Abel Auto? J'en ai justement un petit bidon, je m'en sert pour polir les rails plats, rendre lisse les zones de vernis que j'ai faites et qui sont un peu granuleuses, raviver les décors plats etc... Mais c'est la version liquide, ça peut aller aussi?
Je me suis lancé dans une autre voie en rentrant du boulot, à partir des souvenirs de ce fameux article disparu et d'autres de ce site que j'ai lus aujourd'hui, mixés ensemble et ça donne ça:
J'ai mis les nuts (une 30aine) dans un petit flacon en verre avec un acide doux ménager dilué (style anti-calcaire professionnel), avec quelques pincées de sel, et touche personnelle: du sable pour l'abrasion (beaucoup de sable, peut-être trop, ils étaient carrément ensablés). Refermé, secoué énergiquement à plusieurs reprises entre le début du dîner et après. Assez content du résultat après égouttage, rinçage au bicarbonate de sodium, séchage-secouage dans une passoire à thé pour faire partir tous les restes de sable

et avec décapeur air chaud. Un peu spécial comme méthode, mais beaucoup en sont ressortis nickel, brillants et d'autres ont encore des traces noires que je finirai au polissage, mais plus de rouille.