Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme AUX LAMP DRIVER A9 sur XENON

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JuSi
  • Date de début Date de début
J

JuSi

Non Membre
Bonsoir,

J'ai un problème sur la carte AUX LAMP DRIVER, la moitié des lampes du fronton ne s'allument pas.

Entre TP1 et TP2 de la carte j'ai 5V, par contre sur le connecteur J3 je n'arrive pas à avoir une lecture clair des tensions.

En fait ça correspond aux lampes qui ne sont pas sur le GI.

Bref suis perdu.

Merci d'avance de votre aide.

J'ai contrôlé la carte, elle est comme neuve. Pas d'oxidation , soudures impecable. D'ailleurs les autres lampes fonctionnent normalement.

J'ai l'impression que ça vient d'ailleurs, mais...

En attendant bonne nuit.

Et si tu refaisais ton connecteur femelle J3 ? Ces connecteurs ont des faux-contacts même quand ils ont l'air en bon état. Nettoie les tiges de J3 mâle (poncer légèrement) et met du nettoyant pour contact (CRC) dans la femelle avant pour voir ?

Autres pistes : le transistor qui commande ta ligne de lampe est peut-être HS.

Analyse la doc pour comprendre le trajet du courant de la carte alim jusque la lampe en passant par la solénoide, MPU, lamp driver.

Si l'anglais n'est pas un obstacle insurmontable, je te conseille ceci : http://techniek.flipperwinkel.nl/ballyss/rep/index3.htm#lamp

à la section : 3j. When things don't work: Locked-On or Not Working Feature Lights (lamp driver board)

Bon courage pour ta réparation, ça devrait aller :-)

Question avant d'aller plus loin car je ne connais pas le Xenon : le fronton est bien commandé par la lamp driver ? Ce n'est pas du GI (general illumination) uniquement ?

Merci, beaucoup pour le lien, ça va me permettre de tester toutes les lampes.

Pour le connecteur J3 je vais tester avec du nettoyant contact.

Et pour le fronton, c'est la carte A9, AUX LAMP DRIVER qui est fixée sur le fronton.

Je teste tout ça en fin de soirée, et je te donnerai le résultat.

Merçi encore en attendant.

Cette carte Lampe Aux souffre très souvent de connecteurs brulés ou alors soudures HS

Commence par là

Après il faudra la dépanner

Merci pour la précision David, il faudrait donc refaire les soudures de J3 sur la carte pour s'assurer que les soudures sont bonnes.

Alors j'ai refait les soudures, controlé les connecteurs et les transistors.
Malheureusement pas d'amélioration.
J'ai testé les lampes avec la méthode de Guppy, du coup j'ai même réussi à allumer mon light strip.

Bref j'avance petit à petit, mais forcément je comprends de moins en moins :)

Bonjour à tous,

Quand je teste les trisitors, j'ai bien 0.58 sur tous les trisistors en faisant le test de guppy mais j'ai 0.9 en inversant le sens de mesure.
Dans le lien il explique que je doit trouver 1.4 sinon ils sont HS, or j'ai la moitié des lampes du fronton qui fonctionnent correctement (de ce fait ils ne peuvent être HS).

Maintenant je vais tester le cablage ampoule par ampoule.

La suite au prochaine épisode.

mets une photo de ta carte
normalement dessus tu as des ci? si je confond pas avec celle celle du flash gordon? les ci font fonctionner plusieurs lampes a chaque fois

Hello Jmi-x :-) Tu penses à U1,2,3 ou 4 qui serait HS? Pour tester cette hypothèse, il faudrait vérifier que les lampes qui ne s'allument pas sont bien commandées par un de IC situé en U1,2,3, ou 4 (ce serait selon le manuel des 14514B). Il faudrait aussi comprendre pour quoi certaines lampes s'allument et pas d'autres. Il faut pour cela bien lire les schémas (page 47 sur 54) pour voir quel IC commande quelle ligne de lampe, si j'ai bien suivi. Je n'ai jamais eu à réparer cette panne donc je réfléchis tout haut, là.

le manuel avec les schémas sont ici : http://mirror2.ipdb.org/files/2821/Bally_1980_Xenon_Manual_And_Schematics.pdf

A+

Ludo

Voilà une image de la carte:
aux-lamp-driver.jpg

J'ai lado avec le flip, mais merçi quand même pour le lien.

Concernant les CI, j'ai des lampes qui ne fonctionnent pas sur U2, U3,U4 et U5, mais d'autres sur ces CI qui fonctionnent.

J'ai testé tous les cablages et ils sont ok.

Par contre les valeurs des transistors que j'ai donné au dessus, je suppose qu'elles sont bonnes sinon aucunes lampes ne fonctionneraient.

Bilan de la matinée, j'ai des lampes suplémentaires qui ne fonctionnent plus.

En attendant merçi pour votre aide.

Suite:

J'ai un transistor mort sur A4 (les pattes ont cassées au nettoyage) et une resistance cramée.

Avant de passer une nouvelle commande sur RP, que me conseillez-vous de commander en plus (ce que l'on change quasi systématiquement), pour éviter de commander deux failli composant?

Ps: les caoutchouc et la bille sont arrivés, merçi David

Tu as une continuité entre le connecteur male et femelle de ta cartes et le lampes qui ne fonctionnent pas? Je conseille de changer comme David l'a proposé les connecteurs femelles qui sont souvent défectueux. Prends quels CI, résistances et transistors de commande de lampes (cf référence dans le manuel, David te guidera au besoin). Ca va marcher bientôt je le sens ;-)

hargg
c'est des connecteurs auto denudants? <-- oops!
faut les refaires

guppy a dit:
Tu as une continuité entre le connecteur male et femelle de ta cartes et le lampes qui ne fonctionnent pas? )
Oui j'ai vérifié tout le cablage, mais je vais quand même en commander des neufs pour toutes les cartes, ça devrai m'enlever pas mal d'épines du pied :) Avec quelques résistances et quelques transistors et un Transistor 2 N 3904 pour la A4.

Thyristor la carte lampes ;)

MCR106 ! OU TIC106D pour cette carte là

Bonjour à tous,

Alors je ne suis probablement pas doué, mais je ne trouve pas les bon connecteurs sur restorpinball.
Pouvez-vous m'indiquer lesquels choisir (les males femelles qui sont actuellement en autoserti).

Merci

Je te mets deux exemple ici, mais je n'ai pas compter le nombres de broches. tu prendre trop et recouper en fonction des besoins et si trop court, tu peux en coller pour faire le compte.

Pour les mâles : http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=248&product_id=464&Itemid=54

Pour les femelles: http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=248&product_id=432&Itemid=54

et les cosses à sertir :
http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=249&product_id=463&Itemid=54

Pas évidentes à sertir correctement ces cosses, prends en trop pour les essais-erreurs

A+

Ludo

Merci beaucoup pour les liens.

Juste une dernière question, sur le connecteur J1 d'aux lamp driver qui est en photo page précédente, j'ai deux fils(un de chaque coté du connecteur), je peux sertir deux fils sur ces cosses ou alors il me faut autre chose pour celui ci?

Bonne journée.

Retour
Haut Bas