Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme afficheur sur Pink Panther

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion COOKY77950
  • Date de début Date de début
C

COOKY77950

Non Membre
Salut,

Petit problème sur mon Pink Panther que je viens de rentrer, et dont je n'ai pas encore le manuel, les deux afficheurs de gauche ne fonctionnent pas bien, tout le reste est ok.

bloggif-51e866528c790.jpeg

J'ai testé les afficheurs sur les autres emplacements, ils fonctionnent très bien, d'après les infos glanées sur le net, il semble que cela puisse provenir de la carte CPU.

bloggif-51e8676a69c9d.jpeg

En regardant de plus près, on peut voir en haut juste a droite du truc noir marqué Varta, qu'il y des soudures qui sont oxydées ou sèches sur des composants.

bloggif-51e868de73cf3.jpeg

La panne des afficheurs peut elle provenir de ces composants ?

Merci d'avance pour réponses

Bonjour,
Pour commencer, le truc noir "varta" c'est la pile 3.6volts. Il faut tout de suite enlever ça de sur la carte et en installer une autre "déportée" . Il y a plein d'article a se sujet.

C'est peut-être cette pile qui a causé l'oxydation que tu voit et ça c'est pas bon. Encore là, il y a moyen de la nettoyer avec du vinaigre pour en enlever le plus possible.

Pour tes afficheurs, je commencerait par le nettoyage des connecteurs des afficheurs. c'est la cause principale de bris d'habitude.

A+

Ouep, connectique à revoir dans un premier temps (jeu éteint pour les manips !) mais une chose est sur, la CPU est à désoxyder !

Apres avoir désoxydé la carte et nettoyé les connecteurs, le flip présente toujours les même symptômes, je pense que certains composants n'ont pas aimés l'acide.

L'acide présent est sur la zone détecteur de tension, Reset, et fenetre de mémoire.
Donc pas de rapport avec l'affichage en défaut.

Ton affichage en défaut c'est le 7448 de la carte cpu, en haut à droite.
Mais s'il a grillé cela peut être deux causes :

Les connecteurs ont étés retirés ou mis sous tension
Un afficheur à un UDN6118 de grillé

Les afficheurs fonctionnent sur les autres emplacements, je vais donc regarder le fameux 7448 sur la carte cpu.

Dans ce cas que le 7448 et ce sera réglé

Commande reçu ce matin, changement du 7448 changé, et miracle, les afficheurs fonctionnent. Kontent

bloggif-51efcaac15045.jpeg

Merci a tous, et merci a David pour le diagnostique et pour la rapidité de ses envois. sup.

Une dernière question, il y a des différences de luminosités sur les chiffres des afficheurs, est ce du au fait que le flip est resté longtemps éteint ou put être a un soucis de tension, ou bien simplement de l'usure ?

bloggif-51efcc59af834.jpeg

Merci d'avance a ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

Normal.
Longtemps éteint.

Cela changera un peu avec le temps.
Mais aussi normal si les segments étaient tout le temps alimentés, soit figés, cela à peut être un peu usé la surface fluorescente.
Mais aucun risque de défauts.

Ca ressemble plus à un manque de pèche du filament haut et du filament bas non ? Car seuls tous les segments hauts et tous les segments bas sont moins lumineux.

Le fusible F7 dédié aux afficheurs grille de temps en tant a l'allumage (1 fois sur 6), je n'ai changé qu'un 7448, est ce que cela peu venir des autres 7448 ?

Merci de vos reponses

Si tu as mis un fusible de 0.5 cela grillera souvent ou pire le 0.25 il tient jamais.
Mets un de 0.75 Amp pour les afficheurs (le +60 V )

Retour
Haut Bas