Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

réparer alim 220v – 5v

Moreaux Thierry

Membres
Membre FF
Bonjour,


J’ai une petite alim 220v – 5v 600mA pour recharger mon aspirateur nettoyeur de vitre Karcher qui sort 0V (20€ min + port pour un appareil qui vaut 50€. Marre de ces accessoires à des prix irraisonnables.

. J’ai un nombre hallucinant d’alim de ce genre qui sont KO.

Comment rechercher où se trouve la panne ? Je n’ai pas peur du fer à souder, j’ai bcp de résistances, condesateurs, … mais je ne sais pas par où commencer les tests…

Je suis programmeur informaticien, bricoleur, mais pas électronicicen (bien dommage, cela m’aurait plu).

Une bonne âme pour m’aider ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20180709_005221.jpg
    IMG_20180709_005221.jpg
    45.7 KB · Affichages: 31
  • IMG_20180709_102742.jpg
    IMG_20180709_102742.jpg
    38.5 KB · Affichages: 30
  • IMG_20180709_102808.jpg
    IMG_20180709_102808.jpg
    40.1 KB · Affichages: 30
Bonjour.

J’ai une panne d’alimentation sur un ampli audio 5.1, j’ai trouvé réponse sur un forum dédié au home cinéma, mais là, forum flippers, auras tu une réponse ici, sur une panne autre que flipper menfin jo_ker

Bonne réparation i_d
 
Malheureusement se genre de transfo c'est pas trop fait pour être réparé, rien que les ouvrir c'est une galère et impossible à remonté sans mettre du scotch partout. Après niveau sécurité c'est pas terrible.

Il s'agit d'une classique alim à découpage, une partie redressement du 220V qui va sur un transfo d'impulsion découpé un plusieurs KHz par un transistor et un circuit dédié.
Derrière au secondaire une diode de redressement suivit d'un condo et bobine de lissage. Un ou 2 circuit de feedback pour assurer la régulation en fonction de la charge et protection contre les court-circuit.

Pour réparer cela il faut un minium de précaution et de matériel genre transfo d'isolement, oscilloscope, multimètre
 
Pour réparer cela il faut un minium de précaution et de matériel genre transfo d'isolement, oscilloscope, multimètre
pafutfut Sinon reste l'alcool a bruler et les allumettes.
 
Comme indique le site du part son nom --> FLIPPER FRANCE :p soit on parle de flippers ici

Par contre franchement les alimentations à découpage c'est de la vraie merde, pas d'autre mot
Cela vit peu, et mal et cela pollue triplement ! Viva l'éco durable ou l'on nous parle tout le temps de faire attention à la pollution !
Mais on pollue par l'air en France, mais en Chine ... Ah cela fait pas le tour de la planète la pollution, cela reste sur place MDRMDR
Non mais franchement !!!


Purée un bon transformateur torique, un pont de diode, un p'ti condo de 4700 µF un dissipateur un 78H05CK ou alors un LM327K bien étagé, et cela tiendra au moins 20 ans si pas plus ... Pour 3W électrique en - que l'alim à découpage (car rendement du torique 90 % voir plus)
Allé allé

Quelle saleté ces alimentations à découpage !
 
Le problème d'une alimentation linéaire c'est le volume occupé à puissance équivalente et surtout le rendement qui est bien moins bon.
Certe le rendement d'un transfo torique est élevé mais c'est dans la régule que le bas blesse, beaucoup de perte par effet joule.

Imaginez un peu la taille de nos chargeurs pour smartphone s'il était linaire...... :eek:

Il est tout a fait possible de fabriqué des alimentations à découpage de qualité et fiable, mais ce n'est clairement pas la volonté de nos industriels.... IL faut consommer !!!!!
 
Entièrement d'accord
Mais aussi si tu veux une bonne alimentation à découpage, elle sera aussi bien plus grosse
Car les condensateurs qui auront une durée de vie haute ici, faible résistance série, et d'impédance ideale pour la haute voir très haute fréquence, seront énormes !
Tout comme le transformateur haute fréquence, bien fait et correctement idéalisé il sera plus gros

Exemple des alimentations à découpage, NixDorf, (si quelqu'un en a déjà vu) sont grosses, lourdes, mais puissante et plus de 20 ans encore en fonctionnement.

Pour la perte Joule oui, c'est la différence, entrée sortie et le courant donné
Là on perd clairement (mais en hiver c'est bien aussi :p )
 
Une bonne âme pour m’aider ?
Oui .
1) Un bon coup de marteau sur la gueule (de l'alim bien sur MDR)
2) Tu prends un chargeur de téléphone, souvent c’est 5V 1A ou plus et ca coute 3x rien (rien + rien + rien donc)
 
Retour
Haut Bas