Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Quelles tresses de playfield et de score panel ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion berjeanneau
  • Date de début Date de début
B

berjeanneau

Non Membre
Bonjour à tous, après de nombreuses heures à faire un schéma (pas encore fini :'( ) de mon Eight Ball Champ (http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=14139), il m'apparait que les tresses du playfield et du score panel sont très oxydées.
Deux solutions :
1 - les nettoyer mais avec quoi ?
2 - les remplacer mais avec quoi ?

j'ai recherché et j'ai trouvé ça : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=973
et comme dis David, ça peut couter cher

Donc comment faire ?

Salut,

Ben moi je ferai cela avec du fil de cuivre électrique de terre en 2.5 mm2 avec des cosses auto (fil soudé à l'intérieur) à chaque endroit que tu dois connecter...

Pour moi c'est simple et moyen de faire un truc propre et pas cher.

sup.

hypermc a dit:
Salut,

Ben moi je ferai cela avec du fil de cuivre électrique de terre en 2.5 mm2 avec des cosses auto (fil soudé à l'intérieur) à chaque endroit que tu dois connecter...

Pour moi c'est simple et moyen de faire un truc propre et pas cher.

sup.
pareil vivi , d ailleurs sur les Gottlieb système 3 la tresse de masse de la caisse est faite ainsi .

Largement suffisant le 2.5 mm²

Cette tresse ne sert qu'a protéger l'utilisateur des courants de fuites. Soit belle ou pas elle doit faire 1 ou 2 Ohm au pire sur toute la longueur. Après son aspect n'est que visuel.

David a dit:
...Cette tresse ne sert qu'a protéger l'utilisateur des courants de fuites...
Je me suis peut être mal exprimé : ce sont les tresses qui alimentent les lampes en continu sur le playfield et sur le score panel. Sur ces tresses, deux fils y sont soudés : un marron et un noir (peu importe la couleur) qui retournent sur la carte principale. Avec le schéma que je retrouve, ça correspond bien.

Sinon, pour le nettoyage des tresses, pas d'idées ?

Ah tu parles des fils qui alimentent les lampes !
Okay
Rien à voir avec notre débat du départ.
Simple fil ira, mais de section convenable pour relier toutes les lampes entres elles

Par contre aucun moyen à ma connaissance pour nettoyer cela si c'est oxydé

OK donc il ne me reste plus qu'à dégrafer les tresses et les refaire. Par contre tresse en cuivre ou étamée ?
Celles d'origine m’ont l'air étamées.

D'origine étamé oui

Cela va couter cher si tu prends des tresses de masses chez un quincailler ou électricien

A voir si du 2.5 carré, souple, avec dénudation aux bornes des lampes serait pas plus aise et moins couteux ?

Merci beaucoup Davis pour l'astuce, mais 2,5 mm² ça fait pas un peu gros (simple question...) ?
Certes il y a pas mal de lampes mais quand même ...
Une autre petite question avec un léger rapport : certains de mes supports d'ampoule sont blindés d'oxydation, ce sont des supports à clipper sur un plats, je ne les ai pas trouvés sur RestorPinball, vous pouvez les avoir ?

:lol:

C'est DAVID :lol: pas la coupe Davis mdr mdr

Non cela fait pas gros en fait la section, la tresse à un peu plus de capacité encore !

Pour les supports de lampes, non désolé
Tu ne peux pas les brosser dedans?
Montre en voir un en photo que l'on voit un peu si tu pourrais leur redonner fraicheur.

Ben voilà, le doigt qui glisse et c'est ça devient une toute autre histoire mdr

Bref désolé d'avoir écorché ton prénom, je ne recommencerai pas ! Promis ! plusvivi

pour les supports, voici dans quel état ils sont (pas tous mais presque .....) :
IMG-0880-4.JPG

ça c'est pour celles visibles sur le playfield, celles en dessous ne sont pas autant oxydées mais certaines sont bien malades.

Je voudrais reprendre ce que j'ai dit sur les supports sur RP : est il possible d'avoir des photos "sous tous les angles" des supports de lampes pour monnayeur, svp ? Car je crois que c'est ce que j'ai en dessous du playfield.

Bon il t'en faudra d'autre
Ceux là rien à faire, morts !

Non cela n'est pas du tout pareil !
Ceux que tu as sont avec une patte en métal, agrafée ou vissée... Et certains même ont une diode

Je me doutais bien. C'est pas le problème.
En revanche ceux fixés sur le monnayeur sont bien identique à ceux fixés sous le playfield.
Pour la diode, si je me souviens c'est du 4001 ou 4004, je pourrai donc en souder une dessus.
J'ajouterai 1 ou 2 photos pour confirmation quand j'aurai un peu de temps.
Merci en attendant

Tu peux mettre une 1N4007 c'est d'ailleurs mieux !

Retour
Haut Bas