Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Quelle puissance d'alimentation pour bobines 50VDC ?

RacingMat

à fond !
Membre FF
Bonjour à tous,

je cherche à dimensionner ma (future) alimentation 50V pour mes batteurs et mes pop bumpers :

Prenons ma bobine de batteur : J 25-500 34-5050
l'excellente page https://www.flipperfrance.com/threads/table-des-valeurs-ohmique-des-bobines-pour-flippers.190/ m'indique 3 Ω de résistance

Loi d'ohm
P = U x I = U x U/ r = U² / r = 50 x 50 / 3 = 833 W !!
P x (3 batteurs + 3 pop bumpers) = 5 kW hi hi hi :lol: mort de rire

bon soyons raisonnable, l'enroulement de maintien est de 300 Ω
P = 8 W

Evidement je sais bien qu'ils ne vont pas tous fonctionner en même temps...

Quel wattage faut-il prévoir en pratique SVP ?
Faut-il inclure un ou des condos pour assurer la patate au démarrage de la bobine de puissance ?

Je sais que les alims à découpage ne sont pas forcément conseillées... malheureusement on ne trouve que ça sur étagère. J'ai une grosse alim d'un orgue électrique en récup mais c'est de l'alternatif : j'ajoute un pont de diode ?

Comment remplacer vous les alims de vos flippers messieurs ?

merci ikoo

img_7787-1-png.15625

Ah non cela ne se calcule pas ainsi

En fait il sera question de sortir les "mathématique" et physique du tiroir

Il sera question de courant, de valeur selfique pure, de résistance série, de capacité parasite, de dérivée du courant et dérivée du temps !
Genre -L di / dt !
Ah ouai pas marrant du tout
Mais c'est ainsi
Car le temps sera un facteur essentiel ici dans le courant impulsionnel, de la bobine

Perso compte un bon 20 Amp d'appel (et un 8 continu pour une bobine)
Mais comme le temps est ton amis ici cela changera la consommation moyenne, car il faudra parler en consommation moyenne
Cependant sache de suite ton alimentation devra supporté un courant impulsionnel de 20 à 35 Amp suivant le nombre de batteurs
Soit ou alimentation à découpage 50V ou alors un bon et vrai transformateur un bon pont de diodes 35 Amp (genre ceux d'RP) un p'ti condo pour le peps :) et tu seras paré :p

100 µF / 100V plus que suffisant
C'est juste le peps qu'il faut rien de plus

Pour les alimentations, matte des pdfs de Williams sys 11 à WPC
Tu comprendras vite qu'il en faut pas grand chose pour les batteurs

Dernière édition par un modérateur:
Je te conseille vivement le vrai transformateur

Car l'alimentation à découpage dans certains cas (courant d'impulsion des bobines par exemple) pourra décrocher avec la lecture du courant de sortie.
Je dis "pourra"
Mais cela devrait aller

Ta remarque sur les fusibles à un sens mais cela ne donne pas le courant absorbé
C'est un choix suivant ce courant impulsionnel justement !
Pour tes bobines, attention en 42V et non 50V (cela serait bien trop violent)

oui, j'ai retrouvé le transfo alternatif mais impossible de connaître son courant max
transfo AC.JPG

Pour les batteurs, impossible de trouver cette information de courant absorbé sur le net... je mesurerai avec mon multimètre Facom 711 qui garde le max en mémoire :-)

42V ? ok !
je voyais toujours revenir le 50V... ces alims sont ajustables à +/- 5% donc 48V peuvent devenir seulement 45,6V O_oo

ça c'est pas grave puisque je vais piloter les batteurs par un MOSFET en PWM : j'aurai une tension équivalente réglable finement. Mais je vais ouvrir un autre post pour ça.
merci !

Rien de tel qu'un vrai transfo
Quasis indestructible
Rien a voir avec les alimentations à découpage qui ne sont pas du tout durable, polluante, et souvent dérivent à fond les manettes ...... Comment faire pire dans un monde ou on veut préserver l'écologie et la durée de vie des appareils ?

Transfo standard ou torique, rendement moins élevé certes mais durée de vie sans faille !!! On dira 100 ans 50 ans sur et certains ! et encore on sera mort 10 X ils vivront encore...

Alimentation à découpage, légère, puissante, MAIS polluante à la fabrication, durée de vie très faible, fonctionne à de trop hautes fréquences, nuisibles à l'oreille, fuite d'acide des condos qui ne peuvent (techniquement parlant ) supporter la fréquences .... Etc ... enfin bon, 3-4 ans et bon à jeter à polluer etc .... ...et à changer régulièrement car ne vivent pas .....

je ne peux que plussoyer... :(
il faudrait que je fasse un petit banc de test pour mettre en charge le transfo et voir quel ampérage il peut sortir !

Ca c'est ce qui est dit aux gens pour les (faire) culpabiliser !

Oui et rien d'autre ! Genre Nicolas Hublot ...Roulez comme moi avec mes petits véhicules non polluant (qui polluent à mort oui ....) mais vous polluez pas hin :p mais payez la taxe pollution (juste VOUS)

quel calibre de fusible (slow blow) me conseillez vous pour protéger mes batteurs, bumpers et slingshot alimentés en 48V environ SVP ?
2A, 2,5A ? moins1

4 Amp sera bien je pense

Ah comme cela

Donc oui
Je pensais un seul global
Donc tu vas mettre deux supports et deux fusibles ;)

oui mon capitaine !
comme je fais mon propre montage, je vais privilégier un fusible par bobine histoire de faire propre :)

Pas de fusibles Raid 5 :p (voir sur le site Couin en a trouvé un arfff )

Retour
Haut Bas