Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réparer une carte son Bally AS 2518-45 Black Pyramid

Fred G5

Leaf Switch Team
Membre FF
Dans ce nouveau sujet je vai me lancer dans le dépannage de la carte son du Black Pyramid qui à déjà eu droit à une réstauration de sa carte CPU.
Je pensais que mes problèmes sonnores venaient des commandes de la CPU mais en fait le soucie vient bien de la carte son elle même.

Il s'agit d'une AS 2518-45 "Cheap Squeak" avec deux mémoires 2532 et un processuer type 6808.
Aprés démarrage la LED "self test" reste allumé en permanence et j'ai du son, mais il doit bien manquer la moitié des séquences sonnores d'aprés les vidéo que j'ai vu sur Youtube.

J'ai lu l'article de David sur cette carte et il faut apparement quatre flashs pour valider le boot. J'ai pas compté s'il y'a des flashs avant que sa reste allumé.
Je vais rapatrier demain la carte chez moi pour pouvoir tester sur ma paillasse.

En attendant vos idées sont les bien venues ;)
 
Petite correction le processeur est un 6803 et non un 6808 comme je l'ai écrit avant.
 
6803 le processeur

Est ce que tu en as un ?
Car ce dernier à un port d'entrée un peu spécifique

Commence par vérifier ce dernier
 
Non je n'ai pas de 6803 en stock malheureusement....

Au moins une chose c'est que la partie convertisseur D/A et ampli audio fonctionne bien puisque j'ai du son quand même.
Je vais aussi vérifier la checkcum de mémoire des fois qu'elles soient en défaut.
 
En effet en épluchant le datasheet de 6803 je viens de voir qu'il faut positionner trois bit du port 2 (P20, P21 et P22) au démarrage afin de déterminer le mode de fonctionnement du circuit. Cela doit se faire le temps que la patte RESET est à l'état bas au démarrage.

Par déduction le 6803 semble fonctionner en mode2 (étendu multiplexé) qui utilise une RAM interne et de la ROM externe (U3 et U4 en toute logique). Au démarrage P20 doit être à l'état bas, P21 à l'état haut, et P22 à l'état bas.

Je me pose la question si c'est la carte CPU qui positionne ces bits au démarrage ou si c'est le complexe circuit de reset à transistors de la carte son qui fait cela?

Si c'est la carte CPU qui gère qui gère le démarrage sa va être compliqué de faire fonctionner la carte son seule sur ma paillasse. A moins de positionner les bits en "dure"
 
Bon aujourd'hui j'ai compté les flashs de la carte son.

A l'allumage un trés bref scintillement mais pas vraiment allumé, puis trois flashs franc et aprés la LED reste allumé en permanence.
Des pistes?
 
J'ai viens de vérifié les checksums des mémoire U3 et U4, elles sont OK, conforme aux données d'origines.

Je penche de plus en plus pour un soucie de processeur....
 
Voilà :eek:)

Non la cpu n'a rien a faire au démarrage
Le programme initialise les port en E ou S sur ce processeur
Car le 6803 est une base 6800 avec un PIA et Ram intégrée
Pas terrible et fragile ce processeur

Un port E/S serait grillé ?
 
Je dirai Port 2 malade, certains bits ne semble pas être pris en compte. C'est sur ce port qu'arrive le codage d'entrée des séquences sonores "SND SEL"
Si ces entrée sont nazes certains codes pourraient ne pas être pris en compte d'ou la présence que de la moitier des fonds sonores.

Par conntre j'ai remarqué que si j'appuie sur bouton test (entrée NMI du 6803) j'arrive à faire défiler toute les séquences sonores y compris celles que je n'entends jamais pendant le jeux.
Ceci confirmerai bien un soucie de port d'entrée.

Je vais quand même encore bien tester le circuit de Reset et le circuit detecteur de tension, hitoire d'être sûr.
 
Ok je vais passer par RP dans les prochains jours ;)
 
Bon j'ai testé à fond tout le sytème de Reset et détecteur de tension de ma carte son et tout semble en ordre. Les mémoires son OK ainsi que le 74LS373. reste vraiment plus que le 6803 qui doit faire que sa ne fonctionne pas correctement (2 flashs au lieu de 4).

Commande passé sur RP, j'attends les pièces pour valider le diagnostique ;)
 
Commande RP reçu ce jour, encore du super rapide de David sup.

Je me suis donc empressé de changer le 6803 et là c'est le drame............. toujours que 2 flashs sur ma carte son indiquant un soucie avec U3 marrto

J'avoue honnétement ne pas comprendre pourquoi cette satanné carte ne veux pas démarrer correctement joke

Dans l'orde le 6803 est neuf , les mémoires sont OK neuves dans le doute (checksum OK), U5 neuf (74LS10), le 74LS373 (U2) est OK puisque toutes les séquences sonores se jouent si j'appuis sur le bouton rouge de test.
La continuité entre les composants "logique" est bonne. Les Jumpers sont Ok

Je suis perdu..... Est ce que le processeur ne démarre pas dans un bon mode, mais dans ce cas je pense que rien ne fonctionnerai. La programmation du mode ne se fait que sur quelques microseconde au démarrage avec le gros bordel à transistor, donc difficle à contrôler au scope. Pour moi cela me semble bon.
Est ce que C1 6.8µF pourrait être en cause?

Je précise que les tests sont fait sur ma paillasse avec alim stabilisé à 12.5V et un petit haut-parleur, le flippe n'est pas chez moi.
A noter que dans le flippe les résultat est le même, 2 flashs au lieu de quatre mais qu'en de trés rares occasions les séquence sonores se diversifie un peut plus.
 
Tu parles du condensateur qui est là pour le reset ?
Si oui mets un 10 µF cela augmentera un peu le temps

En tous cas cela devient spé là
 
Oui c'est la capas qui est sur le circuit de RESET par l'intermédiaire de deux résistances.

A première vu elle maintien le RESET à zéro le temps qu'elle ce charge par la résistance de 47K relié au 5V.
Elle permet aussi par l'intérmédiaire de Q6 (2N4403) de mettre la patte 9 du 6803 à +5V ce qui initialise le mode de fonctionnement du processeur.
D'aprés mes calcules la constante de temps doit être de 300ms ce qui est trés largement suffisant par rapport au temps minimum qu'indique le datasheet du 6803 (12 cylces d'horloge soit environ 5µs).

Dans le doute je vais aussi changer le 74LS373 peut être qu'il y' a quand même un porte qui déconne un peut....
 
vat y fredg5 u tiens le bons bout

mais la je t'avoue que je decroche dans votre discution7


bon courage
 
J'éspère que je tiens le bon bout ;)

J'avoue quand même que cette panne me donne du fil à retordre car on rentre vraiment dans le fonctionnel de la carte.
 
Ouai quand t'auras réparé ca tu aura enlever une belle épine du pied !!
 
Hier soir j'ai tenté de rajouter une capas de 4.7µF en parallèle sur C1 (6.8µF) et rien de mieux, toujours deux flashs bien que je consate que le temps de charge a effectivement augmenté

C'est donc pas un soucie de temporisation, C1 est OK... reste plus que le 74LS373...
 
Retour
Haut Bas