Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme panne lumiere plateau Guns and roses dataeast

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion julien42
  • Date de début Date de début
J

julien42

Non Membre
Bonjour, je suis nouveau et avec un niveau faible en réparation de flipper, mais je suis très motivé pour apprendre et progresser.
Je possède un flipper Guns and Roses de Dataeast qui est en "bon état", c'est a dire tout fonctionne a peu pres bien.
Sauf depuis 2 jours, je n'ai plus de lumière plateau, j'entend par la, que ce sont les lumieres lamp matrix qui ne marchent plus. Le monnayeur, avec pieces de 10F, ne prend pas la pièce, mais je ne sais pas si c'est lié.

Je suis à la recherche d'aide afin de pouvoir détecter dans une premier temps l'origine de la panne, et ensuite pouvoir faire les rèparations nécessaires.

J'ai ouvert le flip et le fronton pour regarder les fusibles, qui me semblaient tous bon.
Je peux faire des photos.

D'avance merci pour vos aides
Cordialement
Julien (saint-etienne 42)

ppb.JPG

bonjour, tu as regardé ou testé les fusibles avec un multimetre ?
un fusible qui semble bon a l'oeil ne l'est pas forcement d'un point de vu electrique.

olivier a dit:
bonjour, tu as regardé ou testé les fusibles avec un multimetre ?
un fusible qui semble bon a l'oeil ne l'est pas forcement d'un point de vu electrique.
+1 pour être sûr qu'un fusible soit bon il faut le tester au multimètre ;)

Avant tout il faudra refaire la connectique

J'ai intégré l'image
Pense à les adapter en taille et les uploader sur le site via le bouton --> Télécharger Images

Pour ton soucis de lampes commandées, déjà tester le fusible (proche des deux pont à diode et du gros condensateur bleu)

Puis vérifier si sur l'énorme condensateur bleu qui est en bas à gauche sur l'image, voir si tu as du +16 à + 18 V

Merci déjà pour vos réponses.
(Et merci d'avance d'être humble avec moi, devant mon faible manque de connaissances)

ACQUIS num 1 : Enlever les fusibles pour les tester !

David :
J'ai donc enlevé les fusibles, et je les ai testé un par un, ils sont tous OK (ca biiip)
J'ai donc testé les fusibles F1 à F6 du PPB
et j'ai également testé les F1 à F7 du PSB, ok aussi.

Juste pour vérifier ma compréhension du multimetre, dans le cas d'une mesure de tension, cad avec le flipper en marche :

- dois-je bien positionner mon multi sur V en alternatif, avec l'indice 200, pour l'ensemble des tests de voltage du flipper, voire 20 dans ce cas du condensateur ?

- Vu la légèreté de ma notice multimètre, y'a t-il un truc a absolument éviter (a part fil rouge sur 10A et flipper en marche) pour tous mes futurs tests ?

PS : Je commence avec un niveau vraiment bas, jveux être prudent, mais promis je vais être attentionné

CA REMARCHE !! et le monnayeur porte aussi

Sur le PSB je les ai remis a leur même place, et sur le PPB, j'ai interverti de F1 a F4. En les enlevant et en les remettant en place, j'ai constaté qu'il y avait 2 portes fusibles qui étaient usés/abimés, du coup j'ai bien remis les fusibles un par un, en faisant attention aux bon contacts avec les portes fusibles.

Du coup il y avait peut être un faux contact au niveau des portes-fusibles (ca se change facilement d'ailleurs ?), mais ca veut dire que ca peut revenir aussi.
Du coup jsuis quand meme motivé pour optimiser mon flipper, y'a forcement des trucs mineurs qui ne fonctionnent pas ou pas bien, mais j'y reviendrai sur d'autre sujets.

Bon jvais vite aller jouer, euh retester la bete, voir si ca tient en chauffe.

Ah tu parlais des lampes fixes et non commandées

Sur la ppboard le soucis il faut déjà que tu la démontes

Les soudures sont surement cuites sous les support à fusible ou alors les connecteurs
Ceci est bien à refaire

Gros défauts, sur les cartes Data, les pinces à fusibles qui lâchent

Il faut les remplacer
Tu en as en vente sur mon site pro au besoin
C'est facile à changer, deux parties à dessouder et cela sort tout seul

Il te faut un fer à souder de 25 W, une pompe à dessouder et un peu d'étain

Retour
Haut Bas