Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Q*Bert's Quest : plus de bumpers

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chando
  • Date de début Date de début
C

Chando

Non Membre
Coucou les loulous !

Je finis la restauration d'un Q*Bert's Quest ( Gtb Sys80) et j'ai un souci : Aucun des deux bumpers ne fonctionne...

Si j'ai bien compris le shéma, je dois avoir du +5V DC aux broches 4 et 5 des cartes pop bumpers, et c'est le cas.

Quand je "descends" à la main les coupelles des bumpers, j'ai un bruit et les points.

Les bumpers ont la lumière également.

Je suis un peu perdu, là :lol:

(bien entendu, les fusibles F10 etF11 qui correspondent aux bumpers ont été testés)

Merci !

En fait le contact de score lui est directement lié à la carte cpu sur la matrice à contact

Pour le contact cuiller, ce dernier lui est lié à la carte pop elle même

Soit entre matrice à points du flipper et bumper (sa commande) il n'y a pas de lien

Soit il faudra simplement que tu nettoies le contact cuiller ou alors que tu dépannes la carte pop bumper

Il y a un article qui t'aidera pour cela

Bizarre que les deux soit HS...donc si je comprends bien, il n'y a pas de lien entre les deux bumpers ?

+5V DC => carte pop => bumper 1 => -5V DC ?

J'ai nettoyé les cuillères, vérifié les contacts mais rien de rien.

Les gros transistors de la pop sont bons ( 625 au multi)

Le +5V est bien présent entre la broche 1 et 14 de Z1 et Z2... de même que sur le connecteur.

Les connecteurs sont Ok...J'ai vérifié à l'ohmètre la continuité entre l'extrémité de la broche et le premier composant rencontré sur la carte..

Je ne comprends pas.

Essaye de suivre le détail de l'article et avec un multimètre cela peut te donner des informations utiles

Si tu ne veux pas t'ennuyer cela coute rien de changer les deux IC sur les cartes

Par contre vérifie qu'elles soient bien modifiées tel que je le préconise dans l'article

Je n'ai pas compris un truc sur RP : les cartes pop à 15€ sont des cartes que tu envoies, ou la réparation de mes cartes ?

à ce prix là j'ai bien envie de ne pas m'enquiquiner plus longtemps, je vais demander à un copain exploitant de me préter une pop pour les test, si elles sont nazes => RP

Voilà une photo des coupables présumées :

le dessous est très propre, aucune trace de soudures pourries

pop1.jpg

Pinez elles sont nickel les cartes

Mais si essaye de les dépanner, il y a franchement deux fois rien dessus

Par contre tu as la version que j'ai ré étudié en neuf aussi

En tous cas ne les jette pas, ou envoies les moi à l'occasion
Cela se recycle parfaitement ces petites cartes

l'article est super ! sup.

Mais comment identifier les pattes de Z2 ?

si tu peux m'aider avec la "numérotation" que j'ai fait ci-dessous...

pop1-1.jpg

Bon un copain exploitant m'a amené une pop *réputée fonctionnelle* et ça ne fonctionne toujours pas...

J'y retourne débil

Sur un circuit intégré le point ou encoche indique toujours le départ en ce lieu de la broche une

pop12.jpg

Je me suis rendu compte d'un truc pas bien cool :

Les fusibles sont bons, OK, mais en regardant leur valeur, alors que ce devrait être du 2A slobo, c'était du 10A ooOOOoo

Les contacts coupelles sont bien reconnus en test switchs.

Les bumpers ne peuvent être testé en test solenoides, ils ne font pas partie de la batterie de test...

POurquoi avoir mis des 10A ? est ce que cela peut avoir endommagé quelque chose ?

Un peu inquiet, là

Humm oui super fort ce fusible là .....
Il se protégeait de par lui même :lol:

En tous cas si aucune carte pop ne marchent et que tu en as eu une fonctionnelle (il faut en être sur et certain) dans ce cas c'est ton arrivée du 5 V qui n'est bonne ou alors un soucis d'arrivée des masses au niveau des cartes pop

Teste voir la continuité des masses

Retour
Haut Bas