Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Probleme Adams Family F105 qui saute

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jb91
  • Date de début Date de début
J

jb91

Non Membre
Bonjour,

Je possede un flipper Adams Family depuis 10 ans, model fin 1991 debut 1992 (Fliptronic)

Le fusible F105 de la carte WPC Power Driver saute dans le contexte suivant: Voici ci-dessous une description du probleme et ce que j'ai deja fait concernant ce probleme:

Probleme initial (1ere fois que cela arrivait depuis que je le possede c'est a dire depuis 10 ans):

La bille reste bloquée dans le "renvoi sous la main" (Thing Kickout) correspondant a la Bobine 7

Apres investigation Fusible F105 HS (Fusible pour les Bobine 1 a 8)

Changement de F105 mais il saute a chaque mise sous tension du flipper

Lorsque que je debranche J107, F105 ne saute plus, je me dis donc qu'apparement le probleme ne viens pas de la carte WPC Driver mais plutot d'une des bobines

Je commande chez RestorPinball des fusibles, bobine et transistor.

Je recois mes nouveaux fusibles (3A slow blow) change F105, je rallume et il ne saute pas tout de suite (je ne comprend pas pourquoi puisque mes anciens fusible sautaient tout de suite)

J'en profile pour tester les bobines de 1 a 8 une a une via les tests diagnostic du menu:
Lorsque je teste la bobine 7, F105 saute. Je la desoude la teste a l'Ohmetre elle affiche a peine 1 ohm, comparé au 4.6 Ohm de la nouvelle bobine que j'avais commandé. Donc je la change, je relance les test de bobine et la bobine 7 fonctionne maintenant parfaitement.

Pensant avoir trouvé la source de la panne, je rallume le flipper, je joue pendant plusieurs minutes il fonctionne et puis F105 resaute a nouveau. Je change F105, le flip remarche a nouveau plusieurs minutes et puis F105 resaute.

J'en suis donc la et un peu bloqué suri la suite des investigations:
Est ce qu'une autre Bobine pose un probleme? comment le vefifier, vu que les test diag bobine fonctionnent?
ou est ce que les bobines fonctionnent mais qu'il y a finalement un probleme sur la carte Driver (le ou les transistors de commande et la diode, ou autre chose)?

Je vous rappel que quand je debranche J107, F105 ne saute plus

Merci d'avoir lu et j'espere que vous pourrez m'aider dans cette investigation.

Salutations, jb91

salut à tous

je pense à un faux contact contrôle la ligne j107

quand tu déconnecte sa marche donc ton souci vient de la

regarde déjà le connecteur

voila

@++

jp

Rebonjour,
Merci pour la reponse mais j"ai verifier J107 et il n'y pas de probleme au niveau du connecteur et de la continuité de cette ligne. Quand je debranche J107, F105 ne saute plus mais bien evidemment le flipper ne marche pas correctement puisque les bobines ne fonctionnent plus sans J107 en place.
jb91

salut à tous

il semble évident que le problème vienne de la

pour la suite je laisse des membre de forum plus calé que moi pour t aider

@++

jp

Salut,quel réparation as tu fais pour l instant? As tu remplace le transistor qui commande cette bobine.
La bobine est elle chaude,fonctionne t elle mécaniquement.

Bonjour,

Pour l'instant la seule reparation c'est le changement de la bobine 7 comme indiqué dans mon message initial.
Oui la bobine fonctionne mecaniquement (avant que je la change egalement)

Avant que je change cette bobine F105 sautait a la mise sous tension du flipper

Apres l'avoir changer, F105 saute mais pas tout de suite, il saute apres quelques minutes en jouant

Par contre comme je l'ai indiqué il ne saute pas lorsque je teste cette bobine via le test diag (alors qu'avant que je change la bobine, F105 sautait directement lors du test diag)

Non je n'ai pas encore remplacé les transistors de commande de cette bobine 7. Je pense que c'est ce que je dois faire maintenant.

Je ne sais pas si cette bobine chauffe, il faudrait que je refasse un essai, je vais changes les transistors de commande et je vous tiens au courant a moins que vous aillez une autre idée?

Merci, jb91

Ce que j'ai suggéré vivement au téléphone

Tu dois démonter la driver
Tester les transistors
Et remplace si besoin

Bonjour,

J'ai donc changé les 3 transistors (et la diode) de commande de la bobine 7 (ejecteur sous main, thing kickout)

Mais le probleme persiste. Je relance le test des bobine de 1 a 8 via le menu diag en individuel. Lorsque je je teste la 7 elle fonctionne plusieurs fois mais au bout de quelque fois (des fois 3 fois, des fois 6 fois) F105 resaute.

Je vous rappel qu'avant que je remplace la bobine 7, lorsque je passais ce test sur la bobine 7, F105 sautait tout de suite.

Quels tests complementaires dois-je effectuer pour avancer?

Merci par avance,
jb91

Ta bobine est toujours bonne en terme de valeur Ohmique ?

D'autres test je ne vois pas

Bonjour,

je ne sais pas je ne lai pas reverifiée. Combien doit il y avoir?
Il me semble quelle faisait dans les 4.5 ohms avant que je l'installe (la neuve), l'ancienne faisait tout juste 1 ohm.

Il faut que je desoude les fils d'arrivée pour la mesurer correctement?

A partir de quelle valeur Ohmique je dois considerer quil faut la changer de nouveau?

et pourquoi aurait elle recramée? j'ai l'impression que les 3 transistors que j'ai changé etaient bon (en tout cas en mesure statique avec mon multimetre ils semblaient bon)

Merci par avance pour votre aide.
jb91

Une bobine peut être HS rapidement si elle est en permanence commandée !
Soit à vérifier oui

Si cela n'est pas les transistor cela se corsera alors et je ne pourrai plus t'aider car là il faudra vérifier la driver

Bonjour,

J'ai donc verifié la bobine S7 que javais remplacé, elle fait environ 4 Ohm (je dessoudé les fils pour la mesurer mais je ne l'ai pas demonté). Je pense quelle est bonne? pouvez vous confirmer?

Si elle est effectivement bonne est-ce que le probleme (F105 qui saute comme decrit dans mon precedent message) vient obligatoirement de la carte driver? pourtant j'ai changé les transistors qui drive cette bobine S7.

Je ne crois pas avoir fait d'erreur lorsque j'ai remplacé cette bobine mais au cas ou je pose ces 2 questions:
1- Aurais je pu inverser les fils en les ressoudant?
2- Aurais je pu installer la bobine a l'envers (je veux dire on peu la positionné dans les 2 sens lorsqu'on la reinstalle sur son support

je suppose que non car elle ne fonctionnerais pas mais je pose les questions au cas ou. Notez qu'avant que F105 saute cette bobine fonctionne via le test diag plusierus fois apparemment tout a fait normalement.

Merci par avance pour votre aide.
jb91

Normalement ce sont des bobines sans diodes
Donc aucun souci de sens ;)

Tu as déjà essayé de mettre le fusible juste un poil au dessus ?

Bonsoir,

La diode est sur la carte driver n'est ce pas sur toutes bobines (sauf les bobines de flip)?

et par rapport a ma question du sens de la bobine au montage? question idiote je suppose car l'axe partirais dans l'autre sens non?

non j'ai pas essayé avec un fusible un peu plus fort, j'utilise ceux acheter chez vous (3A slow blow). Il faudrait que j'essaye avec quoi? 4A c'est trop? il existe quoi entre 3 et 4 de dispo? quelle valeur suggerez vous maximum?

Merci,
jb91

Un de 4 juste pour essai

Non l'excitation de la bobine n'a pas d'effet sur le sens, car le plongeur est un simple bout de métal
Cela aurait été le cas si le plongeur aurait été un aimant ;)

Bonjour,

J'ai donc fait l'essai avec un fusible de 4A pour F105 comme suggeré (a la place du 3A). je confirme que maintenant F105 ne saute plus.
1- Est-ce ce que laisse comme ça ou ya t'il un risque?
2- Faudrait t'il que j'essaie avec un 3.5A par exemple (je n'en n'ais pas et je vois que vous n'en avez pas non plus sur le site restorpinball

Merci,
jb91

Sans doute une différence de courant avec la bobine ou le fusible qui est plus sensible

Si tu n'as pas de souci autre, laisse comme tel

Bonjour, ça fonctionne correctement comme ça pour l'instant donc parfait.
Merci pour votre aide
jb91

Retour
Haut Bas