Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question probleme de remise en route zaccaria news phoenix

G

golfmatch

Non Membre
Bonjour a tous

Je viens de recuperer un Zaccaria new phoenix en etat moyen
il a surement été reparer plusieurs fois ooOOOoo

Je vous explique mon soucis enfin plutôt mes soucis

Le flip s allume mais de façon très aléatoire :
-Parfois la led cpu s allume du premier coup et d autres fois elle clignote 2 ou 3 fois puis se fixe correctement.
-Le son aussi est très aléatoire (je précise que je n ai pas de led dessus) parfois il fonctionne et parfois il beug j ai un son assez grave et distordu.
-2 ou 3 bobines reste bloquer en positions haute a l allumage.

J ai commencer par tester les valeurs de la carte d alim et je suis au dessus de ce qu il y a indiquer sur le site de chez Zaccaria voici mes résultats:
au lieu de 165v j ai 181v , pour du 6,5 j ai du 7,2v et toutes mes autres valeurs sont au dessus de ce que je devrais avoir.
J ai tenter d allumer la cpu seule sans brancher la carte son et la driver ma led reste allumer fixe

J ai une ram 5514 en ic4 et une 2114 en ic5 est ce bon ou vau mieux les changer et comment savoir si elles sont bonnes?

la batterie a été remplacer par un bloc de 3 piles 1,5v est ce bon ou faut il changer ce système?

Merci d avance a ceux qui m aideront
 
Bonjour
Pour commencer, est-il bien en 240 Volts à l'entrée du transfomateur, car il est réglable ?
Normalement c'est une batterie rechargeable de 3,6 Volts DC, y a-t-il une diode entre les trois piles normales et la carte ?
Salutations
 
bonsoir

tout d abord merci de ton aide

Alors apres mesure j ai bien 240 volts a l entree du transfo et il n est pas reglable

Pour la diode il n y en a pas.
 
Bonjour
Tous les Zaccaria's que j'ai vu jusqu'à maintenant avaient l'entrée du transformateur réglable, il y a une petite fenêtre au-dessus du fusible principal, sur quelle position se trouve cette fenêtre ?
Elle devrait être sur 240.
Pour la modifier il faut déviser le fusible, ensuite c'est un système de ponts à mettre au bon endroit.
Pour les piles normales, c'est faux, sans diode ellles chargent sans doute quand le flipper est allumé, et comme elles ne sont pas prévues pour être rechargées, danger d'explosion et de coulage.
Pour les bobines qui tirent tout le temps, le fusible aurait dû sauter, donc tes fusibles sont trop forts, tu vas griller les bobines et les transistors de commande, si ce n'est pas déja fait.
Tu dois contrôler le bon ampérage de tous les fusibles ainsi que les supports, puisque les supports sont la faiblesse des Zaccaria's.
Salutations
 
Ok je vais déjà regarder tout ca et ensuite je reviendrais vers toi pour te tenir de l avancee des chose

en tout cas encore merci de ton aide
 
Si le transformateur à été mis en position plus haute, cela signifie qu'à tous les coups le redressement est HS ou les condos sur la carte alim le seraient

En tous cas il te faut 5.6 V sur la sortie de l'alimentation pour les cartes

Possible aussi que le détecteur de tension déconne, et de ce fait cela à été bricolé en ce sens

Soit bien re faire la partie redressement, régulation, et changer les pinces de supports à fusibles et ou les 3 pont à diodes dans la foulée
 
J ai pu me remettre dessus

Alors apres avoir bien regarder je n ai pas de regalge pour le transfo juste un simple fusible

J ai retrouver les bonnes tensions enfin a quelque chose pret
165 = 164
10,5 = 10,1
43 = 47,7
10 = 9,2
6,5 = 6,6
et tout ca a l entree de la carte d alimentation

David je pense qu il va falloir que je change les pont redresseurs ainsi que tout ce qui s en suit car je n ai pas du tout les bonnes tensions pour les autres cartes (je trouve du 11v a la place du 5,6v)

Qu en penses tu?
 
Salut

Qu'elles sont les tensions en CC que tu as, sur le CN5 des broches 1 à 12 sur ta carte d'alim ?
Connecteur débranché.
 
slt papaillou

Voici ce que j ai
Je te note que les tensions qui m ont donner un resultat
broche 4 :12,1 v
5: 12,1 v
8 : 28 v
10 : 0v
11 : 12 v
12 : 28v

Voila et merci
 
Il va falloir refaire ton alimentation correctement...
Voilà ce que je trouve sur le devil riders que je redémarre actuellement.
A vide connecteur débranché:
1 - 41,15
2/3 - 0v
4/5 - 5,85
6 - rien 0,106 Power failure
7 - 0v
8 - 170,6
9 - 0v
10 - -4,97
11 - 5,85
12 - 14,84

Voilà bon courage
Thierry.
 
Ok j ai donc quelques pieces a changer vivi

Je vais commencer par les pont redresseurs ,les diodes zener et les regulateurs de tensions,porte fusible et fusible

Faut il que je change autre chose avant de faire une commande
et petite question a david as tu ces pieces en stock ds ta boutique?

Merci
 
Slt

C'est bizarre tes tensions, car ta CPU aurait du griller.
Si la Led s'allume c'est que ta carte est bien alimentée en 5v et que le Power failure est OK.
Tu es sur de les prendre correctement ?
Le commun de ton multimètre en position courant continu, au dessous de la résistance R20, puis le rouge sur les broches.
Tu peux en t'aidant du site zaccaria-pinball.com trouver aussi les prises tension de ta carte (TP1/.../8) avec les valeurs.
Nettoie bien aussi les pinces des fusibles, souvent oxydées, afin d'avoir une bonne continuité.
Regarde ça avant de changer les composants.
Une chose est sur, c'est qu'il faut changer les condensateurs chimiques.

Thierry.
 
OUi souvent les deux gros sont gonflés ..
 
Je vais reprendre correctement les mesures et je vais changer les condensateurs pour commencer
Je vous tiens au courant

Merci a vous deux en tout cas
 
OUi l'alimentation est primordiale, soit bien vérifier tout cela.
 
Bonsoir

Quelques nouvelles
J ai donc changer les condensateurs chimiques ,changer les porte fusibles et les fusibles (il me manquait aussi une diode qui a ete enlever je ne sais pourquoi ,que j ai remis)

Le flip demarre le son fonctionne et mes afficheurs sont tous a zero

J ai reverifier mes mesures tout est ok sauf mon voltage sur la cn5 je n ai quasi rien a peine 10 volts repris 4 fois la mesure par contre j ai sur la cn1 162 volts

Je n ai pas non plus de mouvement sur les solenoides au demarrage du flip (j ai changer aussi les fusible et porte fusible sous le plateau)

Petite info a l allumage de mon flip la led de ma cpu s allume immediatement

Qu en pensez vous?
 
Salut
Voilà ça progresse...

Pour la tension en défaut (cn1 cn5), tu parles de la haute tension?
Si c'est le cas, c'est ok tes afficheurs fonctionnent.
En se qui concerne la Led, elle doit s'allumer avec un retard lors de la mise sous tension.
Je pense qu'il faut changer les rams.

Il faudra aussi regarder l'histoire des piles.

Thierry
 
Salut

Retour ce matin sur le flip
en le rallumant surprise pas tres joyeuse
mon affichage ne s allume plus du tout

reprise des tensions toujours les memes et aucun fusible de griller
Comment cela se fait je n ai rien toucher depuis hier

Je vais commander les rams
pour les piles est il possible de recuperer un support et la pile 3V dune carte mere d ordinateur?

Merci

Christophe
 
Ok j enleve les piles

Mais peut tu m expliquer pourquoi je n ai plus d affichage si tu le sais
 
Retour
Haut Bas