Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Rénovation plateau F14 tomcat

Silver slugger56

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, grâce à votre aide précieuse j ai réussi à redonner vie à mon F14.
Je m attaque maintenant à la restauration du plateau j ai retiré le mylar et la colle en regardant sur le forum.
Je voudrais savoir pour les inserts j ai vu que certains remettaient des autocollants et d autres utilisaient des pochoirs, que me conseiller vous ?
Pour les retouches de peintures quel type de peinture dois-je utilisé, dois je l appliquer au pinceau ou à l aerographe ou autre ?
Je n ai vu que 2 inserts a remettre en place.
Les inserts ont l air rayés est ce normal ?
Je vous mets quelques photos pour que vous voyez le chantier.
En vous remerciant d'avance, Sébastien.
 
Pour bien faire des retouches faut tout démonter ...
Hey OUi
Sinon tu n'arriveras à rien du tout
 
OK merci David je vais tout enlever du coup.
Et sinon pour les decals d inserts quelqu un aurais une idée pour les refaires, car certains n ont plus d inscriptions dessus.
 
Tout enlever, bien ôter tous les residus de colle du mylar. Sinon retouches au pinceau avec du doigté et de la peinture acrylique ou des Posca. Et ensuite un beau vernis 2k
 
Pour les posca j’en ai utilisé avec des pointes plus ou moins fines et si tu as la fibre artistique ca doit le faire.
 
Je rejoint les autres avis, il faut tout enlever pour faire un travail complet et propre. Certes c'est long est fastidieux mais le résultat n'en sera que meilleurs.

2 solutions pour les inserts, soit tu refait à la peinture acrylique, cela demande de faire des pochoirs pour un bon rendu et une certaine fibre artistique
Soit tu utilise des decalco déjà tout fait que tu trouves facilement sur le net. Je trouve cette solution plus facile car je n'ai aucun talent pour la peinture

Dans les 2 cas il faudra vernir dessus avec un bon bi-composant 2K.

Sur le miens j'ai changé tout le plateau, c'est la troisième solution de loin la plus onéreuse mais le miens était irrécupérable, ce qui n'est pas le cas chez toi
 
Dans les 2 cas il faudra vernir dessus avec un bon bi-composant 2K.

Et il faudra attendre plusieurs semaines, avant de remonter et surtout avant de mettre les caoutchoucs
Car les vapeurs (jamais dur dans la masse en 1 jours jamais) peuvent alterer et faire craquer les caoutchoucs
 
Je rejoint les autres avis, il faut tout enlever pour faire un travail complet et propre. Certes c'est long est fastidieux mais le résultat n'en sera que meilleurs.

2 solutions pour les inserts, soit tu refait à la peinture acrylique, cela demande de faire des pochoirs pour un bon rendu et une certaine fibre artistique
Soit tu utilise des decalco déjà tout fait que tu trouves facilement sur le net. Je trouve cette solution plus facile car je n'ai aucun talent pour la peinture

Dans les 2 cas il faudra vernir dessus avec un bon bi-composant 2K.

Sur le miens j'ai changé tout le plateau, c'est la troisième solution de loin la plus onéreuse mais le miens était irrécupérable, ce qui n'est pas le cas chez toi
Merci à toi pour ses infos je pense que je vais opter pour les decalco car moi aussi je ne suis pas un artiste peintre lol.
 
Et il faudra attendre plusieurs semaines, avant de remonter et surtout avant de mettre les caoutchoucs
Car les vapeurs (jamais dur dans la masse en 1 jours jamais) peuvent alterer et faire craquer les caoutchoucs
Merci David pour le tuyau je ne savais pas qu il fallait attendre plusieurs semaines avant de tout remonter, c est bon à savoir, je vous tiens au courant de la suite des événements, merci à vous tous en tout cas.
 
Je me demandais également si vous aviez une astuce pour rajouter de la matière , car là où je dois faire des retouches peintures c est légèrement abîmé et du coup quand je passe mon doigt je sent que c est creuser.
Dois je mettre une pâte à bois ou un mastic ou autre enduit, que me conseillez vous svp ?
 
Si c'est vraiment très creusé il existe de l'enduit gras à laquer, mais cela ne va que sur le bois car c'est pas transparent. C'est une pâte très fine de finition faite pour aller juste avant peinture
Si c'est pas trop creusé et/ou sur les insert tu pourra utiliser du vernis pour remplir les inégalités
 
Et sinon plus dur encore mais résine bi composant, syntho bois :p mais là après il faudra peindre une couche de blanc dessus
Le GESSO du Cultura est bon aussi
 
Merci pour vos réponses,je viens de finir de mettre a nu le plateau,oui j ai mis le temps lol,je vais donc pouvoir finir de retirer le mylar.
Je vais suivre vos conseils pour les retouches ,et je vous montrerai l'avancement du chantier .
 
Tu as raison de prendre ton temps, la réfection d'un plateau est un processus qui demande des heures de travail pour être bien fait.

La partie croustillante reste à venir avec l'enlèvement du Mylar qui se passe rarement sans accros..... Bon courage pour la suite ;)
 
MDR MDR MDR

Tu peux divorcer MDR mais elle voudra la moitié du flipper (même si elle te dis, je ne suis pas matérialiste .... et ça cela va jusqu'à la ramette de papier A4)
 
Retour
Haut Bas