Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Rénovation d'un space shuttle version espagnole.

segueuille

Membres
Membre FF
Bonjours a tous,je viens de récupérer chez moi un flipper Space Shuttle que je vais éssayé de remettre en état fonctionnel et propre pour un ami.
Pour la petite histoire,mon pote m'appelle pour me demander si il peux passer a la maison pour me fais voir un flipper qu'il a trouver dans une grange et dont le proprietaire lui a fait cadeau!
Mon pote étant totalemnt novice,il me dépose le flipper pour voir si l'on peux le brancher et l'allumer en toute sécurité.
Mon premier boulot et d'ouvrir le fronton pour voir l'état des cartes,et la comme je m'en doutais les piles sont restées dedans et ont coulées.
Donc c'est avec deception que j'annonce que c'est mort pour jouer tout de suite,et qu'il y a du boulot de nettoyage et réparation.
Donc le topo:
Carte cpu oxydée a refaire(viens de partir chez David)
Tout les elastiques a changer
Décors et rampe fissuré
Billes et pied de flipper oxydés
Sinon le reste est sale mais assez propre,l'avantage de ce fllipper est qu'il n'a pas pris lhumiditée.
La particularité de ce flipper,est que c'est une copie espagnole du fabricant Stargame Sa Cirsa.
Voila quelques photos:
IMG_20200817_162143.jpg
IMG_20200817_162000.jpg
IMG_20200817_162012.jpg
IMG_20200817_162022.jpg
IMG_20200817_162042.jpg
IMG_20200817_162118.jpg
IMG_20200817_162109.jpg
IMG_20200817_135415.jpg
IMG_20200817_135253.jpg
IMG_20200817_135356.jpg
IMG_20200817_162356.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20200817_162022.jpg
    IMG_20200817_162022.jpg
    92.9 KB · Affichages: 4
Ohhhhhhhhhhhhhh

Au fait
Tu ne m'as pas envoyé la carte fille pour le son ! Et sa nappe
Il me la faut pour bien dépanner ....
Donc retour à la poste ....
 
Tient au fait sur le tient tu as des afficheur à LED ....
Marrant j'en avais dégoté un avec un Pinbot (pareil copie) mais j'avais des afficheurs Plasma :)
 
Arfff,désolé ! Je suppose que tu parle de cette carte la!
IMG_20200819_101110.jpg
Je prépare un colis qui partira demain.
Dans le coup, j'en profite pour demander à quoi sert le potentiomètre sur cette carte, le volume du son?
 
OUi il me la faut sans faute

Le bouton sur la carte, c'est comme les sys6 à 9, c'est le mixeur de voix et de sons
La différence entre les sys6-7 et cette carte là, ici on a des 2732 en lieu et place de 2532, la carte à été révisée pour des mémoires plus courantes
 
Ok,merci pour ta réponse David.Je viens de voir que les pattes des roms u4 u5 u6 sont oxydées. .La carte a été expédiée ce matin.
En attendant,j'ai attaqué le nettoyage du flipper,qui finalement après 15 ans passé dans une grange n'est pas si sale que ça.Mes Data sortie d'exploitation étaient bien plus sale en comparaison!
Démontage des éléments du plateau:
IMG_20200819_120418.jpg
IMG_20200819_122424.jpg
IMG_20200819_114050.jpg

IMG_20200819_122332.jpg
Sous le plateau tout est étonnamment propre sans bidouille et oxydation.
IMG_20200819_122303.jpg
IMG_20200819_122315.jpg
La carte alimentation a refaire propre:
IMG_20200820_100735.jpg
 
Bonsoir
je suis très intéressé par les batteurs et les bobines .Y a t'il les ref dans la doc
J'aimerais aussi savoir si les assiettes de bumper sont "normale"
Sur la photo du dessous du plateau je pense que les batteurs sont en Mm et pas en pouces .Difficile de trouver des doigts neuf ,si tu a une ref ce serait bien
Merci
 
Hello,
Une copie du space shuttle... quelqu'un sait pourquoi ils ont fait cela ?
Ca me fait penser que je traine toujours mon problème de son sur ce flip....
Belle trouvaille ceci dit ! Bonne resto
s01
 
J'ai trouvé ça en explication:
La plupart des informations suivantes proviennent d'un article de blog ,) écrit sur l'implication de Cirsa dans le flipper ...
Contrairement à la majorité des fabricants de flippers espagnols, le CIRSA a commencé par l'exploitation et la fabrication de machines à sous et, pendant une courte période (1986-1989), a également fabriqué des flippers, en particulier 11 modèles.
Il convient de préciser qu'en 1983 la Société Internationale de Recreativo SA est rebaptisée CIRSA et devient une société holding couvrant plusieurs domaines d'activité et regroupant un conglomérat de filiales avec plus de 300 associés actionnaires. De toutes ces entreprises, pour le thème du flipper, nous devons en tenir compte deux:
UNIDESA (Universal de Desarrollos Electrónicos, SA), de Barcelone fondée en 1984 et située à Ctra. Castellar, 298 Terrassa - Barcelone. La principale filiale du CIRSA pour la fabrication de machines de loisir, aussi bien vidéo, que des machines à sous comme certains flippers.
Stargame SA situé dans le Ctra. Santa Cruz de Calafell Km. 9.3 - Zone industrielle de Can Fonollar, nº39 - Sant Boi - Barcelone, avec une brève histoire car il semble qu'elle n'a fabriqué des flippers que pendant trois ans.
À la fin de 1985, le CIRSA a passé une commande à Williams pour 500 kits chacun pour les modèles Comet, High Speed et Space Shuttle. Ces kits étaient composés, entre autres éléments, du terrain de jeu, des affichages numériques et d'autres éléments électroniques. Le CIRSA a également payé à Williams les droits de reproduire les arts et les cartes électroniques.
Par conséquent, les trois premiers flippers ont été fabriqués avec des kits portant la marque UNIDESA et qui étaient pratiquement les mêmes que les versions américaines. Mais plus tard, ils ont également décidé de faire des répliques, au moins de la navette spatiale fabriquée par STARGAME et qui présentent de petites différences par rapport à celles réalisées avec des kits. Big Guns et Pin Bot étaient également des flippers répliqués ou fabriqués avec des kits et portant la marque Unidesa et / ou Stargame.
Stargame était la principale entité en charge de la fabrication des flippers du CIRSA, mais au départ, c'était une société indépendante qui se consacrait à la fabrication de flippers. Plus précisément, Stargame a fabriqué les modèles Space Ship et Iron Ball. Peu de temps après que le CIRSA est devenu actionnaire, il est resté avec la société devenue l'une de ses filiales.
Stargame, plus tard en tant que société CIRSA, a sorti une série de modèles complètement originaux: Mephisto (probablement le flipper original le plus populaire du CIRSA), White Force et Slalom Code 0.3.
Le dernier des flippers du CIRSA était Sport 2000, sorti sous la marque UNIDESA. On ne sait pas si le CIRSA ou l'une de ses filiales a fabriqué d'autres flippers.
 
Tient donc tu as les fameux batteurs et châssis de bobines en résine .... Qui ressemble à du Bally génération 80 ...
Châssis de bumper en résine aussi, genre bally 6803

On dirait un bloc de cible Gottlieb par contre

En tous cas belle base pour faire un bon jeu!
 
J'ai trouvé ça en explication:
La plupart des informations suivantes proviennent d'un article de blog ,) écrit sur l'implication de Cirsa dans le flipper ...
Contrairement à la majorité des fabricants de flippers espagnols, le CIRSA a commencé par l'exploitation et la fabrication de machines à sous et, pendant une courte période (1986-1989), a également fabriqué des flippers, en particulier 11 modèles.
Il convient de préciser qu'en 1983 la Société Internationale de Recreativo SA est rebaptisée CIRSA et devient une société holding couvrant plusieurs domaines d'activité et regroupant un conglomérat de filiales avec plus de 300 associés actionnaires. De toutes ces entreprises, pour le thème du flipper, nous devons en tenir compte deux:
UNIDESA (Universal de Desarrollos Electrónicos, SA), de Barcelone fondée en 1984 et située à Ctra. Castellar, 298 Terrassa - Barcelone. La principale filiale du CIRSA pour la fabrication de machines de loisir, aussi bien vidéo, que des machines à sous comme certains flippers.
Stargame SA situé dans le Ctra. Santa Cruz de Calafell Km. 9.3 - Zone industrielle de Can Fonollar, nº39 - Sant Boi - Barcelone, avec une brève histoire car il semble qu'elle n'a fabriqué des flippers que pendant trois ans.
À la fin de 1985, le CIRSA a passé une commande à Williams pour 500 kits chacun pour les modèles Comet, High Speed et Space Shuttle. Ces kits étaient composés, entre autres éléments, du terrain de jeu, des affichages numériques et d'autres éléments électroniques. Le CIRSA a également payé à Williams les droits de reproduire les arts et les cartes électroniques.
Par conséquent, les trois premiers flippers ont été fabriqués avec des kits portant la marque UNIDESA et qui étaient pratiquement les mêmes que les versions américaines. Mais plus tard, ils ont également décidé de faire des répliques, au moins de la navette spatiale fabriquée par STARGAME et qui présentent de petites différences par rapport à celles réalisées avec des kits. Big Guns et Pin Bot étaient également des flippers répliqués ou fabriqués avec des kits et portant la marque Unidesa et / ou Stargame.
Stargame était la principale entité en charge de la fabrication des flippers du CIRSA, mais au départ, c'était une société indépendante qui se consacrait à la fabrication de flippers. Plus précisément, Stargame a fabriqué les modèles Space Ship et Iron Ball. Peu de temps après que le CIRSA est devenu actionnaire, il est resté avec la société devenue l'une de ses filiales.
Stargame, plus tard en tant que société CIRSA, a sorti une série de modèles complètement originaux: Mephisto (probablement le flipper original le plus populaire du CIRSA), White Force et Slalom Code 0.3.
Le dernier des flippers du CIRSA était Sport 2000, sorti sous la marque UNIDESA. On ne sait pas si le CIRSA ou l'une de ses filiales a fabriqué d'autres flippers.
Merci pour les précisions !

Par rapport a l'original; visuellement la caisse est décorée différemment, la backglass et l''espace pour les HP ne semblent faire qu'un... sur le plateau les plastiques des slingshots diffèrent.
A+
 
Bonsoir et Merci pour ta présentation images et aussi toutes ces explications, un Vrai roman que j'ai dévoré, bonne réno ,ensuite, pas de problème pour toi, tu peux te lancer dans l'écriture et pourquoi pas un thriller dans le Monde "glauque " du flipper, disparitions..meurtres...enquêtes..héros...ripoux... cela ferait un malheur comme sujet.. au fait sympa le Space, encore 1 de sauvé je pense. in_love
 
Bon,et bien voilà,après une cpu remise a neuf (merci David) et un gros nettoyage, ce flipper a repris vie!

Aucune mauvaise surprise, après avoir refait les câblages contaminés par l'acide, et rebranchés tous ca le flipper a démarrer sans broncher.

Juste 1 chiffre qui manque sur 2 afficheurs, mais cela ne dérange en rien le jeu et ne dérange pas son propriétaire.

Au final, je ne l'ai pas remis dans un état collection, mais fonctionnel pour le jeu, comme le voulait mon pote.

Je ne suis pas très flip de cette génération, mais le jeu est assez plaisant. :p

IMG_20200906_182605.jpgIMG_20200906_182612.jpgIMG_20200906_182645.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui tient

Sans doute la carte afficheur, ou une merde de connectique tout simplement

Et alors tu aimes pas trop ?
Pourtant il est sympa ce jeu
 
Ah au fait les batteurs il serait bon de mettre des doigts Williams
Cela serait mieux pour la visée etc ....
 
Si ,le jeu est sympa.Mais alors les musiques et les sons , stressant a la longue!
 
Voila,le flipper vient de partir chez son heureux propriétaire.Il était ravi,c'est son premier flipper.
 
Bin oui le premier flippp c'est toute une histoire, clairement et on ne l'oublie pas
Comme la première nana :)
 
Retour
Haut Bas