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Réstauration de mon Williams Comet

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion snow
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S

snow

Non Membre
Bonsoir à tous !

ça y est je possède le grâal, que j'ai souhaiter pendant tant d'années ...


Venant d'acheter mon premier flip la semaine dernière (un Williams Comet) et étant nouveau dans ce milieux, je vient vers vous pour vous demander de l'aide pour sa restauration.

Tout d’abord quelques photos pour voir le triste état de la bête (vendue comme jouable ou "à restaurer", il s'avère que c'est plus "à restaurer" )

Voila son état actuel (j'ai enlevé le Corkscrew, il fait si peine à voir)
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Le fronton sans backglass (afficheur player 4 HS)
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Le plateau et abimé et le mylar se décolle, que faire ?
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Le signe Williams est rayé, me demande vraiment ce que l'ancien proprio à fait ...
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Caisse pas décoloré
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Mais que lui on t-il fait ?
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Le kit caoutchoucs neuf du vendeur ... bien-sur !
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Avant
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Après, c'est pas parfait mais c'est mieux !
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Corkscrew :
IMAG0166-2.jpg

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Le vendeur dit l'avoir eu neuf à l'époque, donc jamais sorti en café, j'ai du mal à y croire car :

- Le plateau est quand même abimé (mylar enlevé par endroit), sans compter le corkscrew qui est démolie !
- Les pieds de l'avant décrive des demie-cercle !
- Les prix des partis est inscris (me manque 2 monnayeurs, le 5F et 10F)
- Les serrures ont été changées et il n'avait pas le manuel !
- La caisse est abimé derrière et sur les côtés du fronton
- Il m'a dit que tout est d'origine, alors qu'il à été bricoler par un bricoleur du dimanche, 2 afficheurs changé (un par un de data-east, l'autre par celui d'un pinbot), carte d'alim remplacé par celle d'un pinbot ! Un domino à été placé car un connecteur à fondue, la coin-door à été modifier pour y placer un switch pour rajouter des crédits, ce qui visiblement il ignorait (ou alors il m'en a pas parler), évidement j'ai mis le jeu en free-play

Tout d'abord j'ai du me battre pour résoudre le problème des afficheurs qui m'avait été signalé, tout d'abord aucun afficheurs ne fonctionnait ! Après vérification pas de +100V à l'alim, problème résolue car R1 (39K 1W) était coupé et en CC. Après les afficheur à part celui du player 4 avait un problème de masse flottantes (caractère aléatoire). Un re-câblage de la carte d'affichage à résolus le soucis !
Maintenant j'ai l'affichage sauf le player 4 qui fonctionne plus (enfin c'était l'afficheur du player 1 que j'ai mis au 4) je ne sais pas ce qui à, il n'affiche rien, nada, il a dégazé ? Est ce possible ?

La bobine du kicker gauche est fondue ainsi que son transistor (le vendeur s'en ai bien caché de me le dire, comme pour tout le reste en fait)

Évidement sans afficheur je n'ai pas lancé l'auto-test ! Impossible ... Dommage pour moi ::,((: mais bon heureux de l'avoir retiré de son ancien propriétaire qui n'en à pas pris soins (à mon humble avis), même si il à insisté sur le fait que ce jeux allait lui manqué, mais bon ...

Voila, déjà fait pas mal de restauration, mais il me reste un long chemin à parcourir

Ah je parle, j’écris un roman dit donc ... ah oui pour les soucis du flip :

- La bobine du outhole kicker fonctionne mais elle "force", je ne sais pas pourquoi ( ce n'est pas la bobine d'origine)
- Les ampoules flash du Corkscrew du Cycle Jump et celle du player 2 ne fonctionne pas ! (pas les ampoules en elle même mais leur circuit de commande je pense), TIP122 et résistance de puissance vérifiés ?
- Comment fait ton pour régler la hauteur de flipper, le droit étant plus bas que le gauche ?

Voila, merci pour votre aide
 
Présentation rapide sur FF on la fait par sur un autre site, soit pas de lien d'autres sites, voir charte ;)
On le fait sur CE site ;)

Je change aussi les smilies
Car le copier coller d'un autre site me débecte

Un minium, on le fait bien ou pas
 
Pour régler le niveau des flippers il faut desserer les pinces au niveau de la mécanique du flipper tout simplement

Si les pinces sont encore bonnes tu pourras re serrer, sinon il faudra changer les pinces

Pour ton soucis de bobine et transistor, ne serait ce pas lié ? Regarde la table des bobines avec les flashs, sans doute tu trouveras un point commun, avec le relais A/C qui gère le changement entre commandes flashs et bobines

Pour ton afficheur sans doute HS, si tu en recherche il m'en reste encore un ou deux en vente sur ma boutique pro
 
Merci David,

Désolé pour le copier/coller fait à la va vite mais j'avais pas envie de tout réécrire !

Évidement j'avais pris le soin de me présentez dans la section approprié, ci joint le lien de ma présentation !

Ah normalement les pièces que je t'ai commander devrait arriver demain, donc un nouveau kit élastique une nouvelle bille et une AE 23 800, ainsi que des ampoules ! T'a boutique est vraiment indispensable !

Pour les afficheurs je pense que je vais bidouiller mon propre système led, c'est faisable en utilisant la carte contrôleur d'origine et sans la modifier, et puis comme ça je trouverais la solution pour tout ceux qui ont des systèmes 9, car pour les système 11, la carte driver d'affichage est différente à cause de l'alphanum. (mais tu doit le savoir bien mieux que moi vivi)

Pour mes lampes flash, non tout les transistor sont OK, donc j'ai refait toute les soudure et remonter le connecteur jusqu’à l'alim, je voit vraiment pas d'ou ça vient ! Les résistances de 5 Ohm et 330 Ohm sont OK, j'ai vraiment plus de piste ... Une idée ?

Merci
 
Moi aussi je voulais regarder pour adapter un système a led dessus, un mec a réussi sur un autre site de flip. Par contre je croit qu'il existe 2 carte possible pour la gestion de l'affichage.
 
PAs facile de bricoler en DEL
J'ai déjà pensé cela

Il faut adapter la puissance, seul des ULN2803 peuvent aller ;) mais incompatible avec les brochage des UDN

Bonne recherche en tous cas

Pour les résistances, les fameuses cartes de charge de lampes, oui cela est plus que probable car cela est toujours en charge (cela évite de tuer les transistors et ampoules, bien fait à l'époque)
 
Pour l'affichage sur les sys 9, il y a une seul carte, et on peut l'utiliser normalement sans effectuer aucune modif dessus, le passage au led 7-seg devrait etre simple une fois que j'aurais décoder les trames 4 bits
 
Attention aux courants

J'assure que les UDN d'origine ne tiendront pas !!!
 
Salut David,

Merci pour ta réponse, je vais régarder de plus près les datasheet des UDN si je les trouves

Je voulais également te remercier, j'ai reçu la commande que j'ai passé sur RP et c'est nickel !

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Attention en mettant une ampoule, pourtant j'ai absolument pas forcé !

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Sinon j'ai un petit souçis, un connecteur de l'alim avait fondu et les fils souder dessus, et attacher avec un domino RAHHHH Oui je sais je vais les souder ensemble et mettre de la gaine thermo, mais je comprends pas, le domino à fondu !! Ceux depuis que j'ai changé les ampoules, pourtant j'ai mis des RP 47, donc qui consomment moins pour éviter de vriller les plastiques

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Je ne sais pas quel courant passent dans c'es fils mais ils ont été clairement sous dimensionnés, je vais utiliser l’ampèremètre, mais vu la section, ça doit être du 1.5mm², c'est bien peu, le domino n'était aussi pas fait pour supporter une aussi grand courant c'est clair ! Mais également l'ancien proprio à remplacer les EG44 d'origine par des immondes ampoules de 12V 0.3A, c'est affreux "équivalent" ... Peut être qu'il y a un lien ?

Merci
 
Pour le connecteur, j'ai eu le même problème, tu prend sur RP une barette sécable en 0.156 avec l'accroche, la molex correspondante et surtout tu remplace les broches par des trifurcon ;)

Voici ce que cela donne chez moi :

DSC-4490-1.jpg


Les fils sont trop court par contre (saleté de pince a dénuder noeil)

PS : David, y a pas moyen de voir les smileys en plus grand ? Pour les choisir il va me falloir une loupe en fait mdr
 
Oh ton colis à été un peu choqué comme on le voit
Sans doute pour cela car la boite d'ampoule à trinqué ... Il faut réclamer à la poste, en tant que Spoliation ! ;)

Pour le soucis de connecteur et domino oui classique trop de courant dans cela et si le fil est mauvais alors il fond

On dit toujours 5 Amp par mm², une vieille rêgle qui marche très bien !
Les GI sont divisées en 4 , mais cela peut monter à 20 Amp tout de même

Je dirais que le travail d'avant était vraiment de pacotille ;)
Il ne faut pas de sucre avec les fort courant

Je te conseille un connecteur 9 voies, mâle et femelle et des cosses Trifurcon
Ces cosses et seulement celle là peuvent accepter 7 Amp de courant en continu !!!

Les fils sont trop court par contre (saleté de pince a dénuder oeil3)

PS : David, y a pas moyen de voir les smileys en plus grand ? Pour les choisir il va me falloir une loupe en fait mortderire
Pour la réponse au Smilies non je n'y arrive pas à changer cela, désolé
 
Salut, le colis doit être ouvert devant le facteur à la livraison afin de faire constater d' éventuels dégats, si cela n' a pas été fait plus de recours ! Beaucoups de facteurs ( comme ma copine ) font leur travail sérieusement, mais il y à des moutons noirs dans tous les métiers.
J' ai lu ici beaucoups de critiques envers la poste, c' est regretable pour les gens qui n' ont d' autre choix que de faire ce métier dur et ingrat.
Une astuce pour les gens qui envoient beaucoups de colis : si colis déposé avant l' heure de relève, celui-ci doit être livré sous 48 H ( suivi ), sinon réclamation : vous aurez droit à un bon qui marche sur un envoi quelque soit le poids de celui-ci.
 
Bonsoir, un petit UP, et désolé de ne pas avoir donné de nouvelle plus tôt mais j'ai vraiment été occupé ces derniers mois. J'ai un problème avec les lampes flashs qui persistent, malgré le changement des lampes transistors qui les contrôlent et vérifié la continuité des câble au multimètre, je pense que le problème se situe "en amont" avant les transistors, car il ne commutent pas.

Merci de votre aide

PS : Les lampes flashent qui ne fonctionnent pas son celles du Player 2, le Corkscrew et le Cycle Jump
 
As tu toutes les bobines qui fonctionnent ?
 
DragonsNoirs77 a dit:
Moi aussi je voulais regarder pour adapter un système a led dessus, un mec a réussi sur un autre site de flip. Par contre je croit qu'il existe 2 carte possible pour la gestion de l'affichage.
Bonjour,

Le "mec" en question ... c'est moi !

Après une étude aprofondie du schéma j'ai fait une maquette 'en cablage volant' pour tester la possibilité.
J'ai ensuite refait les circuits imprimés pour des afficheurs leds 0,8 pouce bleu et j'ai modifié également la driver pour envoyer du 5 v dans les afficheurs. (Et ce n'est pas des ULN2803 qu'il faut mettre ....)

A l'époque ou je l'ai fait cela n'existait pas en led , et changer les 4 afficheurs 7 digits me coutait plus cher que le prix d'achat du flip !

J'ai fait une description sur un autre forum.

Je vais essayer de refaire une description sur notre site perso.

Il n'ya pas de schéma 'au propre' de ma réalisation ni manuel de mise en oeuvre, et comme maintennant il existe un kit de conversion led, je n'ai jamais prix le temps de publier un article complet ....
(Manque de temps ... Et intéret limité car graver les circuits imprimés, souder, etc ... ca ne va pas passioner du monde, compte tenu du faible marché des systèmes 9)
 
Bonsoir, oui toutes les bobines fonctionnent, j'ai changé les transistors Q55 et Q39 (TIP 122), malgré cela les lampes ne fonctionnent pas, je ne suis pas expert et je ne sais plus quoi faire, je pense que le problème se situe avant les transistors de, à la sorties des circuits logique, il ne commutent pas
 
Écoute refais un message qui ne parle que de ce problème

ON va regarder cela car cette discussion part dans tous les sens
M'ci
 
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