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Réparation Gottlieb RoboWar 80B

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zool80
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zool80

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Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum. Après avoir passé quelques semaines à lire beaucoup de posts, je viens de passer à l'acte et je me retrouve avec un flipper Robowar systeme 80B à remettre en état. La caisse est dans un état catastrophique mais le plateau ainsi que les cartes semblent complet. Et à la mise sous tension seulement 4 leds s'allument mais absolument rien d'autre (pas de son, pas d'afficheur...). Mais j'ai quand même les yeux qui brillent et je me surprend à rêver devant le flipper éteint, hehe...

Je compte mettre à jour ce post avec photos pour les suivants qui retaperont un flipper Gottlieb système 80B. Et bien sur j'aurai des questions, donc un énorme merci aux passionnés qui prendront le temps de me donner des conseils.

Voici quelques photos du flipper juste après le premier petit coup d'aspirateur.

DSC-1849.JPG


DSC-1850.JPG


Quelqu'un aurait-il le manuel du flipper avec les schémas des circuits électriques?

Merci

[Titre modifié, la balise [help] n'existe pas sur FF - Ne pas flooder, messages scindés donc]
 
Il te faut vérifier le 5v donc débranches toutes les cartes sauf le connecteur J1 sur celle qui a le gros dissipateur noir , ca te permettra de régler le 5v sans faire de casse sur les autres cartes.
Sur chaque broche extrêmes du connecteur J2 de l'alim, tu pourras mesurer ton 5v, qu'il faudra régler à 5,15v à vide à l'aide du petit potentiomètre.
A voir également si le potentiomètre ne "crache" pas , c'est à dire que pendant la mesure, rien que le fait que de le toucher fait hausser la tension n'importe comment. si c’est le cas, le potentiomètre sera à remplacer (mais rien n’empêche de le faire pour sécuriser en préventif).
 
Merci pour ton aide!

DSC-1864.JPG


Alors je viens de regarder sur la carte Alim avec le connecteur du haut débranché (cf image ci dessus).
Sur le connecteur du bas j'obtiens les voltages suivant (de gauche vers la droite)
16.33V / 16.33V / 16.33V / 0V / 0V
Sur le connecteur du haut j'obtiens (de gauche vers la droite après réglage du potentiomètre)
5.17V / 5.17V / 5.17V / 0V / 0V

Maintenant je rebranche le connecteur du haut de la carte Alim et je branche A1J1 sur la carte CPU

DSC-1862.JPG

DSC-1863.JPG


Sur le connecteur du bas de la carte Alim j'obtiens (de gauche à droite)
14.53V / 14.53V / 14.53V / 0V / 0V
Sur le connecteur du haut de la carte Alim (de gauche vers la droite)
4.99V / 4.99V / 4.99V / 0V / 0V

Ensuite j'ai rebranché tous les connecteurs dans le flipper sauf A1J4, le connecteur semble trop court... cf photo ci dessous:
DSC-1853.JPG


Du coup j'ai allongé le connecteur façon maison cf photo ci dessous:
DSC-1861.JPG


Et ensuite j'ai allumé le flipper, maintenant les scores s'affichent, en touchant avec le doigt le switch de credit je peux mettre des crédits et lancer une partie, la musique fonctionne parfaitement, les flippers aussi, les bobines semblent ok.

Par contre j'ai que la moitié des switchs qui fonctionnent... Je viens de récupérer le manuel du flipper et je vais investiguer cet aprem pourquoi une bonne moitié des switchs ne fonctionnent pas...

Merci beaucoup pour ton aide!
 
Petite correction sur mon message précédent:
Sur le connecteur du haut de l'alim, il n'y a pas de masse
Il faut donc lire: 5.17V à vide et 4.99V en charge (c'est à dire lorsque A1J1 est branché).
 
Il est normal que le 5V descende rentre pas de cartes et présence des cartes (consommation en fait).
Tu peux réaugmenter un poil le 5V (en charge) pour avoir entre 5 et 5,05v cartes branchées.

Pour tes contacts , ca peut être soucis de de connecteur (A1J6 notamment) , ou encore (plus probable) un soucis de CPU (tension de lampe ou bobine remontée par la matrice à contacts (Z11 à 14) , ce qui a déjà dû arrivé car des composants ont été remplacés.

Par ailleurs ta CPU a des composants qui ont été oxydés par l'ex batterie (là où la plaque verte est plus claire), il serait bon de la désoxyder et d'y mettre une pile lithium + diode (voir services dépannages sur RP si tu ne te sens pas de le faire).
 
A mon avis le connecteur CPU A1j6 a du prendre dans les dents !
Sans doute de l'acide et des cosses bouffées.

Regarde en ce sens.
Sinon il est possible que la matrice à contacts soit en défaut.

En charge la TTL tu peux mettre 5.15 V
 
Bonsoir et merci pour vos réponses, alors aujourd'hui j'ai commencé la journée par une démonte de la carte CPU, je me suis dis que j'allais nettoyer les contacts de la carte pour enlever les 30 années d'oxydation... J'ai gratté doucement avec un bout de tournevis plat jusqu’à obtenir des très bon contacts en test de continuité avec mon voltmètre.

Ensuite j'ai remonté la carte et allumé le flipper pour retester les switchs => Enorme catastrophe une bonne partie des switchs qui fonctionnaient hier ne fonctionnaient plus après avoir remonté la carte CPU.

J'ai donc mis le flipper en mode opérateur "test Switch" pris la doc et mis en rose les switchs qui ne sont pas détectés par le flipper et en bleu ceux qui sont détectés (cf photo ci dessous)

DSC-1862-1.JPG


Ensuite j'ai imprimé la matrice des switchs et j'ai reporté toujours avec le meme code couleur (rose fonctionne pas et bleu fonctionne correctement) (cf photo ci dessous)

DSC-1863-1.JPG


Avec le code couleur c'est bien pratique car on remarque immédiatement que les soucis viennent des lignes Strobe 4, Strobe 5, Strobe 7.

J'ai donc pris le Strobe 4 qui correspond à la pin 5 du connecteur A1J6 et je suis allé voir... (cf photo ci dessous)

DSC-1864-1.JPG

DSC-1865.JPG


Et donc la on voit sur la photo qu'une bonne partie des languettes du connecteur sont trop repliées voir même cassées pour certaines ce qui explique la connection inexistante de Strobe4.

J'ai passé le reste de l'aprem à aller me procurer des cosses à sertir pour molex et à remplacer toutes les cosses internes de la nappe A1J6... Ce soir j'ai rebranché et miracle absolument tous les switchs fonctionnent parfaitement... youppppppiiiiii!

Au passage, énorme merci à David qui avait tout de suite trouvé que le connecteur A1J6 était fautif.

J'ai remplacé les 3 fusibles (2A) de mes 3 bumpers (gros champignons au milieu du plateau) et ils se sont mis a fonctionner parfaitement aussi.

Par contre j'ai encore les deux "Side bumper" juste au dessus des flippers droit et gauche qui ne fonctionnent pas du tout... David si tu as une intuition ce serait vraiment extra?

Merci à tous, j'ai vraiment l'impression d'avancer très vite et je m'éclate vraiment...
 
Cosses à remplacer tout simplement ;)

Qu'appelles tu Side Bumper ?
 
Hello les amis,

Bien entendu Couin, énorme merci à toi aussi! sup. Je ne voulais surtout pas te froisser. Et c'est tout à fait vrai que tu avais aussi vu juste dès le départ...

Voila donc ou j'en suis:

Ce que j'appelle les "sides bumper" c'est en fait les "kicking rubber" ou "contact kicker" (cf doc du flipper). En fait c'est les deux rubans en caoutchouc au dessus des flippers gauche et droit qui lorsque la balle tape dessus s'activent et la renvoient de l'autre coté du plateau...

Donc après avoir changé toutes les cosses de A1J6 j'ai vérifié tous les autres connecteurs, et les autres sont en parfait état, du coup je me retrouve avec 70 cosses molex en trop... grrrrrr...

J'avais donc un soucis avec les 2 "kicking rubbers" qui ne s'activaient pas. Je suis donc aller chercher les switchs de déclenchement correspondant et en testant leur bon contact ce fut un échec car ils étaient tellement oxydés que le contact ne se faisait plus du tout... Il y avait une sorte de pâte de metal oxydée sur le contact (cf photo ci dessous)

DSC-1863-2.JPG


Après la lecture d'un article de david sur les switchs, je crois avoir identifié que c'est des switchs en tungstène donc j'ai nettoyé très légèrement le grain avec une meuleuse dremel et la miracle le contact est juste parfait. Rebelote avec les 3 autres contacts restant et maintenant les "kicking rubbers" fonctionnent parfaitement, youpeee...

Le reste de l'aprem je l'ai passé à tester les ampoules et à virer celles qui sont mortes...

J'ai encore quelques soucis mineurs avec 2-3 solénoides (grosses ampoules) qui ne s'allument pas meme lorsque l'ampoule est bonne... Je me demande si le soucis ne viendrait pas du culot qui serait trop oxydé... est-ce que c'est possible et comment le nettoyer? Ou alors éventuellement le transistor qui commande le solénoide...

Je pense être bientôt prêt pour passer une petite commande de lampes + set complet de caoutchouc + solénoides et peut etre quelques transistors...

En tout les cas, le flipper fonctionne très bien et je me fait de très belles parties!
 
Bon petit retour en arrière malheureusement... J'ai la carte son qui fonctionne à moitié... Jusqu'à hier j'avais absolument tous les sons (musique + bruitage + voix digitale) et maintenant il me manque la voix digitale (la musique est toujours parfaite)... Ma carte son clignote bien et j'ai essayé de reseter à la main la carte son avec le bouton sur la carte mais je n'ai pas d'amélioration...

Les bruitages qui me manquent sont les suivants:
_ Le lancement de la bille, je n'ai plus le petit bruit de départ de bille dans la rampe.
_ La voix digitale qui dit "Power Surge".
_ La voix digitale qui dit "Shoot Alpha 3".
_ La voix digitale qui dit "Shoot Alpha 2".
_ La voix digitale qui dit "Shoot Alpha 1".
Par contre j'ai toujours des petits bruitages quand je touche les cibles c'est juste les voix digitales qui ne se lancent plus... Je ne sais absolument pas comment rechercher ce type de panne... Comment je peux tracer dans la docs du flipper le composant ou la mémoire qui fait les voix digitales???

Merci à ceux qui prendront le temps de me dépanner, là je suis complètement bloqué...
 
ikoo je crois qu'il y a deux circuits sur ces cartes son , chacun finissant par un LM324 . Il m'est déjà arrivé qu'un LM324 soit HS ne donc une partie des sons ne fonctionne pas ou très faiblement.
Après ca peut être plein d'autres choses mais je n'ai pas les connaissances de ce coté là.
 
Je me suis aperçu en voulant nettoyer tous les connecteurs que le connecteur A3J2 était partiellement branché, je pense qu'il y avait une mauvaise connection... En épluchant la doc j'ai vu que la Pin no 2 de A3J2 possède comme légende: L4 SOUND 16... Il "semblerait" donc mais sans aucune conviction que la voix digitale sur robowar passe par cette pin...

En parallèle j'ai aussi refait fondre les soudures de la carte fille sur la carte CPU pour améliorer les contacts (j'avais des soucis de freeze, je me suis dis que ça ne pouvait pas faire de mal...). Par contre attention, il ne faut surtout pas trop chauffer...

Bilan: J'ai récupéré ma voix digitale et pour le moment pas de freeze...

Merci bcp vos inputs...
 
J'avais effectivement pensé au mauvais contact mais je me disais que tu avais déjà regardé cde ce coté avant de poster. Goude si cela remarche alors sup.
 
Mauvaise nouvelle à nouveau, ce matin après ma partie de petit dej à la fin de la partie un truc bizarre s'est passé. Difficile à expliquer... Quoi qu'il en soit maintenant mes high scores sont cuits... tous mes high scores affichent le score suivant:

DSC-1891.JPG


Je suis parti dans le menu opérateur pour les remettre à zero et la surprise:

DSC-1897.JPG
DSC-1896.JPG
DSC-1895.JPG


Je passe ensuite toujours dans le menu opérateur un test mémoire:
DSC-1894.JPG
DSC-1893.JPG


Il semblerait donc que la PROM 2 sur la carte CPU soit cuite... snif...

Qu'en pensez-vous? J'en commande une nouvelle (je n'ai pas à ma disposition de programmateur)? Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment en commander une nouvelle ou me pointer un lien sur RP?

Par ailleurs une deuxième question, je voudrais commander aussi des lampes mais je ne connais pas le modèle à commander sur mon flipper robowar, d'après ce que j'ai compris je n'ai que 2 types d'ampoules (les petites et les solénoides qui flashent...). Mais c'est quoi leurs noms?

Ha oui pour finir j'ai placé hier sur l'emplacement de la pile un gros condo de 0.47F 5.5V (soudures très propres, bonne polarité), est-ce-que cela pourrait être déclencheur de mon soucis sur la Prom 2?

Merci bcp pour votre aide...

PS: Mis à part l'enregistrement des scores et les statistiques du menu opérateur, le flipper fonctionne parfaitement.
 
D'après les différents tutos que j'ai lu, ils préconisaient tous un condos de 1 farad en 5,5v, par contre je ne saurai dire si cela a une incidence sur les afficheurs.

Par contre, si j'ai bien compris ton soucis, les scores fonctionnent normalement quand tu joue, mais rien n'est garder en mémoire, si c'est ça, laisse le flip allumé quelques heures pour que le condo se charge correctement, d'après les tutos il semble que cela soit nécessaire.
 
Pour ton soucis de mémoire sur RP tu me commande un KIT EPROM 2716 et en fin de commande tu me dis pour RoboWar

Pour le reste le 888888 etc .... deux cas possible, la 5101 et ou sa sélection.

Les 5101 j'en rentre sous peu, elles voyagent en ce moment.
 
Je viens de passer commande sur RP! On verra bien si la nouvelle eprom solutionne le soucis, j'ai pris aussi des ampoules et le kit caoutchouc... En tout les cas énorme merci pour votre aide! En attendant je joue sans pouvoir enregistrer les scores... Je vous tiens au courant dès réception de la commande...
 
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