Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Probleme sur Addams family

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion herve90
  • Date de début Date de début

herve90

Membres
Membre FF
Bonjour a tous

je suis novice sur la réparation de flipper, je suis de la filaire F3 ( Electrotechnique) et donc très peu électronique.
je connais une personne qui a plusieurs flippers des années 90 qui fonctionnent plus ou moins bien. il m'a demande de regarder si je pouvais faire quelque chose dessus.
je me suis mis sur le Addams family:
lorsque je le démarre il me mets direct RESET des SCORES avec appui sur le bouton reset dans la portière : j'ai donc passé au produit nettoyant contacts électrique les 4 boutons (2 noirs , 2 rouges ) mais ce n'était pas ca j'ai vérifié au Volto les 4 contacts j'ai 13.8v a leurs bornes et 0 lorsque j'appui dessus donc pas de problème a ce niveau.
je suis donc remonté jusqu'à la carte CPU ( A-17242-20017) et la je vois que les piles ont coulées et le bas de la carte est assez abimé ( vert de gris et soudure pas très jolies ), j'ai essaye de nettoyer au produit mais ca parait compliqué et comme mes connaissances en électronique sont très limitées a part le visuel je ne m'appui sur pas grand chose le "cavalier 14 broches " U16 me parait le plus abimé ou sale mais je n'ose pas le dessoudé de peur de ne pas pouvait le ressouder correctement.
j'en arrive a mes questions: - comme il a un autre flipper ( Dracula ) qui possède une carte CPU A-12742-50018 qui démarre correctement et les 4 boutons dans la portière fonctionnent correctement est ce que je peux les intervertir en enlevant soigneusement le U4 et U6 des cartes ?
- ensuite je voulais remplacer le boitier de piles mais je ne trouve pas ou souder les 2 fils du boitier a rajouter
d'avance merci pour vos réponses sachant que je sais me servir d'un volto mais en electronique je ne suis pas top du tout :)

Flipper Addams family.jpgFlipper Dracula .jpg

Dernière édition par un modérateur:
Salut primo retirer les piles , deuxio nettoyer la carte au vinaigre et brosse à dents , bien rincer ensuite à l'eau et faire sécher (au sèche cheveux ou au soleil pour ma part) .
Ensuite t'embêtes pas à prendre la carte du dracula . Su ta CPu Addams tu peux changer sûr d'avance vu leur tronche U16 / U17 tu les montes sur support tulipe tant qu'à faire . Après pour les dépannages futurs ce sera que du bonheur
Pour ton problème de rentrer dans les réglages c'est U18/U19 ou U22 là comme ça je me rappelle plus lequel est ce
Mais déjà vu son oxydation il me semble dessus au vu de ta photo que tu peux changer là encore d'office U22
Pour souder les 2 fils pour une batterie déporté c'est au dos de la carte avec un multimètre ou ohmétre tu trouveras facilement où te repiquer

Et si tu le sens pas y'a David pour ça de chez RP car gaffe les pistes sont fines et tu risque d'abimer en déssoudant faut savoir faire ;)

Fait moi voir un gros plans de tes cartes, que je vois l'acide, au dessous comme en dessous
Avec les piles enlevées des supports

En tous cas cela on 'ny touche pas clairement
Personne n'y arrive et après j'ai des carnages à dépanner
Donc pas touche

Pour le reste le coupleur c'est facile à faire
Si tu veux faire dépanner la carte, par contre cela j'installe d'office :p

Merci pour vos réponses
Après avoir nettoyé la carte au vinaigre, j'ai eu quelques améliorations de temps en temps il détecte le bouton + et - mais pas le reset ni le retour arrière et d'autre fois le reset seul
on sent qu'on est pas loin de quelque chose mais rien de parfait.
Dans les explications je ne trouve pas le U22 et le support tulipe je pense que c'est un support femelle soudé a la carte et ensuite tu clipses le U16 et U17 dessus ?

j'ai dessoudé le support de piles et mis les photos recto verso en PJ

c'est vrai que dessoudé plus que les supports de piles m'inquiète un peu, je vais retenter un nettoyage plus profond au vinaigre

encore merci de vos aides

Dessus Addams family.jpgdessous Addams family.jpg

Dernière édition par un modérateur:
U20 pardon et non U22 , ton composant une fois oxydé est pourri de l'intérieur donc faut changer U16 et U17 ça c'est sûr. Même si ta carte finit par démarrer tu auras rien de stable dans le temps , et les supports tulipe oui tu as pas bien compris c'est ça , un support femelle soudé à la carte qui accueillera ton composant mâle en d'autres termes . Pour les déssouder ces fameux composant qui te font peur faut les péter propre , et ne pas essayer de les déssouder entier. Tu sors les pattes une par une après mais faut savoir faire si c'est pas le cas fais pas et vois avec David c'est son boulot ;)

Hum a ce que je vois c'est déjà bien attaqué

U17 U16 U20, les résistances ....les pistes les diodes les condensateurs

Je dis et le redis ici, pas touche ... sauf si on aime bien après avoir une sur facturation :) Majoration bricolage :p
Moi cela me dérange pas :p

• Aimer
Les réactions: arno
Salut,
C'est clair, la CPU va prendre le chemin de Restorpinball...
Une fois la carte réparée, il te faudra aussi très certainement remplacer les connecteurs Molex du bas.
Du coup, vu que ton pote n'a pas l'air d'entretenir ses flippers, il serait bon de remplacer les piles des autres avant un nouveau carnage.

Merci a tous pour vos réponses, je pense que la carte ca être expédie pour réparation.
mais juste pour info si j'inverse avec une carte CPU A-12742-50018 (Dracula) qui démarre correctement et les 4 boutons dans la portière qui fonctionnent correctement et en inversant soigneusement le U4 et U6 des cartes ? ca peut marcher le temps de retour de la carte.
D'avance merci

Garde ta cpu fonctionnelle, fonctionnelle
C'est la meilleure idée pour faire d'autres pannes :p

Retour
Haut Bas