Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réparation afficheur

Steph

Membres
Membre FF
Bonsoir je me suis lancé dans la réparation de mon afficheur car il me manque des lignes sur la partie haute en horizontal. J'ai préparer des fils mais quand je commence à souder sur la partie en verre rien ne tiens. Ou peut ont avoir un service de réparation pour cette équipement ? C est un flipper corvette de 1994 que je viens d acquérir. Merci Stéphane

20200930_125701.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ikoo Mr

Moi je le fais plus cela terminé pas valable

Change la dalle totalement
 
La soudure bien reussie est issue a 80 % de sa preparation ! (pas d oxydation , pas de corps gras, Metal bien brillant cuivre et etain , rapidité et fer bien chaud !)
 
J'ai préparer un peu avant de souder. Nettoyage a l Acétone et un léger coup de papier de verre. Peu être que mon fer n est pas assez chaud.
 
brosse laiton des 2 coté (cuivre et etain , metal brillant !!!)...Ton fer doit etre bien chaud !!! a sa juste dimension , bec bien propre !! pas trop gros pas trop petit ! tu devrais avoir globalement un bec d environ la taille d une mine de crayon a papier pour ce genre de taf...
 
Merci pour vos réponses je vais m appliquer beaucoup plus sur la préparation avant la soudure. Je vous tiens au courant. Bonne journée
 
Cela ne se soude pas, ce n'est pas une question d'étain.
C'est de la métallisation du verre !
Et tu risque d'arracher cette métallisation en essayant de souder ...
Idem si tu passe au papier de verre !
Pour réparer cela il faut du petit fil a wrapper et de la colle à l'argent.
Ce fil a un diamètre similaire a un cheveu, rien à voir avec le cale que tu essaie de souder.
J'ai déjà fait cela sur 3/4 pistes mais toi tu as enlever le kapton complètement (La nappe en plastique avec les bandes conductrices), 128 fils à refaire c'est long ....
Pour moi c'est difficilement réparable, pour coller cela il va te falloir BEAUCOUP de patience, et ne pas faire de court circuit avec la piste adjacente.
Vu le temps à passer + le prix de la colle cela n'est pas rentable si en plus ton afficheur n'est pas neuf (Déjà un peu dégazé).
Acheter un dot neuf me semble la seule option.
 
Je suis un peu perdu du coup. Pour l'achat d'un nouvel afficheur sur quelle site vous me conseiller (qualité/prix) ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs dimensions, pour mon Corvette de 1994 la quelle dois-je prendre? Merci Stéphane
 
Impossible ? ... Vous avez peut être raison..!!! Vous avez plus d expérience que moi ds la réparation des flips...certe..ne prenez pas mal ce qui va suivre...
je ne dis rien sur ce sujet car je n' ai pas eu l occase de travailler ce genre de chose encore ...
par contre j ai eu l occasion de souder pas mal de métaux de toutes épaisseur... ( titane... molybdène...niobium .... alliage cromesco....ub6.... Hasteloy...incoloy...inconel...Duplex et superduplex ...culasse de moteur ...fonte dite très sauvage...etc...etc....)
Métal plasma ? Soudage plasma ou découpe plasma oui !!!
A savoir que tout ce qui ce coule ..se soude !
Même le bois !!!
Suffit de trouver le bon procédé ! Soudure ou brasure...c est tout...!!!
Plus les métaux sont ductiles ...plus ils sont faciles a souder !!! En l occurrence ceux qui nous intéressent ....
Le meilleur des métaux pour la brasure et la conductivité électrique est l ARGENT !!!!
Il existe du métal d apport étain +argent ce qui en diminue la température de fonte/ capillarité/ fusion...180° environ...
Si un jour je trouve ces fameuses dalles de verre...j essayerais...
Voili voilou... professeur TONYTO de la soudure a parlé...:lol:
A + bonne bille....
 
Et de ce que je vois du boulot de Steph...son PB n est qu une question de préparation et de T°. ..
Maintenant je peux me tromper également...et cela ne serait pas la première fois....
 
Si un jour je trouve ces fameuses dalles de verre...j essayerais...
Voili voilou... professeur TONYTO de la soudure a parlé...



AH NON
Tu ne peux pas souder sur un dépot plasma
NON NON NON :p
Rien a faire là

Le seul coté possible sur les dalles c'est s'il y a eu un dépot d'argenture sinon pas possible
Pour cela que des nappes conductrices, adhésive, avec des contacts argentés on dira, sont mises en place
D'autres tubes c'est une pince en métal spécialement conçue et mise en place dans le sandwitch des dalles de verres (tube avec des broches à souder)
 
J’ai meulé le verre pour accéder à la patte cassée puis petite soudure. Pas facile mais des fois ça marche
 
J’ai meulé le verre pour accéder à la patte cassée puis petite soudure. Pas facile mais des fois ça marche

Il ne s'agit pas du meme type d'afficheur !
Celui que tu as réparé, oui c'est faisable ce sont des broches métalliques, celui de Steph est un modèle avec nappe souple en KAPTON et les contacts sur la dalle sont réalisés par dépôt !

Sur ce type d'afficheur, la SEULE solution accessible pour un 'particulier' est la colle à l'argent.

[HS]
Des soudures j'en ai fait aussi et avec des matériaux réputés 'contre nature' comme aluminium / laiton ou inox ...
Bien sur j'ai moi aussi essayé mais ca ne tient pas (trop fragile) quelque soit le flux ou l’alliage présenté.
[Fin HS]
 
[HS]
Des soudures j'en ai fait aussi et avec des matériaux réputés 'contre nature' comme aluminium / laiton ou inox ...
Bien sur j'ai moi aussi essayé mais ca ne tient pas (trop fragile) quelque soit le flux ou l’alliage présenté.
[Fin HS]

Pour l'aluminium seul solution braser
Mais bon j'ai vu que certain arrivent à souder avec un truc spécial

Tout ce qui est non ferreux (on parle pas d'inox de cobalt ou ...) faut braser
Soit Etain, Cuivre, Laiton, Aluminium

Tient bel exemple les tuyaux cuivre sanitaire, brasure uniquement
 
Bjr/ bsr
Inox=métal ferreux...eh oui ! Même si cela ne s aimanté pas ! Quoi que certain s aimanté...Uranus par ex...mais ce n est qu'à cause du taux de nickel qu il renferme !!!
Non...non...et...non !!!... tout les métaux se soudent !!!!
Attention cobalt= métal radioactif !!! Et toxique !!!
Pk on brase le cuivre sanitaire ? Uniquement du a sa fine épaisseur et sa diffusion de chaleur....le tube s effondrerai! De plus aucune utilité pour le plombier...on parle de basse pression (12bar max)...j ai déjà souder des barres de cuivre !!!
A savoir qu il y a plus de 80 procéde de soudage ...
 
Retour
Haut Bas