Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Réfection totale plateau Millionaire

  • Auteur de la discussion Al_Quantum
  • Date de début
@RisotOo : T'embêtes pas à chercher. J'ai trouver une vidéo sur YouTube où un gars a mis un porte-lame Roland et il fait de la découpe sticker vinyl avec un GRX 350. :p

Donc je vais suivre tes conseils, ressortir le plotter de sa housse et le PC avec W95 (drivers oblige). Je ne sais pas dans quoi je me lance mais j'y vais!

;)
 
C'est nickel si tu as un plotter.
Tu peux donc t'en servir pour faire tes pochoirs d'inserts et éventuellement d'autres pochoirs pour le plateau (les blanc par exemple).

Par contre je ne sais pas quel logiciel est nécessaire avec ce modèle. Avec les modèles Caméo on utilise un logiciel fourni avec dans lequel on importe des tracés en vecteur (au format SVG) mais avec le tien je ne sais pas comment ca fonctionne pour créer et importer ses propres tracés.

Sinon tu peux aussi passer par un imprimeur et lui fournir un ficher avec tous tes tracés vectorisés. Tu ne paiera que la matière première (vinyle donc) et la découpe ce qui revient environ à 30 ou 40 euros pour une surface de 1m carré. Faut voir ca avec les imprimeurs numériques qui sont dans ta région mais ca peut être une bonne solution et qui ne revient pas si cher que ca si tu n'arrives pas à utiliser ton plotter.

Pour le film de transfert, tu peux prendre du simple ruban adhésif pour les petits pochoirs (comme les inserts par exemple) ou sinon du vénillia pour les plus grands. Mais dans un cas comme dans l'autre il faut coller et décoller plusieurs fois le scotch (ou vénillia) sur une surface propre afin de retirer le pouvoir collant du film. Quand tu sens qu'il colle à peine tu peux alors le poser sur ton vinyle découpé pour le transférer.
Car si tu le pose directement tu aura du mal à décoller le film de transfert du pochoir et ca risque d'arracher ton pochoir.

Et pour scanner les parties du plateau je te conseille fortement un petit outil génial : le scanner à main.
ca ressemble à ca : http://www.amazon.fr/dp/B006G9ZYGY/...ve=22722&creativeASIN=B006G9ZYGY&linkCode=df0

Tu le pose sur le plateau et tu le fais glisser d'un mouvement lent et régulier et ca te fais une image complète de toute la surface scannée.
C'est vraiment super car tu peux faire toute la longueur du plateau si tu le désire
 
Tiens voilà un exemple d'un insert que je viens de refaire complètement pour te donner une idée du résultat.
spirit.jpg

Donc comme je te l'ai expliqué, j'ai d'abord sorti l'insert du plateau pour le poncer à plat et tout retirer dessus. Poncage gros puis plus fin pour atténuer les rayures. Ensuite j'ai remis l'insert avec un peu de colle, j'ai mis du mastic sur les bords qui étaient un peu abimés puis poncage et pour finir j'ai mis un pochoir pour faire le lettrage rouge et après un autre pour faire le contour noir.

Là la peinture est encore brute et le plateau est mat tout autour à cause du poncage mais une fois qu'il sera vernis ca sera bien clean ;)
 
Je sais qu'à l'époque, AutoCAD R12 supportait en natif le GRX 400. Normalement il est toujours dans le PC avec W95. Je l'ai gardé exprès à cause de l'absence de drivers pour XP et suivants.

Pour le scan, vas falloir négocier avec madame. Pas prévu au budget. Mais.........in_love

Superbe ton insert. Je sens que je vais me faire plaisir!

;)
 
Oui tu peux avoir de très bons résultats avec des pochoirs.
AutoCAD c'est aussi ca qui est utilisé avec Caméo donc ca devrait le faire ;)
Reste à savoir si ton PC en aura encore assez dans le bide pour te laisser dessiner sur illustrator. A moins que tu fasse directement tes tracés sur autoCAD mais ca je n'ai jamais testé donc je ne sais pas si c'est possible. Pour ma part je fais mes tracée sur illustrator que j'enregistre ensuite en SVG pour pouvoir l'ouvrir sur autoCAD.

Le scanner c'est pas une obligation.
Je ne l'ai pas encore moi-même mais j'ai découvert ca récemment et je pense me laisser tenter car c'est très pratique quand on fait de la restau de plateau. Mais pour l'insert que tu as vu en photo je l'ai fait un peu à l'arrache, en prenant une photo puis en la redressant avec photoshop pour que l'insert soit bien rectangulaire avant de redessiner les tracés. Mais c'est sur que c'est bien plus simple avec le scan car tu as directement ton image bien à plat, nette et à la bonne taille.
 
Et en posant directement l'insert sur la vitre d'un scan?
 
salut
je trouve que tu t'embetes beaucoup avec tes inserts.
j'ais refait ce flip juste avec photoshop, un scanner, et des "waterslide decals"
à toi de voir:
minip.jpg


après:

IMG-7760.jpg

peinture, waterslide decals et feutre, ensuite vitrif...
les inserts de l'atlantis que je refais actuelement seront fait comme ça.
 
Quand je me rappelle du Flash Gordon, sacré travail qu'il à fait

Comme neuf le jeu au final !
 
oui c'est du tuto, les bombes spraymax sont parfaites, c'est avec que j'ai refais mon fishtales, le creature, le flash gordon, le heavy metal et mon getaway
 
Le problème des retouches au feutre et des waterslide c'est qu'on ne sait jamais vraiment comment ca va réagir avec un vernis 2K...
Et en plus là il a besoin de refaire des teintes de blanc, impossible avec des waterslide donc quitte à faire au pochoir, autant tout faire de A à Z.
 
les flèches sur le plateau du flash gordon sont faites avec des decals blanc
;)
 
Ah oui je n'avais pas fait attention ;)
Mais tu vernis à l'aquaréthane si je me souviens bien (V33 cuisine et bains) ? Car j'ai souvent vu du monde qui avait des problèmes avec des décals waterslide ou vinyle qui se rétractaient sous l'effet des solvants des vernis 2K.
 
oui dans ce cas, ça risque de pas être terrible au final !! :eek:
 
Comme je n'ai pas confiance en moi pour la technique avec le waterslide, je pars sur celle du pochoir.

Et puis à force de se gratter la tête, on fini par ne plus savoir quelle méthode choisir. (et je vous parle de vécu :D)
 
montres nous le resultat ! ;)
 
Oui c'est certain.
Le waterslide est une bonne technique à condition d'utiliser un vernis à base aquaréthane.
Mais la comme ca n'est pas ton cas c'est fortement déconseillé.

En parlant de vernis justement, tu compte le faire avec ton compresseur ?
Si c'est le cas j'ai un très bon vernis carrosserie a te conseiller pour pas très cher et le conditionnement est pratique car 0,5L ce qui reste largement suffisant ! Tu pourra même faire plusieurs plateaux avec. C'est Alain (Boumba) qui m'a dégoté ce vernis. Selon lui c'est une très bonne marqué, réputée dans le milieu des carrossiers ;)
Du coup j'en ai pris et j'ai aussi pris un additif elastifiant pour rendre le vernis plus souple et plus résistant aux impacts.

Voilà les liens :
le vernis avec durcisseur : http://www.Revoir charte, liens de ...e-DIAMONTOP-MS-0-5-L-durcisseur-/160882691573
l'additif elastifiant : http://www.lecoinducarrossier.fr/peinture---appret-903/vernis/additif-2k-elastifiant.html

Et dans la boutique ebay du vendeur sur le premier lien tu peux aussi trouver du vrai mastic polyester de carrossier :
http://stores.Revoir charte, liens ...?_nkw=mastic&submit=Rechercher&_sid=133486772

Ce sont les 3 produits que j'ai pris pour faire la restauration de mon TOM, si ca peut t'aider ;)
 
@jmi-x : je ne parlais pas du waterslide, mais de se gratter la tête trop longtemps.

@RisotOo : j'ai un 200l mais mon pistolet est mort. Eventuellement, je peux en emprunter un. A voir!
 
Oui a toi de voir en fonction du matos que tu peux avoir et si tu te sens de passer le pétard toi-même.
Sinon il reste les spraymax comme on en a parlé avant.
 
Retour
Haut Bas