Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Rédamarrage Le Grand 8 Christian Tabart

Jean flip Smettre

Au temps béni des colonies
Membre FF
Salut à tous,

On m'a proposé une ultime rareté : un Grand 8 de Christian Tabart (french donc), flipper kit conçu sur la base d'un Gottlieb Panthera.

Quelques constatations marrantes :
- C'est un widebody (enfin si on veut)
- Toute la caisse possède un covering en tôle peinte, ce qui rend le flipper ultra lourd !
- Très beau plateau et très belle backglass, qui n'ont pas à rougir des production de l'époque
- Un système complexe de bille captive, dont le dispositif est breveté (c'est marqué dessus)
- Une carte son propriétaire "CT créations" dont David pourra nous parler

Je trouve le flipper très beau. Il est en très bon état. Le covering de caisse a bien résisté au temps. Seule la peintre est légèrement usée, mais aucune trace de coup ou de rayures.
Le plateau a été bien exploité, sans mylar, donc quelques marques de passage de bille.
L'intégralité des décors est présent, sans aucune casse (dont le décors qui couvre le "grand 8" central, immense)

Voici les photos. Désolé, je n'ai fait de photos à l'origine, là il est nettoyé et démonté. Vous trouverez une vue d'ensemble sur le net

20180607_091809.jpg20180607_091816.jpg 20180607_091835.jpg 20180607_091844.jpg
 
Le premier truc que j'ai refait sur ce G8, ce sont les cibles tombantes. Certaines étaient cassées, d'autres manquantes, et bien entendues spécifiques à ce modèle et introuvables. Le flip possède 3 banques de 4 cibles : jaune rouge vert bleu, chque couleur possède son propre dessin (clown, champagne, chamboule et barbapapa. Heureusement il y avait encore un exemplaire de chaque.

HOP au scanner, et OUSTE dans photoshop pour traitement
target_tabart1.gif
target_tabart2.gif
Et une impression laser sur decalco plus tard :

20180526_161627.jpg

L'adhésif des décalcomanie à l'eau étant assez faiblard à l'origine, ceux ci ont été placés et collés noyés dans du vernis acrylique brillant. une fois sec, c'est nickel. Un patch de Mylar vient protéger l'ensemble.
 
Bonjour Belle machine . IL est certain que ce n'est pas un model courrant.. Quand je relis le nom de Tabart ça me ramène loin en arrière et ça ne me rajeuni pas..
 
Bonjour Belle machine . IL est certain que ce n'est pas un model courrant.. Quand je relis le nom de Tabart ça me ramène loin en arrière et ça ne me rajeuni pas..

j'avais lu ton article sur les nombreux kits qui existaient à l'époque (sur le forum retro-flip)
 
Ah oui sont belles les cibles tombantes

Pour ce que tu disais, les cartes sont toutes des Gottlieb, hormis la carte son
Qui elle est spécifique
Il y a eu deux versions, une avec un 6532 (celle qui m'a permis de créer le module de remplacement du 6530) et la version que tu as avec un Z80 ACPU

J'en viens justement à celle ci
Vu ce qu'elle a pris dans les dents, je me pose deux questions :
Est ce qu'un Zozo avant à eu la sombre ingénieuse idée de mettre cela dans un jeu Gottlieb sys80 (ce qu'il ne faut absolument pas faire car tout fume) ou alors un défaut de tension sévère

Car l'ampli en court circuit et condos ont explosés net, gonflés

Donc j'en viens à vouloir voir le connecteur de la carte sons, et il va falloir faire quelques mesures et vérifier où est câblé quoi
 
Tu veux voir quoi de spécifique, parce que là dans le fronton tout est débranché, bordelique et ça sent la friture. Pas mal de connecteurs refaits, et du Jamma en remplacement (mais bon là, je fais le perroquet, je comprends pas ce que je dis)

Je te remets les photos que j'avais faite avant l'envoi.

20180516_134553.jpg


20180516_132204.jpg
20180516_132119.jpg

Je mets aussi la tronche de la carte à titre de documentation

8535I.jpg
 

Fichiers joints

  • grand8_IMG_0996_carteson.jpg
    grand8_IMG_0996_carteson.jpg
    153.8 KB · Affichages: 38
Ah tient
Tu as trouvé une photo avec l'ampli en version sur puissance
Oui deux petits transistors Push Pull pour augmenter la puissance, montage classique et de base qui va avec le TDA2002 ou TDA2003
Inutile pour un flipper clairement
Pour cela sur l'ampli comme tu avais la version sans, j'ai mis un petit dissipateur, qui sera largement suffisant, déjà avec 1 vrai Watt efficace, cela donne bien :p
Hier lors des tests j'ai extrait tous les sons de la carte
Au passage le Dip Switch de gauche, sert à lancer le test de la carte (cela ne teste pas les entrées mais teste la logique elle même et fait débiter les sons)

Au fait tu as le schéma du jeu ? Cela je le cherche par contre un pdf etc ..

Sinon au passage driver refaite là
Purée quelques transistors OUT, tu auras de quoi vérifier sous le plateau et MASSES !!!!
Les cartes, la connectique, Driver, et Cpu étaient oxydés
Soit vérifie les cosses des connecteurs, allé hop tu as déjà du pain sur la planche

En parlant de planche, la planche de fond avec le transformateur, quel est l'état ?
 
alors dans l'ordre :

Ok pour tout ce que tu me dis en chinois dans ton début de message. Je te fais confiance. T'as bien fait d'aspirer les sons, à conserver pour patrimoine.

Schéma du jeu, non j'ai pas. j'ai une documentation de Spirit avec (LOL).

Pour les transistors cramés, tu penses à des bobines HS ? ou des diodes ?

Les cosses des connecteurs, certaines sont un peu verdies, je vais essayer de les nettoyer.

Planche de fond à l'air OK j'ai tout nettoyé et checké les 2 BR qui ont l'air bons.
De toute manière les tensions étaient OK sur la carte alim.
 
En attendant la suite, je voudrais tester mes afficheurs.
Y'a une technique qui existe, sans carte, avec une pile ou une alim externe ?
 
tu prends l'afficheur dans ta main et tu te relies à une alim
ensuite ça s'allume

voici le tuto : "Hypertension 2"
hypertension.jpg
 
En attendant la suite, je voudrais tester mes afficheurs.
Y'a une technique qui existe, sans carte, avec une pile ou une alim externe ?

Hormis mon article (que tu as du lire sans doute) aucune autre solution simple, non désolé
Il te faut l'alim
En parlant d'elle, ha bin oui le +8V plus de diode du tout, totalement explosée, inexistante, il restait les broches :D
Cela a peut être un peu sur volter les tubes, il est possible mais pas certains qu'ils soient faibles au départ
Tu verras
Rien de méchant je pense pour le moment car la haute tension était correcte

Pour le plateau oui teste les bobines une après l'autre avec un Ohm-metre, pas le choix
Pour cela le schéma, mais sans j'aurai du mal à te guider là

Les masses vérifie moi bien tout cela
Et les connecteurs avec les broches vertes --> Pas le choix, remplacer les cosses SANS FAUTE, oublie d'essayer de nettoyer et SURTOUT pas de nettoyant contacts !!!

Si tu ne le fais pas, non seulement cela oxydera ce que j'ai refait à neuf et pire tu risque d'avoir de sérieux soucis
 
Avec mon coeur de rocker, j'ai jamais su dire je t'aime. mais merci David pour les cartes.

Avant de recevoir des cartes, j'aimerais lever quelques doutes (questions cons inside) :
- je suis sensé avoir de la GI sur le fronton et le plateau, même en absence de cartes, non ?
- j'avais trois pauvres ampoules dans le fronton à la réception du flipper, mais pas de plateau
- je viens de vérifier les fusibles ils sont OK, et les connecteurs transfo-plateau semblent OK
- y'a un truc à jouer au niveau du relai ?
- dois-je abandonner les flippers et présenter Motus ?
 
La GI est commandée en direct
AU fronton au moins là tu dois avec l'éclairage général

Le plateau le relais de tilt notifié T est peut être déformé ou contacts crados (ces derniers tu peux les limer et ré ajuster)
MOTUS ? Huile moteur ?
Autre chose qui arrive le support du fusible, possiblement oxydé. A voir
Et pour la GI clairement toute la connectique de branchée, hormis les cartes électroniques

Tu as effectivement un panel fusibles, volume, style Haunted House, Spirit, etc ...
 
Sinon je voulais voir avant de dire
Je confirme la planche alim et fusible, vu ce que tu m'as dit peut venir d'un Spirit

Donc l’histoire d'IPDB est encore fausse, même s'il est dit Panthéra, que ta couleur de caisse est bleue ...
On dirait un mix de tout ce qu'il (s) avait (aient) sous la main (cependant j'ai noté qu'ils ont parlé de récup possible de pièces de Volcano, Mars etc ...)
Mais là l'alim Volcano et Mars sont pas celle ci que tu as dans ton jeu

A se demander si ces jeux n'étaient pas de la récup à l'époque d'invendus ou alors déjà de déclassés ...Cela je n'en sais pas plus
 
Ah oui et encore, A6J1 , stp si on prend base d'un câblage Spirit éventuellement (ce dont je ne pense pas) pour le fronton mais bel est bien Panthéra là (ou genre) je souhaite voir :

Combien de fils y sont connectés, quel est le sens d’en-fichage, et les couleurs des fils
STp trois couleurs par fils et précise le sens de ta lecture

Car tu sais tes condos et amplis étaient explosés ....Donc il faudrait bien vérifier tout cela avant de re brancher sinon risque de bbq
 
Merci David pour ces pistes je vais regarder cet aprem et te faire les photos complémentaires.

- Alors la planche de fond est celle d'un DEVIL'S DARE (y'a une étiquette dessus)
- Je pense avoir de la lumière au fronton, faut que je revérifie (en mettant des ampoules par exemple)
- J'ai testé à l'arrache mes culots d'ampoules du plateau (sans ampoule, tout débranché), elles sonnent en continuité, normal ?
- Rebranchés, mes culots donnent du 14V ???
 
Retour
Haut Bas