Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Protection vernis plateau

Alors j’ai vu le technico ce matin, pour le vernis, ce n’est pas de l’entrée de gamme, mais plutôt milieu/haut.
je ne savais pas, mais il a un site où il vend ce vernis: Ipixline.fr
(J’espère que je n’enfreint pas la charte)
 
Si ça peut servir, voici la procédure que j’ai réalisé après un total de 6 couches de vernis:

Ponçage a la cale au 800 a l’eau afin de rattraper les défaut de niveau restant. Sachant que c’est ce qui a été effectué toutes les 2 couches de vernis pour minimiser les défaut de hauteur au maximum8C14797C-3684-41A3-B038-68C5982A2B7C.jpeg


voici le résultat, (il me reste quelques irrégularités légères, mais je n’ai plus envi de vernir...):
9706B0D7-4546-4FDD-9B73-AB19832EF5E4.jpeg


ensuite j’affine le grain pour « descendre » les rayures profondes causées par le 800.
j’utilise une ponceuse orbitale avec du trisac 1000 et ensuite du trisac 3000.
ponçage a l’eau mouvement assez lent et je prends soin de bien essuyer entre les changement de grain
BD4029D8-24F7-4669-8293-94E0B13A3698.jpeg


une fois tout essuyé et sec, j’attaque le lustrage, même principe que le ponçage, un lustrant plus abrasif au départ et un autre plus fin ensuite, mouvement assez lent aussi, sans rester sur place pour éviter de chauffer.
Sur cette marque de lustrant, il y a un code couleur, la mousse correspond au lustrant utilisé

E649820A-1AAF-482B-9F61-BFD664557851.jpeg1749C2E8-DC75-4AC1-A7EE-189F7CD01A94.jpeg
j’aurais pu fignoler avec un anti hologramme, qui est encore plus fin, mais visuellement, cela me semble suffisant:

Voilà le résultat:
le reflet des néons paraît flou, car la focale de l’appareil a été faite sur le dessin du plateau3CBC8C8D-5766-49C3-B918-0AE68BA76348.jpegD35E67C3-F3A7-451C-8575-0DDE914C7451.jpegA8E10D2B-E0BC-4875-A8AF-889568985E90.jpeg

voilà, mon partage d’expérience, ce n’est pas LA méthode, Il y’en a beaucoup d’autres et sûrement des meilleures, mais elle a déjà fait ses preuves sur des pianos et autres guitares que j’ai eu fait.
on verra si ça plait à la bille...

Prochaine étape la pose du mylar
 

Fichiers joints

  • ED4E581F-94E6-45C3-A0C4-2F05CD208AB1.jpeg
    ED4E581F-94E6-45C3-A0C4-2F05CD208AB1.jpeg
    165.6 KB · Affichages: 4
Moi je dit c'est du beau travail, le rendu est bien brillant, les retouches pinceau à peine visible ou pas du tout si on ne sait pas plus1
 
ça fait un peu chier de mettre un mylar sur un beau vernis, non ? (2k de surcroît) ?
D'autant que tu rattraperas sans peine les futures micro-rayures par lustrage.
Enfin c'est mon avis !
Super boulot de vernis en tout cas vi_vi
 
ça fait un peu chier de mettre un mylar sur un beau vernis, non ? (2k de surcroît) ?
D'autant que tu rattraperas sans peine les futures micro-rayures par lustrage.
Enfin c'est mon avis !
Super boulot de vernis en tout cas vi_vi

+1 Le mylar pas forcement nécessaire à part sur les zones de forte contrainte si tu veux être tranquille. Et encore avec 6 couches j'ai pas trop peur que sa bouge
 
Superbe
Aussi vernis spécial à polir donc

Tu as de bons produits là on voit le carrossier :p
 
Merci;)
Non c’est un vernis normal, tous les vernis peuvent être polis.

j’ai un peu triché dans le sens où le vernis n’est pas encore sec, il est plus tendre à travailler, donc les opérations que j’ai décrite sont rapide, en tout j’y ai passé moins d’ 1h, pour toutes les étapes du 800 au lustrage de finissions.
par contre il faut y aller délicatement pour ne pas arracher ou marquer le vernis qui est du coup aussi beaucoup plus fragile

le temps que le vernis sèche je fais de la retouche ordi pour essayer de faire imprimer les decals de caisse, ils sont trop abîmés pour y aller au pinceau, et la c’est vraiment long ...
Je regrette de ne pas avoir trouvé les images en haute résolution sur le net ...
 
Tu risques d'avoir du mal surtout avec Mondial Group et Referjan ... Il traque et interdit les publications ....

En tous cas cela donne envie ce plateau d'y jouer une partie
 
oui, impossible de trouver, donc photo et retouches...
quand je les aurais imprimé, si le résultat est correct je proposerai les fichiers retouchés sur le forum.
Même si ce n’est pas le flip le plus demandé/courant, ça peut dépanner quelqu’un ...
 
Cela, comme on dit, peut toujours servir :)
 
Super taf, c'est vraiment beau, ça brille ;) et ne t'inquiète pas la bille te le rendra ....tu auras intérêt à suivre plus1
 
Retour
Haut Bas