Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

probleme 12V sur alim bally 1er génération

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wilbot
  • Date de début Date de début
W

wilbot

Non Membre
Bonjour a tous,
mon flip s'allume (éclairage) mais pas de flash led sur la CPU
j'ai donc un problème d'alim sur mon mata hari, après avoir testé plusieurs combinaisons je vous ai résumé l'essentiel :
1/ Toutes les tension de ma carte d'alim sont ok sauf le 12Vdc.

2/ TP3 sur alim = 11,8Vdc (avec A2-J3 et A2-J1 débranchés et A2-J2 branché)
3/ TP3 sur alim = 0,9Vdc (toutes les cartes branchées)
4/ TP3 sur alim = 0,9 à 4Vdc en une minute (toutes les cartes débranchées sauf carte alim A2-J2 et A2-J3 et voltage regulator / solenoid driver A3-J3

conclusion :
1/ concernant la carte A2 alim, soit le pont de diode ne fonctionne plus correctement.
2/ concernant la carte A3 voltage regulator / solenoid driver, le régulateur 5V est HS ou condensateur HS et me fais chuté le 12Vdc.

Qu'en pensez vous?

Si tu n'as pas du tout de 5V cela peut aussi provenir du connecteur J3 de la carte Sol/Drv

Souvent les cosses et connecteur en défaut
Regarde bien là

AU besoin tu changeras les cosses de 0.1 pouce MALE et FEMELLE et les deux, non l'un ou l'autre

Merci David, pour en avoir le coeur net je vais ponter les points test entre l'alim et sol.drv

t as des tensions merdiques en sortie d alim, je comprend pas pourquoi tu vas sur la driver/reg?

ton alim est dans le fronton sur ce flip, comment sont les connecteurs de la carte alim ? tu peus faire une photo stp

Oui le mieu c'est ne faire une petite photo de le carte d'alim

sur le supersonix j ais demonté le bloc complet et il faut l alimenter par J2 fils 6 et 7 ça te permet de bosser sur l etabli
une fois que t es sur de ta carte et surtout de tes connecteurs tu peus aller plus loin

Mais démonte ta carte driver et regarde l'état du connecteur
Si bien en dessous et les pinoches

AU besoin fait photos et on te dira si bon ou pas

Merci pour toutes vos sollicitations, je vous ai mis un dessin de ce que j'ai testé pour être plus clair envers jmi-x.okidoki

alimentation-5Vdc-1.jpg

Les conditions :
Tous les connecteurs de toutes les cartes sont débranchés sauf A2-J2 de l'alim pour avoir AC power.

Maintenant les prises de tension "alim hors charge" :
U1 = 12,5Vac
U2 = 11,8Vdc

--------------------------------------------------------------------
Suite à la discussion des connecteurs avec david, j'ai ponté directement les points test A2-TP3 et A3-TP5 (fil rouge), ce qui m'affranchi des connecteurs.
Le fil bleu n'est pas présent, il est juste là pour indiquer le raccordement normal par connecteur.

Les conditions :
Tous les connecteurs de toutes les cartes sont débranchés sauf A2-J2 de l'alim pour avoir AC power.
+
Points tests A2-TP3 et A3-TP5 non raccordés.

Maintenant les prises de tension :
U1 = 12,5Vac
U2 = 0,9 à 4Vdc en une minute
U3 = 0 à 0,1Vdc

Les conditions :
Points tests A2-TP3 et A3-TP5 sont raccordés.

Maintenant les prises de tension :
les tensions sont identiques que celle points tests non pontés.

conclusion :
Pas de problème de connecteur!

Après avoir retirer le gros condensateur C23, celà n'a rien changé.
J'en conclus donc que c'est le régulateur de tension 5V qui est en cause.vivi

Si tu changes le condensateur de 11.000 µF d'origine (référence obsolete) mets au moins un 10.000 ou 22.000 µF
Le régulateur alors à changer oui

Mais pense à la résistance de 2.2 Ohm ... des fois elles est grillée (déjà vécu)

La résistance de 2,2 Ohm est bonne et j'ai un condo de rechange de 15,000uF 25V qui fera l'affaire.
Je vous tiens au courant

finalement après avoir remplacé le régulateur 5V, j'ai eu le même problème. J'ai remplacé le pont de diode et tout fonctionne.

wilbot a dit:
finalement après avoir remplacé le régulateur 5V, j'ai eu le même problème. J'ai remplacé le pont de diode et tout fonctionne.
Toujours refaire l alim en premier

Ah tu avais de l'alternatif alors
Il faut faire deux mesures, en VDC et VAC

Retour
Haut Bas