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Resolu Réparation Bally Midway Grand Slam (4 joueurs)

zool80

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Membre FF
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer mon 3e flipper après avoir réparé avec succès un Robo-War et un Pink Panther (tous les deux des Gottlieb). Il s'agit d'un Bally Grand Slam en version 4 joueurs pas si courant que ça il me semble.

Je cherche dans un premier temps à récupérer la documentation...

Les photos de la bête arrivent dans la foulée.

Voici une description rapide:
_ Il s'allume lance une partie, on peut jouer sans soucis
_ tous les solénoids fonctionnent, les afficheurs s'allument et s'eteignent clignotent ou affichent rien, ou affichent les bonnes infos. La pile a été changée par le pro sur Bordeaux qui avait vendu le flip au précédent proprio. J'ai l'impression qu'il y a pleins de mauvais contacts dans les connecteurs qui vont vers les afficheurs.
_ Une grande partie des lampes du frontons restent éteintes. Les flippeurs me semblent mal ajustés au repos la position me semble bcp trop haute et une fois activés la nouvelle position est beaucoup trop haute aussi.

Le jeu semble assez technique et pour le coup on a vraiment l'impression de jouer au baseball, par contre il est trop facile pour marquer des points et je pense que faire le tour du compteur est très accessible.

Les photos de l'engin arrivent bientôt...

Que me recommandez-vous pour refaire les connecteurs, j'ai l'impression qu'ils sont assez foireux... les fils sont pincés dans des griffes en métal et ces griffes traversent l'isolant pour faire contact... Je trouve ça très moyen...

Le petit flippers sur le haut du plateau bouge beaucoup latéralement (ce n'est ni du tanguage, ni du lacet mais du "roulis", est-ce normal ou est-il cassé? Comment se démonte un flipper pour éventuellement le réparer et limiter le roulis?

Est-ce que quelqu'un a la documentation?

Merci,
 
Connecteur femelles, 0.1 pouce et 0.156 pouces pour bien refaire

Sinon achète l'outil d'insertion des fils, si tu as des connecteurs auto-dénudant (qui ne sont pas les meilleurs)
 
Ok Merci David pour les connecteurs, en effet je n'aime pas du tout les connecteurs auto-dénudants et je vais tous les remplacer.

Pour mon batteurs (celui en haut à gauche du plateau) qui a du roulis comment je peux démonter le cabochon (qui a du roulis) du doigt en métal? Suis-je obliger de démonter le dessous du plateau?

Est ce que ce roulis est normal ou pas? Il faut dire que la bille tape parfois dans le batteur à pleine vitesse... C'était peut etre une astuce de Bally pour absorber un peu le choc?
 
OUi obligé

Après tu verras sans doute la vis desserrée ou alors le doigt et le cabochon à remplacer

Non le cabochon est bien fixe, c'est qu'il est cassé sans doute
 
Bon j'avance à fond, je m'attaque maintenant à la carte son qui ne produit aucun son...

J'ai bien du Voltage sur les points de tests suivant (qui correspondent avec les voltages donnés par la doc):
_ Tp1.
_ TP2.
_ TP3.
_ TP4.
_ TP5.

Par contre pour TP6 je n'ai rien (mais je crois que j'ai pris la mesure avec le voltmètre en DC au lieu de AC)... Des idées sur le type de panne de la carte son? Lorsque je monte le potentiomètre de la carte et celui de la porte à coté j'entends bien les enceintes qui grésillent. Par contre lorsque j'appuie sur les boutons opérateurs 3 fois (de mémoire) pour lancer de la musique, je n'entends absolument rien du tout...

Dois-je mesurer la sortie de U8 broche 4 puis la sortie de U9 broche 4 en AC ou en DC (avec un voltmètre ou avec un oscilloscope)? (C'est la première carte son que j'essaye de dépanner). A quoi ressemble le signal son avec un oscillo (je m'attends à ce que ça donne un peu n'importe quoi, non?)

Comment je peux tracer dans le circuit de la carte son l'étage qui ne fonctionne plus?

J'ai aussi découvert que le fusible F6 8A situé sur l'alim et qui gère entre autre l'alimentation du fronton était grillé. Je l'ai remplacé par un de 6A (car je n'ai que soit 6A soit 10A). Et après une bonne journée de marche il a grillé... alors que pourtant j'ai mesuré l'ampèrage alternatif qui passe dedans en utilisation nominale et j'ai mesuré seulement 3,5A (ça me semble étonnant)... Puis-je tester le fusible de 10A? Est ce que la mesure de 3,5A vous semble correcte trop élevé, pas assez?

Merci pour votre aide et vos pistes!
 
Commence par vérifier si tu as de l'activité
Reset
Oscillateur du processeur
Tu auras rien en sortie du AY si cela ne démarre pas
Le fusible préconisé tu le respecte aussi ;) il est prévu pour les appels au démarrage ;)
Un condensateur à T=0 est égal à un court circuit quasiment ;) soit voilà la raison
 
Super merci, je regarde tout ça...

Je pense commander sur rp le kit caoutchouc pour le flipper mais c'est la première fois que je vois l'option "posts caps" qui coute 10€ de plus... c'est quoi les "posts caps"?

Est ce que j'en ai sur le flipper et où?
 
Super merci, je regarde tout ça...

Je pense commander sur rp le kit caoutchouc pour le flipper mais c'est la première fois que je vois l'option "posts caps" qui coute 10€ de plus... c'est quoi les "posts caps"?

Est ce que j'en ai sur le flipper et où?

Salut Zool80,

les posts caps c'est ça :
upload_2015-7-21_21-44-30.png en caoutchoucs

Ou ça,
upload_2015-7-21_21-49-50.png en plastique

Pour maintenir les décors

Sur le mien (de Grand Slam) ils sont en plastique
 
Comem décrit dans la rubrique des kits ;) Caps Lock ou Post Caps sont les cabochons de décors, en caoutchoucs
Ces dernier d'origine fixent les décors, et ainsi évitait que le décors soit flingués lorsque la bille frappe dessus en laissant une certaine liberté de mouvement
 
Merci à tous les deux pour ces réponses précises, je suis tiraillé entre garder mes écrous en nylon pour rester d'origine et acheter les Caps Lock de David pour mieux protéger mes décors...

J'ai regardé avec mon oscillo les signaux de la carte son pour essayer d'y voir plus clair. J'ai appuyé 4x (est-ce correct?) sur le bouton opérateur pour "forcer" la carte son à jouer de la musique...
(1x c'est pour les lampes, 2x c'est les afficheurs, 3x c'est les tests des bobines, et 4x le test du son...)

Donc sur la carte son.
D'abord le signal de Reset:
U6 pin 1: 5V
U6 pin 2: 3V
U6 pin 3: 0V
U6 pin 5 et 6: 0V
U6 pin 4 (la sortie du Reset): 5V

J'en déduis que mon signal de Reset est bon et que normalement U3 devrait partir puisque le reset est actif niveau bas, et j'ai bien un niveau haut après le démarrage...

Ensuite sur U3:
Pin 39 et 38, j'ai une belle oscillation du crystal.
Pin 37: Un signal d'horloge déformé en forme de "V" plutôt qu'une belle horloge carrée.
Pin 34 (R/W): est toujours à 5V (c'est peut etre normal pour une carte son car le cpu n'est peut etre pas sensé écrire des données mais seulement les lire?)
Mais du coup comment voir si le processeur tourne?
J'ai aussi regardé chaque pattes d'Adresse et de Data mais je n'ai pas de basculement de signal qui indiquerait une activité...
Pin 5 (WMA): a quoi sert ce signal? Ca ressemble à une sorte de sinusoide... et il est utilisé comme Chip Select sur les mémoires... Pourriez-vous me décrire ce que je devrais observer sur cette pin?

Ensuite sur U1:
Pin 3: J'ai une magnifique horloge carrée.

Comment faire la différence en un processeur U3 cassé? et une mémoire cassée? qui ferait du coup planter le processeur car il n'arriverait pas a récupérer ses instructions...

Comment vérifier les CS des mémoires U4, U2 et U10?

Comment être certain que la carte CPU demande bien a la carte son de jouer des sons dans les enceintes existe-t-il un signal qui me permet d'être sur que la commande de demande de jouer du son est bien envoyée à la carte son? Peut être que le CPU de la carte son est au repos car il ne reçoit aucune demande de jouer du son (malgré la sélection du mode son dans le mode opérateur)?

Merci à tous!
 
Enlève la RAM et la PROM
Normalement le bus doit bouger
 
Merci David pour cette réponse!

Afin d'éviter tout mauvaise compréhension, pourrais-tu me confirmer que:
U10: La RAM.
U3: Le CPU.
U2: Un composant d'interfaçage.
U4: LA PROM.

Je vais donc enlever du circuit U10 et U4?
 
Tu as sur la carte, partant de la gauche

Processeur Sonore AY 3 8910, puis le PIA 6821, puis le processeur 6800, puis la RAM 6810 et enfin la Prom
 
Voila les avancées d'hier soir, je n'ai pas eu besoin d'enlever les composants au final. Tout d'abord la forme déformée de mes signaux était due à la prise de mesure. (J'avais activé mes sondes d'oscilloscope en x1, dès le passage en x10 les signaux ne sont plus déformés et je récupère des mesures correctes).

Le bilan:
_ U6 pin 4: Le reset est parfait et est bien à l'état haut (inactif) après le démarrage. Et tout le composant U6 semble cohérent.
_ U3 pin 39 et 38: j'ai une magnifique oscillation.
_ U3 pin 37: j'ai une magnifique horloge qui est envoyée sur le AY-3-8910 (pin 22).
_ U3 bus adresse et données: ça gigote dans tous les sens, j'en déduis que le processeur démarre et se met en route.
_ U3 pin 5 (WMA) durant le fonctionnement est à environ 5 volts. Comme ce signal est réinjecté directement sur les CS actif haut et inversé à travers une NAND sur les CS actifs bas, cela me semble logique. Par contre dans la doc ils disent que ce signal est à maximum 3,5V... Mais ça ne doit pas géner le fonctionnement.
_ Le R/W est toujours à +5V ce qui me semble aussi cohérent ou alors il écrit tellement peu dans la ram que je n'arrive pas à observer un cycle d'écriture...
_ J'ai bien A12 et A7 (qui servent de CS) qui gigotent.

Bilan: J'ai le sentiment que toute la partie U6, U3, U4, U2, U10 est fonctionnelle.

Comment je peux tester le AY-3-8910 pour voir si il envoie bien du son sur sa pin 38 et vérifier ce qui ce trouve en aval?

Pour info lorsque je tourne le potentiomètre de la carte à fond et celui de l'opérateur à fond j'ai bien les enceintes qui "crachottent"...
 
Si tu n'as pas de Read and Write pose toi des questions ! Sans cela comment veux tu que le processeur lise ou écrive dans la Ram ou lise dans la rom ;)
 
En effet, sur le coup je m'étais dis que ça pouvait marcher si le CPU ne faisait que lire (puisque les sélections des mémoires sont faites avec les CS) mais je n'ai pas pensé que du coup la mémoire RAM ne servirait à rien du tout et que si c'était le cas, il ne l'aurait pas mise sur la carte. Donc oui c'était un peu stupide... :rolleyes:

Quoi qu'il en soit j'ai passé l'oscillo en mode numérique détection de front descendant et enfin j'ai réussi à enregistrer des très beaux cycles d'écritures et j'ai observé mon R/W qui gigote ainsi que le bus d'adresse et le bus de data... C'est plutôt une très bonne nouvelle. (En mode analogique, je n'arrivais pas à observer le basculement du signal R/W).

Donc j'ai revérifié tous mes signaux de la carte.

_ Tout le coté droit du composant U2 me semble bon pin 21 à pin 39 par contre le coté gauche pin 2 à pin 11 (PA0 à PA7 et PB0 et PB1), je ne sais pas ce que je dois observer, mais ça ne gigote pas c'est calme plat les pin semblent bloquées en état haut (actif?).
_ A quoi servent CB1 (pin18), CB2 (pin19) et le composant U7?
_ Quelle est la valeur normale de U2 pin 40 (sound interrupt) avec et sans musique?

J'ai l'impression que le composant U2 (Interfaçage) est mort, non?
 
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