Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Question sur bobine/plongeur data east, Simpsons

Yuyu

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je débute complètement et ne connais pas les termes du jargon, donc excusez moi d'avance :

Je précise que le flipper que je restaure (donc un simpsons data east) ne marche pas encore , je n'ai donc pu le tester. J'ai lu sur un tuto, qu'il fallait que je vérifie les plongeurs à la main pour voir s'ils fonctionnaient/glissaient bien...
Ils fonctionnent tous bien sauf un. Et je n'arrive pas à savoir si c'est normal, s'il y a un problème, ou si c'est juste un petit problème de "nettoyage".
Je vais essayer d'expliquer : le plongeur s'enfonce bien, mais revient très très très lentement (environ 5 secondes) en place. Il s'agit d'une bobine 23-840.

Les infos sont elles suffisantes ? Quelqu'un peut il m'aider ? :)

IMG03607-20221211-1534.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut, oui c'est suffisant pour une première idée. Le plus simple est de sortir bobine et plongeur pour voir si coincement, mais si ça descend bien, je partirai plus sur une résistance mécanique du mécanisme, plutôt que le plongeur en lui même. Une vidéo aurait été bienvenue.
 
Salut, oui c'est suffisant pour une première idée. Le plus simple est de sortir bobine et plongeur pour voir si coincement, mais si ça descend bien, je partirai plus sur une résistance mécanique du mécanisme, plutôt que le plongeur en lui même. Une vidéo aurait été bienvenue.
Merci, pas gagné pour la vidéo... je verrai si j'ai le temps pour en faire une. Oui, ca descend bien mais ce ne remonte pas vraiment. Donc tu penses à une résistance mécanique : ca correspondrait à quoi ? un nettoyage à faire ? un truc à revisser ? Une pièce à changer ??? Encore merci !
 
C'est le plongeur de quoi ? Batteur ? VUK ? Slingshot ? Bumper ? Éjecteur ? Démonte la bobine et le plongeur, fait manœuvrer à la main, si tout est ok, c'est que ça vient du reste (mécanique sur plateau). Si ça coince, c'est le fourreau qui est déformé. Mais une vidéo aiderait vraiment.
 
OUi quelle est la bobine concernée ?
Photo à l'appui

Car suivant le type d'organe la réponse sera tout autre
Merci de préciser
 
C'est le plongeur de quoi ? Batteur ? VUK ? Slingshot ? Bumper ? Éjecteur ? Démonte la bobine et le plongeur, fait manœuvrer à la main, si tout est ok, c'est que ça vient du reste (mécanique sur plateau). Si ça coince, c'est le fourreau qui est déformé. Mais une vidéo aiderait vraiment.
C'est là que je suis dépassé... je ne sais pas ce qu'est un "VUK". Il faut que je regarde mieux, mais je sais que c'est trou qui "garde" la bille quelques secondes avant de la renvoyer ; ou alors c'est un trou qui envoie la bille dans une rampe. Quelquechose "à retardemenent" si je puis dire... Je regarderai demain pour etre plus précis !
 
VUK = Vertical Upper Kicker = Ce qui veut dire, éjecteur vertical :)
 
Faudra tout de même en faire une photo
POur t'orienter suivant l'aspect du coco

Ceci est le VUK (dit phonétiquement = Vé YOU KEY)

1671476715315.png
 
Faudra tout de même en faire une photo
POur t'orienter suivant l'aspect du coco

Ceci est le VUK (dit phonétiquement = Vé YOU KEY)

Voir la pièce jointe 43384
Alors merci David pour l'explication, là j'ai compris !
Faut que je vérifie cela, mais je crois bien que c'est donc un VUK. Pour les photos, j'en avais pris 5 que voici... mais c'est un peu les mêmes donc je ne sais pas si ça aide...
Donc meme si c'est un VUK, le retour ultra lent du plongeur n'est pas normal ?
Faut que je le démonte dès que possible pour observer cela de plus près...

IMG03607-20221211-1534.jpgIMG03610-20221211-1535.jpgIMG03611-20221211-1536.jpgIMG03612-20221211-1536.jpgIMG03613-20221211-1536.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah non c'est pas un VUK, et là dessus tu as une quantité de mécanique en ferraille qui peut ennuyer le bon fonctionnement. Je partirais plus sur un coincement Mécanique.
 
Ah non c'est pas un VUK, et là dessus tu as une quantité de mécanique en ferraille qui peut ennuyer le bon fonctionnement. Je partirais plus sur un coincement Mécanique.
Merci à toi ! Je vais démonter cela dès que possible... Si c'est bien un coincement mécanique, qu'est ce qu'il faut faire pour arranger cela généralement ?
 
Les mécanismes doivent être lubrifiés ( contrairement aux plongeurs) regarde si le ressort de l'éjecteur ne se coince pas quelque part, et aussi si le ressort de rappel du plongeur n'est pas cassé ou de section inférieure à ce qu'il devrait être. Une bonne observation pour juger du souci en manœuvrant plusieurs fois. Un alignement foireux etc....
 
Les mécanismes doivent être lubrifiés ( contrairement aux plongeurs) regarde si le ressort de l'éjecteur ne se coince pas quelque part, et aussi si le ressort de rappel du plongeur n'est pas cassé ou de section inférieure à ce qu'il devrait être. Une bonne observation pour juger du souci en manœuvrant plusieurs fois. Un alignement foireux etc....
Je vais regarder tout cela dès que j'ai le temps, et te ferai un retour. Merci beaucoup !
 
Les mécanismes doivent être lubrifiés ( contrairement aux plongeurs) regarde si le ressort de l'éjecteur ne se coince pas quelque part, et aussi si le ressort de rappel du plongeur n'est pas cassé ou de section inférieure à ce qu'il devrait être. Une bonne observation pour juger du souci en manœuvrant plusieurs fois. Un alignement foireux etc....
Je pense que le problème est réglé : avant de me lancer dans le démontage, j'ai mis un petit coup de WD40 sur le mecanisme (sans toucher le plongeur), et ça c'est décoincé direct ! Ca revient nickel maintenant. Un grand merci à toi pour les conseils. :)
 
Impeccable, surtout bien faire attention qu'il y ait pas de gras sur plongeur et dans le fourreau, sinon ça devient un nid à merde.
 
Ah un éjecteur de plateau

Alors là DEMONTE TOUT

Sort la partie demi lune là avec le ressort
Tu peux être sur que :
Elle est tordue, donc frotte
Et cela grippe au niveau de l'articulation plateau
Nettoyage
Petit coup de papier de verre sur l'axe de l'articulation, et là un peu d'huile (pas de cuisine hin ....cela me rapelle le connard de Mobalpa qui avait mis de l'huile de cuisine dans une articulation du meuble)
et que tout coulisse et bouge sans quasis aucun effort

Et comme l'a dit Eric, AUCUNE GRAISSE OU CORPS GRAS sur le plongeur ni la biellette (bleue ici)
 
Ah un éjecteur de plateau

Alors là DEMONTE TOUT

Sort la partie demi lune là avec le ressort
Tu peux être sur que :
Elle est tordue, donc frotte
Et cela grippe au niveau de l'articulation plateau
Nettoyage
Petit coup de papier de verre sur l'axe de l'articulation, et là un peu d'huile (pas de cuisine hin ....cela me rapelle le Veuillez relire dument la charte, merci de Mobalpa qui avait mis de l'huile de cuisine dans une articulation du meuble)
et que tout coulisse et bouge sans quasis aucun effort

Et comme l'a dit Eric, AUCUNE GRAISSE OU CORPS GRAS sur le plongeur ni la biellette (bleue ici)
Merci David,

Comme je l'ai dit à ricousky19, j'ai simplement mis un coup de WD40 sur l'articulation du mecanisme, et tout s'est débloqué immédiatement. Là tout semble coulisser parfaitement... à voir dans le temps, mais tout semble OK.
 
Démonte et refait cela
Pas de truc machin bidule nettoyant WD40 4000 ou 5 .000000 :p
Faut le faire et bien, sérieux, car là cela non seulement t'as salopé le plateau, mais n'est que très provisoire
 
Démonte et refait cela
Pas de truc machin bidule nettoyant WD40 4000 ou 5 .000000 :p
Faut le faire et bien, sérieux, car là cela non seulement t'as salopé le plateau, mais n'est que très provisoire
Ok, Merci David !
Je garde et note ton conseil, si ça recoince dans les temps à venir, je démonterai tout.
J'ai fais très attention à ne pas saloper le plateau, car j'ai mis du sopalin autour de ma bombe WD40 pour éviter toute eclaboussure, et j'ai utilisé une pipette pour viser pile l'axe de l'articulation par dessous le plateau. Essuyage immédiat, aucune coulure, rien.
Là j'ai pleins de trucs à nettoyer, poncer, repeindre... donc j'avance sur un autre point, la caisse. Mais si ca refrotte, oui, pas le choix, je démonterai tout. :)
 
J'ai fais très attention à ne pas saloper le plateau, car j'ai mis du sopalin autour de ma bombe WD40 pour éviter toute eclaboussure, et j'ai utilisé une pipette pour viser pile l'axe de l'articulation par dessous le plateau. Essuyage immédiat, aucune coulure, rien.
OKI
Mais oui tu auras à le refaire
Tu verras cela comporte une sorte de gorge dedans, qui aime bien être remplie d'une graisse :p
 
Retour
Haut Bas