Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Probleme démarrage Data East Tales from the crypt 5VDC CPU Board

Jerome Art&motion

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.
J'ai un problème de démarrage de mon flipper data east Tales from the crypt.
Ma carte CPU n’est plus alimentée entre autre...
Après quelques recherches, il semble que je n'ai plus de 5 volts (5VDC)
Je cherche encore à comprendre d'où sort ce 5v.
Une fois sur la Power supply board :
Je n'ai pas de 5v sur CN5-6
ni sur CN6-(7-8-9)

Où la source de ce 5volt ?

merci pour votre aide :)
 

Fichiers joints

  • Tales_From_the_Crypt_Schematics 2.jpg
    Tales_From_the_Crypt_Schematics 2.jpg
    51.5 KB · Affichages: 24
Si tu n'as pas le +5v sur les ponts test de ta carte d'alim, il faut vérifier les condensateurs de cette carte.
Il y a fort à parier que l'un entre eux a coulé...
 
Ton alimentation ressemble à celle là (je dis ressemble, car je ne trouve pas de visu de 02 à te montrer)

1677264890509.png

Tu as les points de tests GND +5 +12 -12 en bas à droit au dessus de CN9 (qui sont en fait les 4 fils JAUNES et BLANC)

Prend les mesures en ces points là

Reviens nous dire
Montre nous aussi son état :p en photos
 
Bonjour. Je n'ai pas pu ouvrir l'image, il faut visiblement un programme spécifique. En revanche, sur la vidéo, on voit clairement que le condensateur C1 à côté du pont de diode est bombé, donc probablement HS.
 
Je suis pas retourné voir (le flipper est à l'tage de l'écurie...)
mais en effet ça semble bombé et de plus, je sent une odeur de chaud quand j'allume le flipper pour prendre les mesures.
Je cherche la référence... si tu la connais... il fait -4°c et trop de vent pour que je ressorte de chez moi :p
 
Alors voilà, carte d'alim démontée et condo C1 dessoudé.
En effet il est bien bombé. surtout en dessous.
J'ai testé le pont de diodes. Il a l'air OK.
Je remplace ça demain et on verra si c'était le seul problème sur la carte...
Reste à me re pencher sur le kicker (couloir de sortie gauche) et le diverter en haut a droite du playfield ;)


IMG_0181.jpegIMG_0183.jpegIMG_0184.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors voilà, carte d'alim démontée et condo C1 dessoudé.
En effet il est bien bombé. surtout en dessous.
J'ai testé le pont de diodes. Il a l'air OK.
Je remplace ça demain et on verra si c'était le seul problème sur la carte...
Reste à me re pencher sur le kicker (couloir de sortie gauche) et le diverter en haut a droite du playfield ;)
Bon si le condo de 1000 est gonflé, Pont de diodes HS presque quasis sur et le petits de 100 µF et 47 µF

Faudra voir cela si tu t'en sors pas, faudra me la confier
Un conseil ici très avisé, si tu les remplaces, NE BRANCHE QUE LA CARTE ALIM et RIEN D'AUTRE
Car si la régulation a pris du VAC, cela peut être en court circuit
 
Du coup tu me donnes envie de commander un pont de diodes.
tu as la référence ? Car je suis pas chez moi.
Pour les autres condos, j'ai acheté un pack, donc j'aurai de quoi tous les changer.
 
Je te demande ça car sur la doc j'ai pas la ref.
En plus de ça, y'a un truc très étrange :
Sur la carte d'alim, le condo C1 est bien un 25v 1000uf, mais sur la doc du TFTC j'ai ça qui est indiqué :
25v 30000uf :

Capture d’écran 2023-02-28 à 09.29.55.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de voir que ces ponts de diodes sont BR1 et BR2 hors dans mon cas je parle de DB1.
C'est donc pas le bon schema. mais ayant vu des ponts de diodes, j'ai bloqué dessus....
Pour ce DB1 je peux prendre un 50v 35A ou il faut autre chose ? car c'est la ref que je trouve sur les sites de composants data east.
 
Je viens de voir que ces ponts de diodes sont BR1 et BR2 hors dans mon cas je parle de DB1.
C'est donc pas le bon schema. mais ayant vu des ponts de diodes, j'ai bloqué dessus....
Pour ce DB1 je peux prendre un 50v 35A ou il faut autre chose ? car c'est la ref que je trouve sur les sites de composants data east.
Cela n'a absolument rien a voir
Le pont de diodes dont je parle est à même sur la POWER BOARD
Dont j'ai déjà mis le plan

Juste au dessus de CN1
 
Bonsoir.
j'ai une question afin de suivre mes investigations :
le connecteur avec les fils jaunes et blanc, c'est bien l'alim qui vient du transformateur dans la caisse ?
Lorsque je tente de mesurer une tension sur le connecteur femelle qui vient de la caisse, je n'ai rien du tout.
y'a quelques choses qui m’échappe ? Est ce normal ?
J'ai changé C1 et je voulais brancher aucun connecteur a part celui avec les fils jaunes et blancs afin de voir si j'avais des tensions sur TP1, TP2, TP3 et TP4.
Merci :)
 

Fichiers joints

  • IMG_0191.jpg
    IMG_0191.jpg
    60.3 KB · Affichages: 11
Retour
Haut Bas