Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Redémarrage Gottlieb Barb Wire (sys 3). (problème M74HC14)

Piet

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, bonjour David. Le virus du flipper s'est bien installé chez moi, cela fait mon troisième. Celui-ci a pas mal de problèmes, j'ai déjà solutionné pas mal de choses (David tu as du voir passer ma dernière commande la semaine passée lol).
Là je suis tombé sur un os. La CPU ne démarre pas (led allumée tout le temps). J'ai de superbes figures à l'oscilloscope un peu partout ;).Je suis je crois tombé sur le (un) fautif:
En U13 (Schmitt trigger inverter M74HC14) je rentre en 13 et je sors en 12 la superbe même sinusoïde alors qu'elle aurait dû être transformée en square. Je ne pense pas que le TTL soit bloqué depuis un autre endroit et j'ai +5,1V en Vcc donc il est HS. Le problème est que tu ne l'as pas en stock? Que me conseilles-tu? Il y a des alternatives? D'avance Merci. Pierre
 
Tu n'as pas mis sa référence, Uxx
Je pense savoir où tu as vu cela
Le 74H14 de l'oscillateur ?

Si oui tout a fait normal une sinus à 4.000 MHZ
Aucun soucis là
Cherche pas les pannes où elles ne sont pas
Lis bien le schéma :

1569348444762.png

1569348461410.png

1569348475816.png

1569348531740.png

Avant je te conseille d'apprendre à lire les schémas de comprendre les montage réalisés et quelles mesures devraient on trouver

Par contre je te conseille de pas bricoler la carte et si tu seches dessus de m'en confier son dépannage, mes services sont là pour.
 
U13BHC14 le Schmitt trigger inverter n'est pas censé convertir la sine du Xtal en square pour le cpu ???
 
En fait vu les fréquences, c'est une sinus des fois
En 8 MHz suivant le montage oscillateur c'est quasis une sinus
Pour cela qu'il y a après un diviseur de fréquence, le 74HC74 qui fera un beau carré
Et puis le sais tu ?

Une sinus est la somme de la fondamentale d'un signal carré et de toutes ses harmoniques :p
 
Pour faire simple, j'ai le sinus avant et après U13FHC14 (pins 13 et 12) et aussi après le 74HC74 (pins 3 et 5).
Pour moi, c'est le u13 qui doit créer la square. Donc on devait avoir la square entre les deux. Toi tu dis que c'est 74HC74 qui la crée. Donc pour toi je dois avoir sinus en 74HC74 pin 3 et square en pin 5? C'est donc le 74HC74 qui est cuit et pas le U13FHC14?

PS: oui je connais bien la transformée de Fourier ;) .
 
Tu as toujours une sinus quasis en haute fréquence
C'est seulement après le diviseur ici le 7474 que cela deviens propre

Je te dis pas la tronche du signal sur les BSMT2000 et les cartes vidéo :p

Tu dois avoir un beau carré en broche "5" du 7474 oui là oui
 
ok, il est censé faire quoi mon 7414 alors? Etant donné que j'ai le même signal en entrée et sortie. On m'a toujours appris qu'un Schmitt trigger ça sortait du 1 ou du 0 nonO_oo?
 
Un Trigger Schmitt, c'est en fait dans le cas de la porte là, une porte inverseuse, MAIS avec un hystérésis pour la tension et non les VinL VinH des portes TTL classiques :)
 
Retour
Haut Bas