Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réglage ejecteur balles

Animal Party

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je fais à nouveau appel aux membres expérimentés de ce forum. Sur mon Party Animal, Bally, il arrive de plus en plus fréquemment que quand la bille est éjectée, elle tape dans le couloir de lancement, puis rentre à nouveau dans la zone d'éjection avant que le lanceur ne soit refermé. Du coup, je dois enlever la vitre pour pouvoir faire ressortir la balle à la main.
J'ai pensé que mécaniquement, le retour n'était pas assez rapide et ai graissé l'axe du lanceur : pas concluant !
En démontant, j'ai vu que le lanceur était réglable , il faut dévisser 2 petites BTR (pas anglais) et faire le réglage.
J'ai commandé le jeux de clefs BTR au pas anglais, mais selon vous, dans quel sens dois je régler le lanceur ? Le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ou dans le sens des aiguilles d'une montre ?

Merci pour votre retour.

Cordialement
 
Quel genre d'éjecteur tu as ? Car je me souviens plus du tout
Une bobine avec un doigt lune ? Ou une bobine avec un rond encoché ?
Je comprends pas ton idée avec les vis ....
 
Bonjour David,

Je t'envoie 2 photos de mon lanceur. Sur la seconde photo, on voit que il y a 2 BTR qui fixe la demie lune ? sur un axe réglable après desserrage de ces 2 vis.
Dans quel sens dois je faire tourner la 1/2 lune pour que la balle ne revienne pas dans le lanceur ?

J'espère que c'est clair...




sur SAM_0185.JPG SAM_0186.JPG
 
Bonjour Si tu décale ta demi lune soit dans un sens ou dans l'autre tu ne tombera plus sur les contacts dans la goulotte ..Si ta balle revient dans la goulotte c'est soit que ta bobine est trop puissante ou peut être qu'elle reste en appel trop longtemps.
 
Merci pour cette inof, ce qui est étonnant, c'est que cela ne créait pas de soucis avant, tout fonctionnait bien ! Donc, la puissance de la bobine n'a pas changée, qu'est ce qui commande l'ouverture ? C'est un condensateur ?

Merci d'avance
 
Bonjour .La bobine est commandée par un transistor .Aurais tu changé la butée ou le plongeur ??
 
Peut tu préciser si l'éjection est trop forte ou si la bobine reste en appel un peu trop longtemps et ne referme pas le couloir assez vite ???
 
Difficile à dire...j'ai l'impression, que parfois, quand la bille rentre avant que la pièce ne soit refermée, c'est parce que la fermeture est trop lente. Il est vrai aussi, que l'éjection est hyper rapide et du coup, la bille tape en plein en face et est renvoyée aussitôt dedans.
Au début de cette panne; j'ai collé un joint auto collant en face de l'arrivée de la bille pour la ralentir. Pas de résultat, le joint n'est pas assez épais et trop dur. J'ai pensé à coller un feutre de 5 mm d'épaisseur, mais je pensais qu'en faisant tourner la demie lune que quelques degrés, j'orienterais ma bille vers le haut et du coup, elle reviendrait moins vite vers l'éjecteur...
 
Il est possible qu'il y ait de la rémanence autrement dit de l'aimantation entre ta butée et ton plongeur Pour faire un essai démonte ton équerre de butée et met un collant genre scotch d'électricien ou un petit carton collé sur la butée. Retend ou change si besoin le ressort de rappel.
 
Ce n'est pas ton appareil mais les pièces sont les mêmes ..Butée flèche noire .Plongeur flèche blanche.Plateau marqué.jpg
 
Penses à changer tes billes au passage, elles sont complétement rayées et vont ruiner ton plateau.
Si ca revient pas assez vite pour refermer la porte avant que la bille revienne,, il y a peut être de la rémanence magnétique, un ressort de rappel fatigué oui, tu n'asp as graissé de pièces non plus ? Car totu doit etre propre et dégraissé .
Une petite vidéo du phénomène permettrait peut etre d'en dire plus .
 
J'ai eut le meme probleme sur un Fish tales ( mais le systeme n'est pas le meme), c'etait la piece metallique au dessus de l'ejection de bille qui etait trop pliée (angle trop "aigue"), ce qui laissait rentrer les billes dans l'ejecteur apres qu'elles aient rebondies, il a suffit que je redresse un peu la piece pour solutionner ce probleme...pour info, meme si ce n'est pas la solution a ton probleme...
Pour ton probleme, meme si je ne connait pas ce genre d'ejecteur, je pencherai pour un probleme mécanique, a tu verifié si tu avait du jeu dans les pieces, si ton ressort de rappel etait en bon etat et bien en place... si tu as une photo du mecanisme ( par le dessous du plateau...)
 
Failel que je retrouve cela si j'ai photos
Car je trouve plus ma pièce référence dans mon gourbis
Je crois qu'elle est usée cette lune mais je dois vérifier
 
Voilà à quoi cela doit ressembler ...

LuneBlocageBille.jpg
 
Retour
Haut Bas