement de la matrice de contact
RAM : mémoire volatile pour mettre en cache des données (a quel moment on lui fait appel ?)

Je ne veux pas uniquement la réparer, je veux aussi comprendre son fonctionnement :)

Merci pour ta proposition David, mais je prends le risque de la réparer, j'adore passer du temps a essayer de dépanner des cartes :lol: Juste pour information, les réparations que tu effectues sur une cpu sont en moyenne à quel prix ?

Petit bonus la carte drivers, elle a morflé, je m'en occupe dès que la cpu est réparée :
IMG-20140721-104056.jpg

IMG-20140721-104108.jpg

Ah ce flipper là a pris l'humidité

Clairement

La driver, changement des 3 2N3055 sans faute et nouvelle visserie, réparation de piste en vue.

Je sens que tu vas avoir des cosses à remplacer dans les connecteurs.

Merci david pour cette réponse pour la carte driver mais ce serait possible d'avoir des réponses à propos de mon questionnement sur le fonctionnement de la carte cpu ?

Merci a vous

Oublies pas que c'est quand même son gagne-pain à David, donc il se peut qu'il ne te dévoile pas tout ;)

Oui je suis bien d'accord avec toi (je n'y avait d'ailleurs pas pensé ) mais je pensais que d'autre personnes autres que David connaissaient en profondeur le fonctionnement de cette cpu :)

Ah bah je sais pas , tu t'adressais à David dans ton précédent message vivi

Cela vaut mieux sinon ton message serait boudés par tous ;)

Bon après un long moment d'absence, j'ai pu enfin me procurer un oscilloscope :)
J'ai pu vérifier :
- la circuiterie de reset OK
- la circuiterie de l'horloge OK
- la continuité des pistes d'adressage et de données OK
- je soupçonne le CI Z36 de mort (le signal de sortie de la pine 8 reliée à la RAM n'est pas rectangulaire)
- le riot U4 est mort

Je n'ai encore rien acheté mais je voulais avoir certaines confirmations avant :
- Est ce normal que les signaux de sortie du processeur avoisinent les 4V max et seule la pine read/write soit à 3V max ?
- Est ce normal que les signaux des pins AB7 et AB8 (respectivement pin 16 et 17 du processeur) sont identiques ? Cela signifie que les 3 Chip Selec 1 des 3 RIOTs sont toujours dans le meme état, chose que je doute fort ... Je n'arrive pas a savoir qui soupsonner : le processeur ou l'EPROM ?

En tout cas j'espere que vous allez pouvoir me donner des pistes j'ai hate de la faire fonctionner ! :D

Les fronts sont du types TTL si tu veux, soit jamais 5 V et jamais 0V
Il y a ce que l'on appelle " marge de bruit"
Pour le CS l'état doit changer

Oui oui et j'ai regardé le slew rate de ce composant et il est loin d'etre celui que je j'ai sur mon oscillo ! Je vais déjà changer ce composant.
Pour le cs, ce serait quel composant qui serait à changer étant donné que les 2 sorties du processeur pour générer les signaux des 3 cs sont identiques ?

Bonjour, je reviens a nouveau pour savoir si quelqu'un peut me dire si il faut obligatoirement changer le processeur ou changer les eprom si les sorties 16 et 17 du processeur (permettent de générer la sélection automatique des riots) ont exactement le meme signal ?

De plus, je viens de voir ca :
Signal absent :
- A10
- A11
- A12
Ce qui fait que la sélection de des EPROMs U2 et U3 est mauvaise

Les bits d’adressage ont un niveau haut de 3V
Les bits de données ont un niveau haut de 4V
Et l'alim délivre 4.96V à la carte.

Je ne sais plus quoi penser, il y a peut etre quelque chose que je n'ai pas pris en considération et qui génère toutes ces anomalies.

Retour
Haut Bas